Institut Confucius

Accueil » Institut Confucius

A quoi correspond l’institut confucius ?

Les Instituts Confucius sont des établissements d’enseignement à but non lucratif, créés conjointement par des institutions partenaires chinoises et étrangères.

Celles-ci se basent via les principes suivants: de respect mutuel, de consultation amicale, d’égalité et de bénéfice mutuel.
La création de ces instituts doit d’abord faire l’objet d’une demande volontaire de la part des institutions d’outre-mer et institutions étrangères.

Champ d’application du projet

  • Enseignement de la langue chinoise et recherche dans ce domaine
  • Enseignement et recherche dans d’autres disciplines ou domaines connexes où la langue chinoise est utilisée comme langue d’enseignement
  • Assurer l’éducation et la formation des enseignants de chinois
  • Développer des ressources d’enseignement et d’apprentissage de la langue chinoise
  • Organiser des programmes d’échanges linguistiques et culturels entre la Chine et d’autres pays
  • Administrer des examens et proposer des certifications dans le domaine de la langue et de la culture chinoises
  • Mener des recherches et fournir des services de conseil concernant l’éducation, la culture, l’économie, etc.
  • D’autres activités conformes à la mission des Instituts Confucius.

Construire un réseau mondial : l’écosystème collaboratif des instituts Confucius

La coopération écologique de l’Institut Confucius est forgée conjointement par la Fondation chinoise pour l’éducation internationale (CIEF), des institutions partenaires chinoises et étrangères et un large éventail de partenaires externes, avec l’Institut Confucius comme point central, et vise à servir les étudiants de l’Institut Confucius ainsi que les apprenants chinois à travers le monde. Toutes les parties concernées s’engagent à établir un réseau mondial de partenaires étendu, étroitement lié et partageant les bénéfices, ainsi qu’une communauté ayant un avenir commun.

En tant que participants majeurs au développement de l’Institut Confucius, les institutions partenaires chinoises et étrangères sont responsables du fonctionnement quotidien et de la gestion des Instituts Confucius. En outre, il leur incombe également de formuler des plans spécifiques pour le développement des Instituts Confucius et d’établir des mécanismes opérationnels ainsi qu’une série de règles et de règlements qui garantissent le développement durable et de qualité des instituts conformément au Règlement de l’Institut Confucius et au plan global de l’Institut Confucius, en combinaison avec les conditions locales. Parallèlement, ces institutions partenaires chinoises et étrangères fournissent aux instituts Confucius les ressources pédagogiques et le corps enseignant nécessaires, et collectent conjointement des fonds pour leur fonctionnement quotidien et leur développement futur.

3 objectifs essentiels de l’institut confucius

Missions et objectifs de l’institut confucius

En s’associant à l’ESCE, l’Institut Confucius a pour but de promouvoir la langue et la culture chinoise auprès de nos étudiants.

A travers de nombreux rendez-vous culturel, l’ Institut Confucius participe la diffusion de la culture de “l’ Empire du Milieu”. Parmi ces évènements nous retrouvons : des spectacles, des expositions, des conférences, du cinéma. Il y a également des activités régulières mises en place afin d’augmenter encore plus la langue et la culture chinoise telles que : cours de calligraphie, peinture, taijiquan, ateliers, céramique…

L’institut Confucius, réalise divers programmes d’échanges. Cela permet de favoriser les liens avec la Chine que ce soit dans le domaine éducatif, institutionnel, culturel, économique, etc.

A noter également qu’en rejoignant notre partenaire de l’ Institut Confucius, nos étudiants auront des tests d’évaluation pour des niveaux chinois HSK (écrit) et HSKK (oral). Ces tests sont aujourd’hui des références internationales. Par an il y a 1 à 3 sessions organisées par l’ Institut Confucius.

Examens hsk et hskK

Le HSK est un test de chinois réalisé par le Ministère de l’éducation de Chine. Ce test a pour but de devenir une référence mondiale pour l’évaluation de langue chinoise. C’est la seule mesure objective qui est reconnue par le Monde.

HSK

Le test HSK est un test écrit. Celui-ci comprends des épreuves de compréhension orale, écrite, et de production écrite. Le test HSK se décline sur 6 niveaux d’aptitudes.

HSKK

Le test HSKK est un test oral. Celui-ci comprends des épreuves de compréhension et production orale. Quant à ce test, celui-ci ce décline sur 3 niveaux.

Pourquoi passer le hsk ?

  • Si vous souhaitez étudier en Chine, les étudiants doivent avoir au moins le niveau 4 du HSK avec une note minimum de 180 pour pouvoir s’inscrire en licence dans une université chinoise.
  • L’obtention du HSK est une condition obligatoire pour participer à un stage d’été ou avoir une bourse du HANBAN
  • Ce test valorise le profil d’un candidat pour une offre d’emploi lors d’échanges internationaux. Cela représente un atout très compétitif sur le marché du travail
  • Pour finir, c’est un examen de référence. Il permettra aux étudiants d’évaluer leur compétences en langue chinoise pendant leur durée d’apprentissage.

En savoir plus sur les admissions à l’ESCE

Mis à jour le 27 septembre 2024