Pourquoi travailler dans le marketing du luxe ?

Le marketing du luxe regorge de possibilités et de débouchés.
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En quoi consiste le marketing du luxe ? 

Pourquoi travailler dans le marketing du luxe ? Ce secteur emploie les mêmes procédés que le marketing standard, à la différence qu’il met en évidence des produits hauts de gamme. Qu’ils soient issus de la parfumerie, de l’hôtellerie, des vêtements haute couture ou encore de la gastronomie, tout est mis en œuvre pour diffuser des valeurs propres au secteur : qualité, unicité, rareté…

Le marketing du luxe repose avant tout sur la communication. Là ou les marques standards favorisent l’utilité et les fonctions du produit, le luxe met en avant sa valeur symbolique et entretient la notion de rareté en matière de points de distribution. Autre différence par rapport aux autres secteurs : le prix annoncé. Là où l’essentiel du marché fixe un prix par rapport à la demande globale, ici le prix sera fixé selon la dimension psychologique affiliée à la marque. Le Marketing du luxe utilise ses propres réseaux de distribution afin de rester associé à une image haut de gamme, sans association avec la grande distribution.                       

                            

Le marketing de luxe est un secteur qui recrute 

Le luxe étant un domaine en pleine expansion, son secteur recrute fortement dans certaines branches. 

Le marketing, comme d’autres secteurs fortement implantés dans le numérique, sont des domaines très porteurs depuis quelques années. La crise Covid a accentué cet aspect. De plus, la présence toujours plus forte des réseaux sociaux ainsi que la démocratisation de l’e-commerce dans le domaine du luxe ont favorisé les métiers du marketing du luxe. Le digital est globalement un secteur d’avenir, qui propose une grande variété d’emplois et d’experts.

 

LVMH, par exemple, a récemment annoncé un recrutement de 25 000 CDI, notamment des chefs de projets, community manager, ou encore e-merchandising. Si le secteur recrute autant, en particulier dans le domaine du marketing, c’est que les entreprises du luxe ont mis longtemps à passer le cap du numérique. Autrefois ancrées dans un monde de traditions et de principes, les plus grandes enseignes ont entrepris leur transition numérique pour toucher un public plus large. C’est ainsi que les métiers du marketing sont les nouveaux outils de cette transition globale. Les recrutements ont, par conséquent, fortement augmenté. 

Quels sont les différents métiers du marketing du luxe ? 

Une fois la formation marketing du luxe réalisée, il est possible de viser plusieurs types d’emploi au sein du secteur. Les entreprises du luxe recherchent des professionnels spécialisés, capables de relever des challenges ambitieux.

Chef de publicité

Dans le domaine du luxe, le chef de publicité est associé à un commercial de terrain. Il agit comme relais entre la marque, dont il a la responsabilité du budget, et l’agence de publicité. En amont, il est briefé par son employeur afin de connaître les éléments à mettre en avant. Une stratégie marketing est alors à l’étude, et plusieurs propositions lui sont faites afin d’aborder toutes les possibilités. C’est ensuite grâce à ses talents d’animateur qu’il coordonne les équipes et gère le suivi de la campagne, à travers la diffusion de spots ou d’affichage extérieures. 

Chef de produit luxe

C’est un poste nécessitant de nombreuses responsabilités. Les yeux rivés sur les tendances du luxe, le Chef de produit luxe sonde les consommateurs en réalisant des études de marché, afin d’identifier leurs envies du moment. Il fabrique alors un bien, détermine la stratégie pour le mettre en avant, et gère le projet en respectant scrupuleusement un budget précis. Il est ainsi affilié à un produit, de sa conception à sa mise sur le marché.

Chef de projet luxe

Le rôle du Chef de projet élabore toutes les étapes théoriques destinées à faciliter sa conception. Il rédige ainsi le cahier des charges, détermine le rôle de chaque membre d’une équipe dans la conception du bien. Il établit également le budget et définit chaque étape dans la fabrication.

 

Travailler dans le marketing du luxe : quelles sont les compétences et connaissances à avoir pour travailler dans ce secteur ? 

Celles et ceux qui désirent débuter des études à destination du marketing du luxe doivent posséder certaines compétences spécifiques. À mi-chemin entre plusieurs domaines, souvent amené à gérer un projet sur la totalité de ses étapes, il faut pouvoir maîtriser un éventail de connaissances. C’est le cumul de plusieurs compétences qui permettra, à terme, d’atteindre les objectifs inhérents aux postes du marketing de luxe.

En effet, en tant que responsables d’études de marché, les candidats doivent faire preuve d’un sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Particulièrement implantés dans le secteur commercial, ils ont tout intérêt à maîtriser les fondamentaux juridiques et financiers. Enfin, afin de s’adapter à la mutation technologique du secteur, il est indispensable de maîtriser les différents outils informatiques.

Le marketing propose donc un panel d’emploi très diversifié dont voici quelques exemples: 

  • Chef de produit luxe

Sa mission principale est d’élaborer des stratégies promotionnelles pour diffuser le produit, objectifs. Il réalise des études de marché afin de cibler les tendances du moment et les désirs des acheteurs. Il va alors développer des produits en réponse directe aux besoins des consommateurs.  

  • Luxury brand manager

La mission du luxury brand manager est de faire la promotion d’un produit dans le but de mettre en avant les valeurs et l’esprit d’une marque. Son rôle est de définir une stratégie d’implantation nationale et internationale. Il mène également différentes missions de communication, en partenariat avec des agences. Durant tout le processus, il suit le développement et la croissance des différents produits de la gamme. C’est un métier qui demande beaucoup de compétences dans des domaines variés comme la communication, l’innovation et le commerce. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est en outre indispensable.

Quelles sont les langues qu’il faut parler pour travailler dans le marketing du luxe ? 

En tant que secteur porté sur l’international, la langue principale à maîtriser est l’anglais. 

Majoritairement utilisée par les entreprises dans le monde, elle incarne un passage obligé pour quiconque désire évoluer dans le marketing du luxe. De fait, les professionnels doivent pouvoir présenter un produit et négocier tous les aspects sans difficultés. C’est la raison pour laquelle, dès le début de nombreuses formations, certains cours sont prodigués en anglais. Bien évidemment, afin de maximiser son potentiel de réussite, il est recommandé de maîtriser d’autres langues, telles que l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol.

Les métiers du marketing du luxe, des métiers d’avenir ? 

Les métiers du marketing du luxe sont des métiers qui touchent de nombreux domaines, au sein d’un même emploi.  Autrefois associés à la fonction de “publicitaire”, les métiers du marketing ont considérablement évolué avec leur époque. Il s’agit d’abord de porter un œil sociologique sur le marché et d’étudier  les préférences des consommateurs afin d’adapter l’offre à la demande. C’est ce que l’on appelle le data marketing. 

Il est également question de connaître et d’utiliser à bon escient les nouveaux moyens technologiques pour faciliter le travail de communication, notamment au travers des réseaux sociaux. 

Enfin, le référencement des sites via les moteurs de recherche fait aujourd’hui partie intégrante de la promotion de l’image d’une marque. Le marketing du luxe comprend tous ces aspects, et plus encore. C’est un secteur d’emploi profondément ancré dans la modernité et qui se réinvente continuellement. 

Quelle formation faire pour travailler dans le marketing du luxe ? 

Travailler dans le marketing du luxe suppose d’occuper un poste à responsabilités. Ainsi, un certain nombre d’années d’études est nécessaire avant d’atteindre le poste convoité.

Généralement diplômés d’un Bac +5, les étudiants du secteur ont suivi un cursus au sein d’une école de commerce, de marketing ou ont réalisé des spécialisations dans des secteurs précis. Ici, une spécialisation dans le luxe et le marketing est une évidence pour connaître tous les rouages du secteur. Les formations sont nombreuses et possèdent chacune des spécificités précises. En guise d’exemples, les diplômes suivants peuvent être cités : 

  • MBA Marketing du luxe
  • Msc Marketing du luxe
  • Master Marketing du luxe
  • Bachelor Marketing du luxe    

Pour autant, un diplôme seul n’est pas un sésame garanti pour accéder à une haute responsabilité dans le domaine. Généralement, un jeune diplômé doit faire ses preuves quelques années dans un poste moins conséquent afin d’acquérir une expérience probante.  Il peut évoluer parallèlement dans le service marketing d’une entreprise et se spécialiser dans le marketing digital ou le e-business.                                                                                                         

Le programme ESCE grande école : Spécialisation, communication, luxury et prestige Marketing fait figure de référence en matière de formation à destination des métiers du luxe.

Cette formation destinée aux titulaires d’un BAC +3, est tournée vers les métiers du luxe, de la mode et de la communication. Le cursus propose une incursion poussée dans l’histoire des maisons de luxe ainsi qu’au décryptage de ses codes. L’enseignement historique et sociologique est allié à plusieurs disciplines novatrices :

  • luxury brand management
  • univers of luxury
  • luxury retail trends    
  • brand image and digital communication
  • professional profiles in communication      

Afin de confronter les étudiants à des situations concrètes et formatrices, l’ESCE leur permet de réaliser un semestre au Baruch College à New-York, haut lieu du luxe et de la mode. Une fois sa formation achevée, l’étudiant disposera de toutes les clés pour élaborer une stratégie marketing de qualité et répondre aux attentes des grandes maisons de prestige.

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Mis à jour le 17 juin 2022