Qui sommes-nous ?

Accueil » Qui sommes-nous ?

L’ESCE, École Supérieure du Commerce Extérieur, est LA Grande École de Commerce internationale fondée en 1968 à l’initiative du Centre Français du Commerce Extérieur devenu depuis Business France

Aujourd’hui, l’école réserve à ses étudiants une formation pluridisciplinaire qui fait d’eux des experts des fonctions internationales, dotés d’une employabilité incomparable sur un marché du travail ouvert au monde et dans un environnement en constante mutation. Initialement basée à Paris,
l’école a également un Campus à Lyon depuis 1999.

L’ESCE a développé une proximité réelle avec toutes formes d’entreprises (grands groupes internationaux, ETI, PME, start-up), et des liens forts avec les réseaux internationaux et les institutions.

l’ESCE répond à une demande croissante de cadres, au profil véritablement international : curieux, souples, ouverts et adaptables, avec un vrai goût de la découverte et du contact humain. notre accord avec une école de management et de commerce comme l’esce est prometteur d’avenir pour tous ceux qui veulent acquérir une expérience concrète de l’international.

‘alain Bentéjac ‘

‘Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France’

Son approche est unique : 

Permettre aux futurs diplômés
d’être idéalement formés pour réussir
leur carrière à l’international

Une pédagogie inventive

  • Tournée vers l’économie de marché mais aussi sociale, environnementale et solidaire
  • Des méthodes d’enseignement à la pointe de la technologie et de l’innovation

Une approche multiculturelle

Présence de près de 70 nationalités différentes sur nos campus, apprentissage intensif des langues étrangères et des stages et échanges internationaux.

Une multiplicité de parcours spécifiques

Chaque étudiant peut développer son projet personnalisé et préparer sa carrière à l’international.

Le développement de l’individu
au cœur de la stratégie de l’ESCE

Depuis 2019, l’école a mis en place un système d’évaluation de l’ensemble des compétences (techniques, comportementales et linguistiques) pour faire intégrer aux étudiants les forces sur lesquelles ils pourront s’appuyer, les points à améliorer et ainsi se démarquer dans leur transition sur le marché de l’emploi.
Ce travail se matérialise par la mise à disposition en fin d’études d’un « Passeport de Compétences » qui rassemble l’ensemble des compétences acquises par l’étudiant tout au long de son cursus et qui s’inspire des évaluations de compétences effectuées par les entreprises depuis plusieurs années. Ce support pragmatique et innovant est un véritable outil de légitimisation des compétences, tant pour les diplômés que pour les entreprises qui recrutent avec un document certifié.

La prise en compte de la transformation digitale

La mise en place d’une pédagogie innovante permet
d’enrichir les échanges avec les étudiants de façon qualitative, ce qui répond à un désir d’autonomie,
de souplesse et de diversités dans les méthodes d’enseignement.

Au-delà des cours intégrant une approche digitale
et numérique, l’école propose des programmes en ligne
et hybrides permettant notamment à chaque étudiant de développer son propre point de vue sur le monde en éveillant sa curiosité, pour aller plus loin dans sa réflexion.
Ils sont validés comme les autres cours par des ECTS.

Après « Les rendez-vous de la Géopolitique », le « Forum des Humanités » et les « Doing Business In », l’ESCE vient de lancer « Libres Échanges », le podcast des acteurs du Business International.

Mis à jour le 4 juillet 2022