L’ESCE, école internationale marketing du luxe

À Paris, L'ESCE est une école internationale permettant de se former aux métiers du marketing du luxe.
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Pourquoi faire une école de commerce internationale spécialisée dans le marketing du luxe ? 

Les voies sont multiples pour mener un projet orienté vers le haut de gamme. Réaliser une formation dans une école de commerce international peut être le moyen le plus sûr pour lancer une carrière prometteuse. Cela permet en outre de posséder les outils adéquats pour un domaine de pointe tel que celui du marketing du luxe.

Le luxe, un secteur qui ne connaît pas la crise

En premier lieu, travailler dans le secteur du luxe, c’est s’ancrer dans un domaine porteur, qui ne fait que pérenniser ses assises. Le secteur n’a cessé de se transformer au gré des époques. Particulièrement dynamique depuis la crise Covid, et porté par la numérisation du secteur, le luxe a vu son employabilité s’étendre de façon spectaculaire. La cible n’a cessé de s’élargir au grand public, favorisant l’émergence de nouveaux postes liés au digital. Bijouterie, gastronomie ou haute couture… l’essor du luxe continue de générer des formations et des emplois. Le besoin de nouveaux profils est constant, notamment à la dimension internationale. 

Le marketing, un choix d’avenir

Face à un secteur en plein renouveau, le marketing apparaît donc comme un élément central dans sa mutation. Profondément ancré dans l’ère moderne, le marketing du luxe possède ses propres codes et joue un rôle majeur dans la démocratisation du secteur. C’est la raison pour laquelle ce domaine bénéficie d’un réel engouement, nécessitant une formation adéquate, entouré des meilleurs acteurs du secteur. Avec des débouchés particulièrement intéressants et une employabilité forte, faire une école de commerce internationale spécialisée dans le domaine du luxe apparaît aujourd’hui comme un choix d’orientation pertinent et ambitieux. 

Quelles sont les formations de marketing du luxe proposées par l’école de commerce internationale ESCE ? 

Afin de se préparer efficacement à un métier nécessitant des connaissances approfondies en marketing de luxe, tant sur le plan technique qu’historique, il est important de suivre un cursus à la pédagogie adaptée. L’ESCE propose une formation spécialisée en marketing du luxe.

Spécialisation communication, luxury et prestige marketing

Cette formation s’adresse à tous les passionnés du luxe de niveau Bac +3 souhaitant s’orienter vers des postes dans la communication et le marketing du luxe. Elle est prodiguée exclusivement en anglais afin d’accompagner les élèves à développer leur profil international. Une grande part de l’enseignement théorique est basée sur l’Histoire et les codes des grandes maisons. 

Le but est ici de préparer les candidats à connaître les fondamentaux du secteur, indispensables pour mieux appréhender la fonction. Cette assise culturelle, alliée à une mise en situation concrète, permet de préparer les élèves à la maîtrise des techniques marketing, au sein du secteur du luxe. Les enseignements sont variés et complémentaires. On y trouve des disciplines adaptés aux besoins de l’époque :

  • universe of luxury
  • luxury brand management
  • luxury retail trends
  • brand image and digital communication
  • professional profiles in communication 

Ainsi, les élèves suivant cette formation auront les outils nécessaires pour approcher le luxe sous un prisme historique et sociologique. Ils pourront alors élaborer des stratégie marketing innovantes, empruntes de traditions et de modernisme. Les techniques de promotion enseignées s’adaptent aux médias traditionnels, ainsi qu’aux nouvelles plateformes de communication. Enfin, la possibilité d’effectuer un semestre à l’Université de Baruch à New York, lieu de référence du luxe et du marketing digital, est un atout majeur dans cette formation.                                                                                                                                        

International Bachelor – Marketing du luxe

Afin de compléter les besoins de connaissances dans le domaine, l’ESCE a développé une spécialisation International luxury au sein de son International bachelor. Cette spécialisation permet à l’étudiant d’enrichir son degré de connaissance via une pédagogie concrète et diversifiée. De plus, la formation fait la part belle aux projets de groupe et aux mises en situation en entreprise. 

Ainsi, l’organisation du cursus est établi de la sorte :

  • 1ere année – assimiler les principes fondamentaux ainsi que les différents outils de gestion. Un stage de 3 mois en France ou à l’international ponctue cette année essentielle. 
  • 2ème année – Maitriser les différents concepts liés à la multiculturalité ainsi qu’aux relations internationales.  L’étudiant pourra suivre un semestre de cours à Londres ou à Barcelone. Il pourra également passer une année entière à l’étranger, d’abord à Londres au cours du 1er semestre, puis à Barcelone lors du 2ème semestre. Il peut également réaliser un stage de 3 mois s’il le souhaite. 
  • 3ème année – Devenir effectif dans son domaine de préférence. Il est ainsi nécessaire de choisir une spécialisation parmis ces disciplines :
  • International luxury
  • Corporate finance
  • Marketing et développement commercial
  • Management des organisations
  • International business

À quels métiers prépare une école de commerce internationale spécialisée dans le marketing luxe ? 

Effectuer un cursus dans une école de commerce internationale spécialisée dans le marketing du luxe offre un panel très varié de débouchés. En voici quelques exemples :

  • Chargé de communication

Tel un chef d’orchestre, le chargé de communication coordonne la politique de communication de son entreprise afin de diffuser une image positive, auprès d’une cible spécifique. Son champ d’action est très étendu et peut aussi bien toucher  la communication interne, auprès des salariés, que la communication digitale ou institutionnelle. Son rôle est véritablement polyvalent. En suivant un axe décidé par son entreprise, il est à l’initiative de la conception, la rédaction et la diffusion des supports de communication. Il organise également des événements promotionnels et va, une nouvelle fois, gérer leur conception de A à Z. Il peut même avoir la responsabilité de gérer la mise en page et l’imagerie d’une stratégie de communication. Ainsi l’utilisation des logiciels d’infographie peut s’avérer indispensable pour réussir toutes ses missions. Créatif et flexible, le chargé de communication jouit d’ un poste multitâche passionnant, où l’échange tient une place centrale.

  • Chef de projet

Le poste de chef de projet est un emploi à multiples responsabilités. Son but est de contrôler toutes les étapes de fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa finalisation.  Ainsi, dès les prémices d’un projet, sa mission est d’élaborer un cahier des charges complet, prenant en compte le budget alloué et les aspects techniques et juridiques nécessaires à la mise sur le marché.  Il sera alors validé par le client avant que le projet ne démarre.

En tant qu’intermédiaire, il doit maintenir de manière constante le lien entre ses équipes et les partenaires commerciaux. Il doit également organiser des conférences afin d’harmoniser les tâches que devront réaliser les membres de son équipe. Il doit également veiller à respecter les études de marché, établir un plan marketing solide et enfin présenter le produit fini au client. Ainsi, le poste permet d’endosser un grand nombre de rôles. Il permet d’intervenir tant dans le domaine commercial que dans celui du marketing. 

  • digital marketing manager

Directement rattaché à la section Marketing d’une entreprise, il supervise les projets digitaux en respectant les valeurs et l’image d’une marque. Ses missions variées dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. En plus de définir un plan d’action digitale, il met en évidence les objectifs à atteindre afin de positionner l’entreprise sur un marché et d’y développer son assise. Afin d’appliquer  une stratégie marketing multisectorielle, il analyse de manière approfondie les comportements d’achat, la relation qu’entretient le client avec la marque. Il peut ainsi proposer des solutions optimisées.

Comment s’inscrire à une formation luxe à l’ESCE, école de commerce internationale spécialisée dans le marketing de luxe ? 

Si vous désirez franchir le pas et vous inscrire dans une formation luxe ESCE, rien de plus simple. Pour une inscription en Bachelor, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature sur bachelor.esce.fr avant d’obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel d’orientation. Cet échange a pour but d’étudier votre parcours d’études et de déterminer la direction que vous souhaitez prendre. Vous pourrez pleinement exprimer vos motivations à réaliser ce cursus.

Pour une inscription au programme Grande école, il est possible de candidater à la spécialisation Luxury via le concours Ambitions+.

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Mis à jour le 17 juin 2022