En quoi consiste le marketing du luxe ?

Le marketing du luxe regorge de possibilités et de débouchés.
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Définition : qu’est-ce que le marketing du luxe ? 

Le marketing du luxe est un ensemble de méthodes et de techniques qui ont pour but de construire des stratégies commerciales pour vendre des objets de luxe. 

Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel.  Il en reprend donc les codes et les méthodes, mais se concentre sur la promotion des biens hauts de gamme. Son but est de mettre en avant des valeurs propres au domaine (rareté, raffinement, qualité supérieure,…) dans l’intention de maximiser les ventes et de rayonner au plus large possible.

La France fait office de leader dans le domaine avec un impact majeur sur les marchés mondiaux. On parle d’ailleurs de “luxe à la Française”. Le marketing du luxe regroupe plusieurs domaines d’influence :

  • gastronomie
  • mode
  • hôtellerie
  • cosmétique     

Son champ d’action dépasse aujourd’hui la promotion d’antan, via des spots télévisuels ou des encarts dans la presse. Sa résonance passe désormais par les réseaux sociaux, l’acquisition de trafic web sur des sites de e-commerce ou l’utilisation de Google Ads et Google Shopping.                                                                                      

Pourquoi faire du marketing du luxe ? 

Le luxe est un domaine en constante expansion. Sa mutation permanente, influencée par l’évolution des moyens technologiques et surtout par l’avènement du numérique, a permis au domaine de s’enrichir d’un grand nombre de filières. Comme beaucoup de secteurs d’avenir, le taux de chômage est relativement faible. 

Celles et ceux appréciant l’échange et la transmission verront dans le marketing du luxe une voie intéressante pour exprimer leurs talents de communicants. Afin de développer des stratégies réussies, ce secteur d’activité demande une approche précise, quasi sociologique, des comportements humains. De plus, le travail en équipe est une composante essentielle des métiers de ce secteur.

Enfin, le domaine du marketing est le secteur parfait si vous souhaitez être créatif et faire preuve d’innovation. C’est un domaine qui fait la part belle aux propositions et aux idées novatrices. Dans le marketing du luxe, l’audace sera votre meilleur allié.

En résumé, pourquoi faire du marketing du luxe ? 

  • pour avoir la garantie d’exercer un métier d’avenir
  • relever des challenges passionnants au quotidien, dans son travail 
  • pour travailler dans un secteur créatif et audacieux

Quelles sont les valeurs associées au luxe ? 

Évoquer le luxe est synonyme de plusieurs valeurs dans l’inconscient collectif. C’est avant tout une expérience sensorielle que proposent les marques pour se démarquer de gammes inférieures.

La rareté

Ce qui est rare est cher. Ce qui est cher est de qualité. C’est le premier argument d’une marque pour justifier un coût élevé. Ainsi, malgré la notion d’inaccessibilité du produit, l’enseigne vous offre le privilège d’y accéder. En faisant appel à des valeurs d’unicité et de singularité, les marques vous proposent une expérience exaltante et qualitative, aux confins du rêve, a priori loin des standards de la grande consommation.

Intemporalité

Oui, le luxe tente sans cesse de s’adapter aux tendances. Pour autant, le secteur aime s’ancrer dans des valeurs d’intemporalité, en empruntant aux mythes et à l’histoire, aux traditions et à l’authenticité. Comme un refuge ou un lieu de mémoire, le luxe est un temple. Il s’assure de faire perdurer son image entretenant un lien indéfectible, profondément ancré dans le cœur du consommateur, et rattaché historiquement à une période qui fait sens. 

Distinction sociale

Le luxe possède une dimension sociologique certaine. Pour beaucoup, s’octroyer un grand nom est un signe de distinction sociale. Une façon de se définir, en opposition à la masse. En tant que consommateur, c’est un acte sélectif et élitiste. Cette manière de se catégoriser, intègre le consommateur à un groupe d’appartenance, une tribu, possédant des codes bien définis, qui permettent de s’affranchir et s’affirmer. 

Est-ce que le E-commerce est l’avenir du luxe ? 

Longtemps mise à l’écart du secteur, la digitalisation s’est vue boudée par les grands groupes de luxe. Jugée incompatible avec les notions de rareté qu’on lui rattache, les marques n’ont finalement pris que récemment le tournant numérique. La fermeture des boutiques pendant la crise Covid ainsi que les confinements ont précipité la transition du luxe dans l’ère digitale.

C’est ainsi que durant l’année 2020, le chiffre d’affaires du secteur du luxe a augmenté de  23%. Une preuve que le secteur a su se réinventer en pleine crise. Cette augmentation annonce une progression du E commerce sans équivalent dans les années à venir. 

Depuis la pandémie, le choc pour les grandes marques a été considérable. Les entreprises ont compris que l’expérience en ligne était un passage obligé pour perdurer et survivre. De nombreuses pistes ont donc été développées, comme le try-on. Cette nouvelle technique  permet d’essayer des vêtements et des bijoux au travers d’une réalité augmentée.

C’est donc le partenariat et la fusion de technologies qui permettent, en 2022, de réinventer des marques et des concepts.  À l’image de Gucci qui a choisi de lancer sa campagne mondiale de chaussure à travers un outil d’essayage snapchat ou encore de Pinterest qui propose de tester une gamme de rouge à lèvre en Try-on afin de favoriser les transactions sur sa plateforme. Les projets de virtualisation assurent au luxe un avenir plus serein. 

Comment entrer dans le domaine du luxe ? 

Plus que dans n’importe quel autre domaine, le luxe exige de grandes compétences et des qualifications solides. Là où certains secteurs laissent la place à l’improvisation ou à l’adaptation progressive, le secteur fait preuve d’une exigence qui peut rebuter les profils les moins endurants.

  • En tant qu’employé d’une marque, le salarié est également ambassadeur de l’enseigne. Il est donc indispensable de garantir une image en parfaite adéquation avec l’esprit que souhaite diffuser la marque. 
  • La passion étant une des valeurs clefs dans le monde du luxe, l’employé doit être en mesure de transmettre son enthousiasme et sa culture pour vendre un produit. Il est important d’avoir un bon sens commerçant ainsi qu’un argumentaire cohérent pour générer le désir.
  • De par son aspect international, le secteur du luxe exige une maîtrise affutée des langues. Ainsi, en plus de devoir parler couramment l’anglais, l’utilisation d’autres langues influentes dans le secteur est vue comme un véritable atout. La maîtrise du Russe ou du Chinois par exemple est extrêmement appréciée pour y travailler dans le luxe.
  • Le domaine ayant entrepris une mutation numérique rapide et conséquente, la maîtrise des outils informatiques est devenue également indispensable pour pouvoir répondre efficacement aux enjeux technologiques de l’époque.

Quelles sont les études à privilégier pour travailler en marketing du luxe ? 

Le marketing du luxe est accessible par différents types de cursus. Tout dépend du projet  envisagé, de l’orientation et de la spécialisation que vous souhaitez poursuivre. Ainsi, selon la trajectoire, le cursus sera égal à :

  • 2 ans pour un BTS
  • 3 ans pour une Licence
  • 5 à 6 ans pour une Maîtrise

Une grande variété d’options sont possibles selon votre sensibilité et vos envies. Il est important de prendre le temps de s’informer sur la multitude d’offres disponibles.  Une étude minutieuse des différents parcours d’étude vous mènera à la bonne trajectoire à prendre. 

Une fois le Bac en poche, il est possible de démarrer son cursus via une école de commerce spécialisée ou par l’intermédiaire d’une université. Les offres sont multiples et variées :

Au travers des nombreux cursus, le candidat apprendra les notions inhérentes au marketing, aux langues, au commerce ainsi qu’au digital. C’est un environnement idéal pour acquérir la culture du luxe ainsi que tous les codes qui s’y rattachent. Toutes ces formations sont professionnalisantes et confrontent le candidat à la réalité du terrain. Cette expérience acquise dans des conditions réelles est un élément fortement apprécié des recruteurs. 

Bien entendu, l’exigence quant à vos compétences sera proportionnelle au nombre d’années d’études que vous y consacrez.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Quels sont les métiers du marketing du luxe ? 

Au même titre que ceux du commerce ou du développement, les métiers du marketing font partie intégrante du secteur du luxe.  Essentiellement tournés autour de l’image de marque et de la promotion, les métiers du marketing du luxe ont pour but de favoriser la consommation et de fidéliser les clients. Bien que spécialisés, on trouve un grande nombre d’emplois dans ce secteur :

Chef de produit luxe

Le chef de produit luxe a de nombreuses missions à sa charge. Ainsi, Il est chargé de réaliser des études de marché afin de cibler les tendances du moment et les désirs des acheteurs. Il va alors développer  des produits en réponse directe aux besoins des consommateurs.  Il est également chargé d’élaborer des stratégies promotionnelles pour diffuser le produit, selon un budget et un cahier des charges précis. 

Luxury brand manager

La mission du luxury brand manager est de faire la promotion d’un produit dans le but de mettre en avant les valeurs et l’esprit d’une marque. Son rôle  est de définir une stratégie d’implantation nationale et internationale, ainsi que de réaliser différentes missions de communication, en partenariat avec des agences. Durant tout le processus, il suit le développement et la croissance des différents produits de la gamme. C’est un métier qui demande beaucoup de compétences dans des domaines variés comme la communication, l’innovation et le commerce. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est indispensable.

Chargé d’études dans le luxe

Le chargé d’études trouve sa fonction en amont du développement d’un produit. Toutes ses fonctions sont tournées autour du marketing et de l’étude des cas.  Il est à l’initiative du lancement d’un produit et s’occupe d’étudier les stratégies de la concurrence.  Ainsi, en interprétant les résultats de modèles similaires, il adapte le comportement de son entreprise afin de pérenniser l’existence d’un produit sur le marché. En récoltant les statistiques et différentes données, il lance une campagne de promotion adaptée à la réalité du moment. Cet emploi requiert un grand savoir-faire technique et un très bon relationnel commercial.

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Mis à jour le 31 août 2023