Les doubles diplômes du groupe OMNES Éducation

Accueil » Les doubles diplômes du groupe OMNES Éducation

Les doubles diplômes du groupe omnes : Qu’est-ce que c’est ?

Cela signifie qu’ils peuvent obtenir deux diplômes différents simultanément en suivant deux programmes d’études complémentaires, dans des domaines connexes ou distincts. Ils recevront une reconnaissance officielle pour chaque diplôme à la fin de leur parcours éducatif.

L’objectif principal des doubles diplômes est soit de fournir aux étudiants une formation multidisciplinaire, élargissant ainsi leurs compétences et connaissances dans des domaines variés, soit d’approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique.

doubles diplômes du groupe OMNES
doubles diplômes du groupe OMNES - ECE
doubles diplômes du groupe OMNES - ECE - Campus

L’ ECE c’est la Grande Ecole de l’Ingénierie Numérique. L’ ECE offre des formations spécialisées avec l’ambition de préparer les étudiants à relever les défis posés par les transitions numérique et environnementale. Elles mettent en œuvre une pédagogie d’excellence qui permet de consolider les fondamentaux scientifiques et techniques tout en développant les compétences managériales requises par tout futur décideur.

Avec ce double-diplômes l’étudiant obtient le Grade de Master ESCE et un titre d’ingénieur de l’ESCE.

Majeure Finance & Ingénierie Quantitative

La majeure Finance & Ingénierie quantitative est la combinaison de l’intelligence artificielle  et des  réseaux automatisés de services / données distribuées  (« blockchains ») amène une  transfiguration des métiers  bancaires, financiers et assurantiels.

  •  Le MSc “Cloud Computing” a pour objectif de maîtriser  les avantages et les dangers de la vie par des approches mathématiques, dompter  les maths par l’analyse numérique et les techniques de simulation stochastique, transformer  les craintes en modèles multidimensionnels traitables, apprendre  à cadrer les risques par la pensée quantitative et analytique.
  • Pour le responsable de la Majeure Finance & Ingénierie quantitative cette spécialisation correspond au fait de : “Concevoir, modéliser et quantifier les moteurs et les dangers de la finance dans la société digitale aux fins d’optimiser l’utilisation de l’intelligence humaine.”

Majeure Data & IA

La majeure  Data & IA  forme des ingénieurs qui sont capables d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de  transformation digitale  par la mise en place des projets de « Datalakes » et d’applications analytiques.

  • La  Majeure Data & IA a pour objectifs de :
    comprendre  
    les limites de la croissance verticale des systèmes d’information,
    maîtriser
     les frameworks du Big Data comme Hadoop et Spark, comprendre  les concepts de Big Data et les mécanismes de la gouvernance de données et maîtriser  les algorithmes du Machine Learning et les outils d’analyse et de manipulation des données (R, Spark, Python, Matlab, etc.)
  • Pour la responsable de cette majeure Data & IA “La data est l’or noir du 21ème siècle. Il faut comprendre et maîtriser les technologies qui permettent de la collecter, la sécuriser, l’analyser et d’en extraire l’information.”

Majeure cybersécurité

L’objectif de la formation Cybersécurité est de permettre aux étudiants de  comprendre les enjeux de sécurité informatique et de cybersécurité  et  apprendre à développer les connaissances technologiques nécessaires pour faire face aux cybers menaces.

  • Cette majeure s’articule sur 4 grand objectifs : Maîtriser  le génie logiciel et la modélisation de systèmes, Maîtriser  la programmation orientée objet et distribuée, la programmation systèmes et mobile, les technologies web et le développement et l’intégration d’applications entreprises, acquérir  les compétences indispensables en management de systèmes d’information et gestion de projets informatiques, appréhender  les infrastructures IT et les réseaux informatiques
  • Pour la responsable de cette majeure Cybersécurité, une phrase est essentielle: “Plutôt que de craindre ou d’ignorer les cyberattaques, assurez-vous de votre cyber-résilience.” Cette majeure permet à nos étudiants de comprendre plus largement l’investigation numérique et apprend également aux étudiants à appliquer la méthodologie d’analyse la plus adaptée à une situation rencontrée.

Majeure Product Engineering & Innovation

L’objectif principal de cette formation est de former les étudiants au métier de « Product Engineer » qui consiste à inventer des produits et services innovants en adéquation avec les besoins des utilisateurs et du marché.

  • Ce programme s’articule sur 4 grands objectifs : comprendre les besoins utilisateurs à l’aide d’outils et de démarches spécifiques, découvrir  un environnement produit à l’aide d’outils 3D, de plateformes de prototypage et de machines de production, maîtriser  l’ensemble des aspects du cycle de vie d’un produit ou service, s’ouvrir  sur les dernières innovations technologiques, notamment avec l’informatique quantique et le métavers
  • En choisissant ce double diplômes, les étudiants bénéficieront d’une large palette de compétences couvre les technologies, le design de l’expérience utilisateur, l’ingénierie numérique, les pratiques de développement agile et la vision business. Pour le responsable de cette majeure “Le produit est la raison d’être d’une entreprise. Il couvre la vision, l’offre et la proposition de valeur dans une approche généraliste. Cette approche produit réunit le meilleur des métiers de l’ingénierie, du marketing produit et du design.”

Majeure Cloud Engineering & Management

L’objectif principal de cette formation est de former des ingénieurs clouds, véritable chef d’orchestre, qui “en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise dans des datas centers, …, spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseaux” selon le CIDJ (Centre d’information et de Documentation Jeunesse)

  • Ce cursus s’articule sur 3 grands objectifs : Élaborer la stratégie cloud d’une entreprise ou organisation (conforme à ses objectifs de sécurité et de données), concevoir, implémenter et exploiter des solutions cloud (conception et utilisation d’algorithmes adaptés, conception et implémentation d’architectures adaptées, approches cloud native,…) et gérer un projet et une équipe
  • Pour la responsable de cette majeure “Le Cloud, ce ne sont pas des données se baladant quelque part dans le ciel. C’est le déménagement de vos données et vos calculs de votre entreprise vers une autre entreprise.” Le cloud computing offre des ressources informatiques évolutives à la demande, alimentant, à la fois, le monde des sciences et des affaires en solutions et en défis.

Majeure Énergie & Environnement

L’objectif principal de cette formation est de former les étudiants à couvrir l’ensemble des métiers “high-tech” de la production d’énergie, de sa distribution, et de la maîtrise des consommations. Elle s’appuie sur un corpus de connaissances indispensable à tout  ingénieur énergéticien, qui va de la thermodynamique à la science des matériaux, des sources d’énergie fossiles aux énergies renouvelables, du contrôle commande en production nucléaire aux réseaux intelligents de distribution d’électricité (Smart Grid).

  • Cette Majeure  Énergie & Environnement  s’appuie sur l’expertise de l’ECE  en matière de systèmes d’informations, de systèmes embarqués et de télécommunications. De plus celle-ci s’articule sur 4 grands objectifs: Maîtriser  l’ensemble des aspects techniques, économiques et financiers du secteur de l’énergie (production, transport, stockage, distribution, usages, etc.) mais aussi l’énergétique des habitats, des villes, des TIC, etc., Identifier  les principaux enjeux, leviers et contraintes des politiques de transition énergétique, Anticiper  les mutations et les innovations du secteur de l’énergie, et Acquérir  des compétences indispensables aux managers de l’énergie : achats et logistique, aspects réglementaires et juridiques, approches financières, management de projet, négociation, communication, innovation.

HEIP c’est la Grande Ecole des Hautes Études Internationales et Politiques. Elle a pour mission de former des étudiants dans les domaines des sciences politiques et des relations internationales. Cette école a été construite autour de 3 grandes valeurs :

  • Former des citoyens éclairés capables de comprendre les enjeux d’un monde complexe et en perpétuel transformation
  • Innover pour s’adapter au monde actuel grâce à des programmes solides sur des sujets majeurs pour comprendre notre monde contemporain et en mettant l’accent sur une forte dimension internationale.
  • Exceller  pour former des professionnels accomplis en donnant aux étudiants les outils pour s’épanouir au mieux dans le monde professionnel après leur formation

Grâce aux doubles diplômes du groupe Omnes Éducation et le partenariat entre l’ESCE et HEIP, l’étudiant obtient le Grade de Master ESCE et en fonction du cursus soit un MSc soit un Mastère d’ HEIP.

MSc expert en relation & coopérations internationales

Le MSc Expert en relation & Coopérations Internationales (titre RNCP) a pour but de former des experts capables d’appréhender les évolutions de l’environnement international tant dans la définition de stratégies de développement à l’international que dans la conduite d’activités de production ancrées sur le territoire national mais de plus en plus dépendantes du contexte européen ou mondial.

  •  Ce MSc Expert en relation & coopérations internationales est possible à partir du Master 2 avec au choix 2 spécialisations:
  • Spécialisation 1 : Affaires Internationales & Diplomatie Économique. L’objectif principal de cette spécialisation est de former les étudiants à mettre en œuvre la diplomatie économique et la politique du développement des entreprises à l’international.
  • Spécialisation 2 : Sécurité Internationale & Politiques de Défense. L’objectif principal de cette spécialisation est de former les étudiants à concevoir et piloter une politique ou une coopération de défense et sécurité (dont la cybersécurité)

Cycle Mastère International Business & diplomacy

Les objectifs principaux de ce programme International Business & Diplomacy sont de répondre à des besoins tout en formant des managers opérationnels capables de commercialiser les produits ou services dans un environnement international compétitif.

  • Le programme a également pour objectif de favoriser l’interaction entre les acteurs publics (ministères, collectivités territoriales, Union européenne, banques publiques, institutions financières multilatérales) et les entreprises (PME, startups, grandes entreprises), afin de les soutenir dans leur stratégie de développement international.
doubles diplômes du groupe OMNES - HEIP
doubles diplômes du groupe OMNES - HEIP - Campus
doubles diplômes du groupe OMNES - IUM MONACO
doubles diplômes du groupe OMNES - IUM MONACO - Campus

L’International University of Monaco (IUM) est l’école de management internationale de Monaco . Cette Université Monégasque propose une grande diversité de diplômes spécialisés dans différents domaines tels que : le développement durable, l’innovation, le management du luxe, le sport business et l’International Management.

Grâce aux doubles diplômes du groupe Omnes et le partenariat entre l’ESCE et l’ IUM, les étudiants enrichissent leur compétences et connaissances. A noter que pour certains MSc à l’IUM sont accessibles en fonction du cursus que les étudiants suivent à l’ESCE.

MSc Luxury Management

Le MSc Luxury Management est un programme qui vise à doter les étudiants de bases solides en  gestion du luxe, en leur faisant comprendre les principes du luxe, notamment sa dynamique, sa clientèle et ses codes.

  •  Ce Master of Science permet aux étudiants de se former sur les besoins d’un segment en constante évolution et travailler en étroite collaboration avec de grandes entreprises et des marques émergentes.

MSc sport business management

L’objectif principal de ce programme Sport Business Management est d’apprendre aux étudiants les outils fondamentaux, les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre les différentes facettes de l’industrie du business du sport à l’échelle internationale.

  • A travers ce programme les étudiants travaillent sur des questions concrètes et mettent en pratique ce qu’ils ont appris, en  appliquant les connaissances acquises en classe à des défis du monde réel.

MSc sustainability and innovation management

L’objectif principal de ce programme Sustainability and Innovation Management est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour  gérer ces changements.

  • Ce MSc permet aux étudiants de développer leur savoir-être et leur savoir-faire stratégiques  pour  identifier et dimensionner les actions que les organisations pourraient entreprendre pour agir en tant que catalyseurs d’un changement efficace.

MSc International Management

L’objectif principal de ce programme International Management prépare de futurs gestionnaires et entrepreneurs à contribuer de manière significative aux performances des entreprises internationales tout en appliquant les objectifs d’un avenir responsable et durable au business.

  • Ce MSc permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement  qui met l’accent sur les travaux pratiques et encourage l’esprit d’entreprise par le biais de projets d’entreprise.

Sup de Pub est une école de communication, centrée sur les marques d’aujourd’hui et de demain, et qui propose une pédagogie innovante, opérationnelle et en phase avec la réalité professionnelle. Les expériences pédagogiques sont nombreuses : compétitions, séminaires, projets, visites, hackatons, etc.

Les intervenant·es sont toutes et tous issu·es du monde professionnel. De même, de nombreuses personnalités influentes du milieu économique, politique et social se produisent en conférence chaque année.

doubles diplômes du groupe OMNES - SUP DE PUB
doubles diplômes du groupe OMNES - SUP DE PUB - Campus

Se préparer à des carrières mondiales avec une formation complète à l’ESCE et dans une école partenaire

La diversification des Compétences

L’obtention de doubles diplômes du groupe OMNES Éducation offre aux étudiants la possibilité d’explorer deux domaines complémentaires, élargissant ainsi leurs compétences et connaissances.

  • La capacité à combiner des compétences provenant de deux disciplines distinctes est un atout majeur dans un environnement professionnel en constante évolution. De plus, la diversification des compétences renforce également la capacité des individus à s’adapter à des industries en mutation rapide, contribuant ainsi à une carrière plus durable.

Optimisation de l’Employabilité

Les doubles diplômes augmentent considérablement l’employabilité des diplômés en élargissant leur champ d’expertise.

  • Ils sont mieux positionnés pour saisir des opportunités professionnelles variées, car ils peuvent répondre à une gamme plus large de besoins des employeurs. Par conséquent, la polyvalence acquise grâce aux doubles diplômes est un atout significatif dans un marché du travail compétitif. La demande de profils polyvalents est en constante augmentation. Les diplômés peuvent ainsi se démarquer en tant que candidats capables d’apporter une contribution significative à des postes exigeants. Ceux-ci bénéficient d’une compréhension approfondie dans de multiples domaines.
  • Leur capacité à réussir un programme académique exigeant, tout en obtenant deux diplômes, démontre un niveau élevé de motivation et de persévérance. Les employeurs voient en eux des candidats capables de s’adapter rapidement à de nouveaux défis. Ils sont également capables de travailler efficacement dans des équipes multidisciplinaires. A noter également que ces diplômés apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise grâce à leur polyvalence.

Réduction de la durée des études

Un avantage pratique des doubles diplômes réside dans la possibilité de terminer deux programmes académiques distincts en moins de temps.

  • Cela permet aux étudiants d’entrer plus rapidement sur le marché du travail, tout en maintenant la qualité de leur formation. La réduction du temps d’études peut également entraîner une économie financière, car elle limite la durée pendant laquelle les étudiants doivent financer leurs études supérieures.
Mis à jour le 22 avril 2024