Tout savoir sur le bachelor commerce international : guide, tarif, programme

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le bachelor commerce international : guide, tarif, programme

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Pourquoi faire un bachelor en commerce international ? 

Un bachelor en commerce international est un diplôme Post-Bac de niveau Bac+3. Il permet aux étudiants d’appréhender toutes les notions de commerce, gestion, finance, marketing ou encore de communication sur un axe international.

Le cursus qui dure trois ans est en général bilingue français et anglais. Une LV2 et LV3 peuvent être proposées comme l’arabe, le chinois, l’allemand ou encore l’espagnol. 

Le bachelor en commerce international offre aussi la possibilité de réaliser des stages en entreprise en France ou à l’international afin de concrétiser les apprentissages théoriques sur le terrain. 

Quelle différence entre un bachelor et une licence ?

Les diplômes de Licence sont délivrés par les universités françaises et les bachelors sont quant à eux délivrés par les écoles privées, telles que les écoles de commerce. Ces deux cursus durent trois ans, et demeurent de la même manière reconnus par l’État et les entreprises. Ce vocabulaire ne fait aucune différence dans le parcours de l’étudiant. 

Quel est le programme et les matières étudiés dans un bachelor en commerce international ? 

Montessori au coeur de l’enseignement ESCE

L’ESCE propose une pédagogie innovante à travers un programme montessori au cœur de l’enseignement. L’objectif étant de développer la créativité, la motivation, la curiosité ou encore, la confiance en soi des élèves. À cet effet, l’ESCE propose des cours de photographie, de prise de parole, de sciences politiques, ou encore de pratiques du commerce international. 


Les langues étrangères 

Les langues étrangères sont obligatoires tout au long du cursus, compte tenu de la part internationale du bachelor. Une LV1 anglais est imposée, et une LV2 au choix est à déterminer comme l’allemand, le chinois, l’arabe ou encore l’espagnol. 

 1ère année : les concepts et outils de gestion 

La première année, les enseignements visent à apprendre aux étudiants les concepts et outils de gestion appliqués à l’entreprise. Le programme se déroule à l’ESCE Paris, avec un stage obligatoire de deux ou trois mois en France ou à l’étranger. 

 2ème année : les concepts en multi-culturalité et relations internationales

La deuxième année, l’ESCE propose la maîtrise de tous les concepts de multi-culturalité et de relations internationales. Pour cela, le premier semestre se déroule à Londres et le second à Paris. Un stage optionnel en France ou à l’international est aussi encouragé. 

 3ème année : le domaine de spécialisation 

La troisième année, le bachelor en commerce international de l’ESCE propose de se spécialiser dans un domaine de compétence.

Il existe deux parcours :

  • Le Parcours classique avec un premier semestre à Paris et un second semestre de six mois de stage en France ou à l’international, ou bien, deux mois sur un campus à San Francisco et trois mois de stage en entreprise.
    L’étudiant pourra ensuite sélectionner un domaine de spécialisation comme corporate finance, management des organisations, international business ou international luxury ; 
  • Le Parcours en apprentissage propose d’alterner entre école et entreprise pendant les deux semestres. Les spécialisations possibles sont le marketing digital ou le développement commercial. 

 Peut-on rentrer en bachelor en commerce international juste après le bac ? 

Oui, le bachelor en commerce international est un cursus Post-Bac

 Quel est le processus d’admission au bachelor commerce international ? 

Les admissions au bachelor commerce international peuvent prendre deux formes : 

  • Par Parcoursup, par la plateforme digitale qui permet de collecter les voeux d’orientation des étudiants après le baccalauréat ; 
  • Hors Parcoursup, sur présentation d’un dossier de candidature et un entretien de motivation.

Quels sont les critères d’admissibilité pour rentrer dans un bachelor en commerce international ? 

Le bachelor en commerce international délivre le Titre RNCP Niveau 6 (Bac + 3) et, de manière optionnelle, la Licence en Sciences de Gestion de l’IAE de Poitiers.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Pour les première année, les étudiants devront être titulaires du baccalauréat français ou bien, d’un diplôme international équivalent ;
  • Pour les deuxième année, les étudiants devront avoir obtenu 60 crédits ECTS à Bac+1 ;
  • Pour les troisième année, les étudiants devront avoir obtenu 120 crédits ECTS à Bac+1.

Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Les relevés de notes et les diplômes obtenus ; 
  • Un CV et une lettre de motivation ; 
  • Une pièce d’identité nationale (carte d’identité ou encore un passeport).

Est-ce que le bachelor en commerce international au sein d’une business school permet de faire des expériences à l’étranger ? 

Oui, le programme en business school proposé par l’ESCE impose des expériences à l’international soit par des enseignements sur des campus partenaires à l’étranger (Londres et San Francisco), ou bien en entreprise par les stages ou l’alternance. 

Quel est le prix d’un bachelor en commerce international à l’ESCE ? 


Le prix de l’International Bachelor est de 7 990€ pour la première année.

 Comment financer le bachelor commerce international à l’ESCE ? 

Il existe plusieurs méthodes de financement dans le cadre du bachelor commerce international à l’ESCE : 

  • Les bourses d’Etat ;
  • Les bourses au Mérite ;
  • Les bourses d’Excellence ;
  • Les prêts à tarif préférentiel. 

 Est-il possible de faire une alternance pendant un bachelor en commerce international à l’ESCE ? 

Oui, en troisième année, il est possible de faire de l’alternance en entreprise dans le cadre du bachelor en commerce international. Dans ce cadre, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 19 mai 2022