Définition commerce international : enjeux, flux, tendances

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 Quelle est la définition du “Commerce international” ? 

Le commerce international comprend tous les échanges commerciaux de marchandises et de services entre des pays étrangers. Il peut agir sur toutes les activités de production, de commercialisation, d’exportation ou encore d’importation.

 Qu’est-ce que l’OMC ?  


Inaugurée en 1995, l’OMC qui est l’Organisation mondiale du commerce, se charge de la régulation du commerce international entre les différents pays

L’ouverture du commerce international est bénéfique pour tous, l’OMC se charge donc de faciliter le libre échange tout en apportant son assistance aux gouvernements qui auraient des difficultés à régler des différends commerciaux qu’ils soient financiers ou bien administratifs. 

 Quels sont les enjeux autour du commerce international ? 

Le commerce international est lié à la mondialisation qui n’a eu de cesse de faire évoluer notre société et les échanges commerciaux entre pays. 

 Qu’est-ce que la mondialisation ? 

La mondialisation est un processus historique résultant de l’innovation formulée par les humains et des progrès techniques et scientifiques, entraînant une interdépendance des pays. Ce processus d’ouverture sur un marché mondial correspond à un libre échange des économies nationales des capitaux, des services, des marchandises, des humains, des techniques et de l’information.

 Quels sont les accords de libre-échange ? 

Le commerce international est favorisé par des accords ou des traités de libre-échange entre pays. Ces ententes officielles permettent à de nombreux États de pouvoir faciliter leurs échanges commerciaux, notamment en révisant à la baisse les barrières tarifaires comme les taxes de douane ou bien de faciliter les démarches administratives.

 Vers un commerce durable ? 

Le développement du commerce international n’a pas été sans effet sur l’environnement : pollution de l’air, de l’eau, des sols demandés par les transports et la production en continu.

En 1992, les enjeux du développement mondial ont été soulevés lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de Rio. Ainsi, il a été souligné la nécessité d’une prise de conscience pour la protection de la nature et la régulation des conditions de travail des différents acteurs.

Aussi, se développe aujourd’hui la notion de commerce durable. Encore en développement, cette idée met en exergue la nécessité que tous les échanges commerciaux de biens et de services permettent de générer des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux tout en restant en accord avec les principes de base du développement durable. 

L’enjeu étant de créer de la valeur économique vertueuse en réduisant la pauvreté et les inégalités sociales, en préservant et ré-employant les ressources et les matières premières.

 Quels sont les indicateurs mesurés dans le commerce international ? 

Le commerce international peut se mesurer à l’aide des flux d’exportations et d’importations des services et de marchandises que ce soit entre différents pays ou bien entre des zones géographiques.

Lorsque l’on travaille dans le commerce international, certains indicateurs peuvent permettre de mesurer l’évolution d’un marché, comme :

  • Le prix des matières premières du secteur concerné ;
  • Le coût des transports terrestres, maritimes et aériens ; 
  • L’évolution des taxes. 

 Quelles sont les tendances du commerce international ? 

 Commerce international comme moteur de croissance  

Le commerce international est un phénomène bien installé depuis le 19ème siècle bien supérieur à la production mondiale. Cela se confirme d’ailleurs après la seconde guerre mondiale, puis entre 1980 et 2015 lorsque le commerce international est multiplié par 7,8 alors que le PIB (Produit Intérieur Brut) l’est par 6,8 (informations fournies par l’OMC et la Banque mondiale). À cet effet, le commerce mondial peut être perçu comme un principal moteur de croissance.

 Produits manufacturés et services dans le commerce international 

Le commerce international va de paire avec les évolutions technologiques et les innovations mondiales. Les échanges de produits agricoles ont été délaissés au profit des produits manufacturés et des services. Ces derniers détenant la place centrale dans les échanges commerciaux internationaux. 

 La place de la Triade 

Le commerce international s’est davantage concentré de manière géographique entre trois zones. Les grandes puissances mondiales que sont la Triade constituée de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord comptent 85 % des échanges mondiaux.

Cette tendance tend à évoluer mais a tout de même mis à l’écart certaines zones géographiques comme l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine ou encore, l’Europe centrale-orientale. 

 Quelles sont les erreurs fréquentes autour de la notion de commerce international ? 

 Commerce international et mondialisation

Il est assez fréquent que les notions de commerce international et de mondialisation se confondent. La mondialisation regroupe la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des humains. 

Le commerce international quant à lui n’implique que les flux de biens et de services entre les pays. 

 Le pouvoir des Etats sur le commerce international 

Le commerce international laisse penser que ce sont les Etats qui le contrôlent. Toutefois, si un pays est amené à considérer un solde commercial négatif, ce n’est pas l’Etat qui est solidaire des dettes et qui paie le déficit. Il s’agit davantage du pays ou bien de la nation concernée qui aura l’obligation de trouver les capitaux manquants, notamment à l’aide de prêts bancaires. 

 Quelle formation pour faire du commerce international ? 


Afin de se destiner à une carrière dans le commerce international, il convient de réaliser des études qui permettent de comprendre au mieux les enjeux internationaux, d’étudier les langues étrangères et d’appréhender les concepts de l’organisation d’une entreprise et du monde économique dans lequel la société évolue. 

À cet effet, un parcours généraliste en école de commerce semble le plus approprié. L’ESCE propose un parcours Grande Ecole Post Bac depuis 1968, afin de former les étudiants au développement international.

La mission principale de l’école est de former des managers internationaux responsables et

capables de s’adapter à la complexité croissante des organisations et des environnements.

Le cursus proposé par l’ESCE permet de :

  • Réaliser entre 12 à 18 mois d’échanges universitaires ;
  • Effectuer une partie de sa scolarité en alternance en entreprise ;
  • Étudier des langues étrangères comme le chinois, l’arabe ou encore, l’allemand et l’espagnol, en plus de l’anglais qui demeure obligatoire.

Il est bien entendu possible de rejoindre le cursus tout au long de sa scolarité, dans le cadre de son Master, par exemple. 

 Quels métiers peut-on faire dans le commerce international ? 

Les métiers du commerce international sont larges, l’étudiant peut se destiner à une carrière en tant que : 

  • Directeur commercial ; 
  • Chargé d’import/export ; 
  • Responsable marketing ; 
  • Chef de projet développement commercial ; 
  • Responsable des affaires internationales ; 
  • Courtier…

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Mis à jour le 5 septembre 2023