Trouver un stage en commerce international : annonces, conseils

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Trouver un stage en commerce international : annonces, conseils

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Pourquoi faire un stage dans le commerce international ? 

Il est nécessaire d’avoir une connaissance étendue de son environnement professionnel, tant sur l’aspect humain que technique, pour apparaître aux yeux des employeurs légitime sur le marché du travail. 

Un stage en commerce international permet de développer des compétences pratiques tout en enrichissant sa culture générale du secteur. Il permet de s’adapter au rythme d’une entreprise dynamique, de travailler au contact d’experts, ainsi que de développer son réseau à l’échelle internationale, pour mieux préparer son insertion dans le monde du travail. Le stage en entreprise est un gage d’employabilité pour les futurs recruteurs.

Comment obtenir un stage commerce international ? 

Pour un étudiant, trouver un stage peut s’avérer long et fastidieux. Certaines écoles proposent des offres via un “ career center “, mais cela représente une infime minorité des propositions de stages. Il faut donc aller les chercher ailleurs:

  • Une multitude de sites internet rassemblent de nombreuses offres en France et à l’étranger.                              
    • www.careerbuilder.com   propose des centaines d’offres de stages dans tous les pays du monde. C’est une référence en la matière, et tous les domaines professionnels y sont représentés.
    • www.Jobteaser.com est un site spécialisé dans l’insertion des étudiants sur le marché du travail. On y retrouve de nombreux modules d’aide et de conseils, notamment pour les entretiens et pour la construction de leur projet professionnel. Les offres de stage couvrent aussi bien l’Europe que le reste du monde.
    • www.welcometothejungle.com se définit comme un “média dédié au travail” et répertorie les entreprises françaises qui proposent des stages et des offres d’emplois. Majoritairement Français, vous pourrez tout de même trouver des offres dans plusieurs pays, comme le Royaume Uni, l’Espagne ou encore l’Allemagne.

Au-delà des conseils pour réussir son cursus, les plateformes mettent à disposition des centaines d’offres de stage dans des domaines très vastes comme les ressources humaines, le Marketing, ingénierie ou encore le para-médical…

  • Même si cela peut paraître anecdotique, de nombreux groupes d’échange sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter  et Linkedin rassemblent des offres variées de stage en commerce international. Certaines entreprises ne publient d’ailleurs que sur ces plateformes pour limiter les candidatures. Cela demande une grande réactivité et un suivi constant pour saisir la bonne opportunité
  • On trouve également des agences spécialisées en stage en entreprise, vers les destinations de leur choix. Des organismes qui font payer leurs services, comprenant la mise en relation entre stagiaires et professionnels, supervision des CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, prise en charge des déplacements. Cette option peut s’avérer très coûteuse, parfois peu fiable, et ne doit être qu’une solution d’urgence après de nombreux essais infructueux.

Comment faire mon CV pour postuler à un stage dans le commerce international ? 

Il est indispensable pour le futur recruteur que toutes les informations soient claires et limpides au premier coup d’œil. Idéalement, les informations doivent tenir sur une page.  Diplômes obtenus, langues maîtrisées, gestion des divers outils informatiques, stages déjà réalisés et formations, avec description détaillée de l’expérience. En conclusion, même si elle n’est pas indispensable, la traditionnelle catégorie “centre d’intérêt et loisirs” permet au recruteur de cibler plus en détail le profil du candidat. Vous trouverez de nombreux modèles, disponibles gratuitement, sur des plateformes comme www.canva.com 

Comment faire une lettre de motivation destinée à un poste de stagiaire dans le commerce international ? 

L’objectif d’une lettre de motivation est de motiver le recruteur à vous rencontrer. Une demande de stage doit s’effectuer comme une demande d’emploi, allié à un CV. Le choix de l’objet en introduction permet d’abord de cibler immédiatement l’objectif de la démarche. Le texte doit être concis, clair et direct, en rassemblant sous forme de synthèse le parcours déjà réalisé, ainsi que le but de la demande de stage.

  • Passé les indispensables catégories comprenant le nom, l’adresse, ainsi que le lieu de résidence, la première partie sera un rapide résumé du cursus suivi, ainsi que les éventuelles formations déjà réalisées. Cela permet au recruteur de situer les compétences et les aspirations du candidat.
  • En second lieu, il est toujours bon d’expliquer la raison qui a mené l’étudiant à choisir cette entreprise plutôt qu’une autre. Le recruteur doit sentir le désir sincère de s’investir et d’apprendre, ainsi que l’utilité de ce stage pour lui.
  • Enfin, le candidat doit mettre en avant les qualités et les compétences qui font de lui un élément indispensable pour ce stage. Sans être excessif, le candidat doit savoir se vendre et inspirer confiance au recruteur. La conclusion se fait par les traditionnelles formules de politesse d’usage, appelant le recruteur à le contacter.

Stage en commerce international : quel métier peut-on expérimenter en stage ? 

  • Les métiers de l’import-export offrent de nombreux stages et permettent de renforcer la pratique des langues étrangères, du droit, d’affirmer son goût du voyage et de cultures nouvelles au travers des échanges internationaux et de la négociation. Le stage à l’etranger reste un choix judicieux pour maximiser son apprentissage.
  • Le stage Marketing, de par la multiplicité de fonctions et débouchés qu’il propose, est un domaine très enrichissant pour un stagiaire.  C’est un secteur en pleine expansion, notamment grâce à l’arrivée du digital, et la volonté des entreprises à fidéliser leur clientèle.            
  • Le transport et la logistique ont longtemps été peu considérés, car moins gratifiants et s’adressant à des profils peu qualifiés. Ils connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à la mondialisation des échanges et la montée en flèche du E-commerce.

Combien de langues est-il recommandé de parler pour faire un stage en commerce international ? 

A l’évidence, le domaine nécessite une bonne maîtrise des langues étrangères. C’est même un atout majeur pour exercer dans le domaine du commerce international. 

Deux langues au minimum seront exigées pour faire un stage. L’apprentissage de nouvelles langues n’est jamais de trop et permet même de se démarquer de la concurrence.

 L’anglais, en tant que langue universelle, est évidemment indispensable. D’autres langues sont particulièrement recommandées pour la négociation et la compréhension des échanges commerciaux. Nous citerons parmi les plus populaires, l’Espagnol, le Mandarin, l’Allemand, ou encore le Portugais…

Est-il possible de faire une alternance dans une entreprise en commerce international ? 

Il est possible de faire une alternance dans une entreprise en commerce international dans le cadre d’ un BTS (2 ans) ou Bachelor (3 ans) commerce international. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères lui sera demandée pour intégrer une entreprise . Le stage en alternance, alliant enseignement théorique et mise en pratique d’exercice professionnel au sein d’une entreprise, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances académiques et relationnelles exigées dans la gestion, la coordination et l’orientation des relations commerciales internationales. De plus, l’alternance fait bénéficier aux étudiants d’une rémunération pendant la formation, ce qui rend sa pratique très demandée.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 19 mai 2022