À quel niveau académique correspond un titre RNCP de niveau 7 ?

Friendly students looking through information online
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » À quel niveau académique correspond un titre RNCP de niveau 7 ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Auparavant, le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP était composé de sept niveaux de certification. Mais en 2019, un huitième niveau a été ajouté. Depuis ce changement, le niveau 7 du RNCP regroupe toutes les certifications de niveau Master 2 ou bac+5.

Plusieurs débouchés se présentent aux titulaires d’un titre RNCP de niveau 7. Ceux-ci peuvent entre autres occuper un poste de cadre supérieur ou poursuivre leurs études. Ce qui est notamment possible grâce aux formations proposées par l’ESCE International Business School.

Master communication, marketing luxe & prestige - Présentation du Programme
Campus Internationaux Londres
Campus Internationaux Londres

En résumé

  • Seules les certifications reconnues par l’État et ses partenaires sociaux sont inscrites dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles 
  • Le diplôme d’État certifie le niveau d’État de son titulaire tandis que le titre RNCP certifie l’acquisition d’aptitudes professionnelles
  • Un titre RNCP de niveau 7 correspond à un diplôme de niveau Master 2 ou bac+5
  • Les titulaires d’un titre RNCP de niveau 7 peuvent prétendre à des postes de cadres supérieurs
  • L’ESCE propose des formations RNCP de niveau 7 et des programmes adaptés aux titulaires d’un titre RNCP de niveau 7

Quelle est la fonction du RNCP ?

La raison d’être du Répertoire National des Certifications Professionnelles est de classer toutes les certifications reconnues par l’État. Ces certifications sont également reconnues par les partenaires sociaux de l’État et dont font partie les établissements d’enseignement et formation.

En plus de lister les certifications reconnues, le RNCP détaille aussi le niveau d’étude correspondant à chacune d’elles. Et actuellement, il existe huit niveaux de certifications RNCP différents.

Quelles sont les différences entre un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 7  ?

Le titre RNCP et le diplôme d’État sont des certifications qui sont toutes deux inscrites au RNCP. En dehors de cette caractéristique, les deux certifications présentent surtout des différences. 

Un diplôme d’État a pour objectif de valider un niveau d’étude académique. En revanche, un titre RNCP, quel que soit son niveau, sert à valider des acquis professionnels. Autrement dit, l’acquisition de compétences et d’aptitudes nécessaires à l’exercice d’une profession

Par ailleurs, contrairement à un diplôme d’État, un titre RNCP prépare à des postes bien spécifiques.

À quoi correspond un titre ou une certification RNCP de niveau 7  ?

Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, le niveau 7 regroupe les diplômes de niveau Master. Plus précisément, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5. Les certifications comprises entre le niveau bac+5 et bac+7 sont également inscrites dans ce niveau.

Parmi ces certifications figurent donc différents Masters d’universités et d’écoles ainsi que des Mastères spécialisés. Il peut s’agir de Master en sciences, culture, langues ou commerce ou de Diplôme d’État en Architecture.

rncp niveau 7 - étudiante

Un titre RNCP de niveau 7 permet-il une bonne insertion professionnelle ?

Chaque année, un nombre conséquent de demandeurs d’emploi se présentent sur le marché du travail. Ces candidats disposent de différentes aptitudes professionnelles et surtout, de différentes certifications. De ce fait, le niveau d’employabilité diffère d’un candidat à un autre. Généralement, les titulaires de titre RNCP de niveau 7 et 8 sont les candidats les plus sollicités par les entreprises.   

Un titre RNCP de niveau 7 permet à son titulaire une bonne insertion professionnelle. D’ailleurs, ce type de certification prépare à des fonctions à responsabilités qui, en prime, offrent des salaires très attractifs. Avec un titre RNCP de niveau 7, les demandeurs d’emploi peuvent notamment postuler à des postes de cadres supérieurs. Les sortants de l’ESCE qui possèdent ce titre ont par exemple la possibilité de travailler comme manager international.

Quel type d’établissement propose des formations RNCP de niveau 7 ?

Les formations RNCP de niveau 7 sont principalement proposées par deux types d’établissements : les universités et les grandes écoles. L’ESCE fait partie des grandes écoles de commerce et de management qui proposent ce type de formations.

L’école accueille les titulaires de titre RNCP de niveau 5 et 6 dans le cadre de deux programmes différents. Celles-ci permettent aux étudiants d’obtenir des certifications RNCP de niveau 7. Il s’agit du programme MSC et du programme grande école.

À la fin de ces programmes, deux possibilités s’offrent aux diplômés. Ils peuvent poursuivre leurs études avec un MBA ou un DBA, ou bien s’orienter vers différentes carrières internationales.

rncp niveau 7

Existe-t-il des formations RNCP de niveau 8 ?

Les formations RNCP de niveau 8 permettent d’obtenir des certifications de niveau bac+8. Il s’agit notamment du doctorat, du PhD, du DBA, mais aussi d’autres diplômes plus spécifiques. Parmi ces derniers, figurent entre autres le Diplôme d’Expertise Comptable. À ce jour, le niveau 8 est le degré de certification le plus élevé du RNCP.Les formations RNCP de niveau 8 sont bien moins nombreuses que celles de niveaux inférieurs. Toutefois, ces formations très exigeantes sont proposées par plusieurs établissements. La liste complète des certifications et formations RNCP de niveau 8 est disponible sur la plateforme France Compétences. Pour trouver une formation, il suffit d’utiliser l’outil de recherche mis à disposition par la plateforme.

Mis à jour le 30 mai 2024