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Qu’est-ce qu’un BUT commerce international (TC) ?
Le BUT commerce international n’existe pas exactement sous cette appellation. Il s’agit plutôt d’un Bachelor Universitaire de technologie qu’on appelle BUT Techniques de commercialisation. C’est un diplôme national public, effectué sur 3 ans donnant le grade Licence. On peut aussi trouver l’appellation BUT Tech de Co. Il succède au DUT qui se déroulait sur 2 ans. Le BUT de commerce est reconnu par l’Etat et permet de se former aux métiers de la vente dans le domaine international. La formation tourne autour de trois domaines majeures:
- Marketing
- Vente
- Communication commerciale
Cette formation comprend :
- 2000 heures d’enseignement en spécialités industrielles
- 1800 heures d’enseignement en spécialités tertiaires
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- 600 heures de projets tutorés
- 22 à 26 semaines de stage en entreprise
Le BUT comporte 24 déclinaisons de secteurs professionnels:
- Carrières sociales
- Logistique et transport
- Informatique
- Commerce
- Ingénierie…
A partir du 3ème semestre, 5 parcours spécialisés sont proposés:
- Parcours Marketing digital
- Parcours Marketing et management
- Parcours Business international
- Parcours Business développement et management
- Parcours stratégie de marque et évènementiel
Pourquoi faire un BUT commerce international (TC) ?
Le BUT est une formation pluridisciplinaire, elle mêle enseignement pratique, théorique et professionnalisante. L’équipe destinée à former les étudiants est elle-même pluridisciplinaire. Ils sont à la fois enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels du secteur. Cette approche très complète de l’apprentissage, couvrant un large spectre de connaissances, permet aux futures diplômés soit d’approfondir leur cursus (poursuite d’un Master ou formations spécialisées), soit de s’insérer directement sur le marché du travail une fois le diplôme validé. Le BUT permet une acquisition de compétences prisées par les entreprises. Ainsi, le diplômé pourra occupé de nombreuses fonctions une fois inséré sur le marché du travail:
- Assistant Marketing
- Chargé de projet événementiel
- Manager de rayon
- Assistant export
- Gestionnaire de portefeuille client
- Commercial
Quelles sont les attentes de Parcoursup pour intégrer un BUT commerce international (TC) ?
Les diverses formations suivant le Bac proposées par les écoles de commerce via Parcoursup sont particulièrement sélectives. On trouve un certain nombre d’attendus nationaux en termes de compétences, de connaissances et de comportements pour intégrer un BUT:
- Expression écrite et orale. Un usage rigoureux de la langue est impératif pour défendre un argumentaire précis et un projet.
- Maîtrise de langue étrangère. L’anglais en premier lieu. D’autres langues sont toujours bienvenues. C’est un acquis obligatoire pour s’exprimer, travailler et comprendre dans un contexte international
- Posséder une bonne culture générale. Faire preuve d’ouverture d’esprit, maîtriser un large panel de sujets et connaître les mécanismes sociaux et politiques de la société.
Selon certaines formations, l’attente concernant certaines spécificités peut être plus grande.
- Très bon niveau en maths.
- Maîtrise des matières scientifiques, notamment dans le domaine de l’ingénierie.
- Connaissance de l’environnement numérique et des bases bureautiques
- Intérêt profond pour le domaine international
L’évaluation de ces connaissances s’effectuent via une note de dossier, des épreuves écrites ainsi qu’un oral de motivation.
Quelles sont les alternatives à un BUT commerce international (TC) ?
Après un bac +2, les étudiants ont le choix de tenter l’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu. Ils peuvent également continuer les études, notamment avec le BUT commerce international. On peut cependant lui trouve des alternatives ou équivalents:
- Le BTS MUC (management des unités commerciales) dispense de nombreuses matières tel que :
- Economie
- Français
- Communication
- Langues étrangères
- droit
- gestion des relations commerciales
- Ressource humaine
- Management
- Relation clientèle
Cet enseignement permet d’accéder à diverses fonctions professionnelles issues du domaine commercial. Ainsi, le candidat aura tous les atouts pour devenir vendeur de biens ou de services dans des secteurs précis.
Le domaine de l’immobilier, de la grande distribution, des banques apprécie particulièrement les profils issue de cette filière, tant leurs compétences sont nombreuses. D’autant que 10 semaines de stages sont nécessaires pour valider son cursus. De quoi rendre les profils rapidement efficaces sur le marché du travail.
Cette formation peut se réaliser de manière classique ou en alternance
- Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est également accessible après un Bac (générale ou Pro). C’est le BTS le plus demandé, la concurrence sera donc grande. Le but de ce cursus est d’enseigner la gestion et le développement d’une unité commerciale. Des stages de 12 à 14 semaines environ sont prévus sur les deux années de formation. Ce BTS promet un grand niveau de professionnalisation, notamment en alternance, et offre des débouchés dans de nombreux domaines :
- Assurance
- Banque
- Grandes surfaces
- Communication
- Immobilité
- Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client). Ce diplôme prépare aux relations client d’une manière globale. Toujours en BAC +2, la formation initie autant aux matières générales qu’aux matières techniques. 4 disciplines majeures sont évoquées
- Organisation et management de l’activité commerciales
- Production d’informations commerciales
- Mise en oeuvre d’une politique commerciale
- Vente et gestion de la relation client
16 semaines de stage en entreprise sont nécessaires pour valider sa formation.
Que faire après un BUT commerce international (TC) ?
Le BUT TC forme des professionnels aux métiers de la vente. A l’issue de leur diplôme, deux possibilités s’offrent aux candidats :
- Ils pourront occuper des postes de commerciaux polyvalents, jouissant d’une grande autonomie au sein des entreprises de service, de distribution et les services commerciaux. Le spectre d’emploi est large et couvre beaucoup de secteurs :
- Assistant Marketing
- Chef de rayon
- Attaché commercial
- Gestionnaire de contrat d’assurances
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle…
- Intégrer un Master à l’Université peut être une possibilité après le BUT TC. On y trouve deux types :
- Master Recherche, il propose un enseignement théorique et d’initiation à la recherche. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire et est généralement destiné à un doctorant.
- Le master professionnel est plus implanté dans le monde de l’entreprise. Il permet la spécialisation dans un domaine précis, afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail à l’issue des études.
Voici une liste non exhaustive des Masters qu’un étudiant peut suivre après un BUT TC techniques de commercialisation :
- Master en Finance
- Master en commerce
- Master en gestion de production et d’achats
- Master en Marketing
- Master en sciences de la gestion
EN SAVOIR PLUS
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