Grade de Master : définition, différences avec un bac+5, débouchés

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Grade de Master : définition, différences avec un bac+5, débouchés

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le grade de Master est délivré à l’issue d’une formation de 5 ans auprès d’une université publique, d’une école supérieure ou de tout autre institut spécialisé dans le domaine. Cependant, il existe des conditions et des nuances dont les étudiants n’ont pas forcément connaissance lors du choix de leur parcours. 

Il est primordial de connaître la définition exacte d’un grade de Master, sa différence, notamment, avec une formation bac +5, les modalités de délivrance, les frais à payer pour accéder à la formation et les débouchés possibles dans le domaine du commerce. Pour en savoir plus sur les points les plus essentiels concernant le grade de Master, nous vous invitons à lire cet article détaillé.

Grade de Master : qu’est-ce que c’est ?

Le grade de Master s’acquiert après le grade de la Licence et avant celui du doctorat. Il correspond à un grade de deuxième cycle. Il dure généralement 2 ans sachant qu’il faut 3 ans pour avoir une Licence. C’est la raison pour laquelle l’on a tendance à l’assimiler à toutes les formations bac +5 dont la durée d’apprentissage est équivalente.

Il peut être attribué aussi bien par une école supérieure de commerce, un institut ou une université privée ou publique. L’impératif est que la formation qu’ils proposent soit correctement étudiée et recommandée par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion

C’est cette Commission qui décidera si la formation répond à tous les prérequis pour être sanctionnée d’un grade de Master de façon à assurer et homogénéiser le niveau d’étude à l’échelle nationale. Les principaux points qui seront évalués sont les suivants : 

  • le contenu et la qualité de l’enseignement ; 
  • les modalités d’admission ; 
  • les méthodes pédagogiques utilisées ; 
  • les compétences du corps professoral.

À ces différents points s’ajoute l’analyse de l’insertion professionnelle après l’obtention du grade Master, afin de maintenir un niveau élevé des nouveaux diplômés et assurer le respect de l’éthique professionnelle.

Grade de Master et formation bac +5 : quelles sont les différences ?

Il arrive fréquemment que l’on confonde le grade de Master et la formation bac +5 pour la simple et bonne raison que leur obtention se fait en 5 ans. Cependant, il y a une grande nuance entre ces deux concepts.

Le grade de Master

Le grade de Master fait partie de l’un des quatre grades reconnus par l’enseignement supérieur qui sont : le baccalauréat, le grade de Licence à la fin du premier cycle, le grade de Master à la fin du deuxième cycle et le Doctorat qui correspond à un bac +8. C’est le « système LMD ».

Avoir effectué 5 ans d’étude après le bac et obtenir un grade de Master sont deux parcours différents. Ce dernier est délivré par l’État uniquement pour les formations supérieures éligibles, d’un niveau équivalent à celui d’un bac +5, ayant rempli les conditions requises. Tout détenteur d’un grade de Master a normalement recueilli une totalité de 300 ECTS de crédits pendant ses études supérieures. Cela lui permet d’accéder à la formation doctorale équivalente à un bac +8 s’il en fait le choix.

La formation bac +5

L’attestation de réussite à une formation bac +5 ne s’accompagne pas systématiquement du grade de Master. Il convient alors de distinguer le « diplôme national de Master » qui est celui octroyé par toutes les universités françaises après 5 ans d’études supérieures. Ces dernières, sous la tutelle de l’État, délivrent le grade de Master en même temps que le diplôme de Master, ce qui n’est pas forcément le cas chez les autres institutions et écoles privées de commerce. Toutefois, et seulement à condition de veiller à remplir toutes les conditions requises, elles pourront également l’octroyer aux sortants de leur formation.

Qui peut délivrer un grade de Master ?

Le grade de Master est délivré par l’État, et, plus précisément, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour cette raison, les sortants des universités publiques françaises qui ont fait 5 ans d’études l’acquièrent de droit

Pour ceux qui ont suivi leur formation de 5 ans dans d’autres écoles et institutions de commerce, ils pourront en bénéficier uniquement si la formation proposée par l’établissement de leur choix est évaluée et recommandée par la Commission d’Évaluation. 

Combien coûte une formation avec un grade de Master ? 

Dans la mesure où le grade de Master est accessible dans les universités françaises, les frais de scolarité sont les moins coûteux. Cela dit, si l’apprenant choisit d’entrer dans de grandes écoles de commerce qui octroient le même grade, le coût peut être nettement plus élevé en fonction de l’expertise des professeurs, de la qualité de la formation et des matériels fournis jusqu’à la fin de la formation.

Quels sont les débouchés après un grade de Master ?

Avoir un grade de Master en commerce peut ouvrir plusieurs portes dans le domaine professionnel. Il conviendra de déterminer si le titulaire veut poursuivre ses études dans un domaine connexe, compléter ses connaissances dans le Commerce, devenir professionnel ou ouvrir sa propre entreprise. En effet, un grade de Master permet de s’inscrire en école doctorale pour obtenir, à la fin du cursus, un diplôme de Doctorat. D’autres filières liées au commerce peuvent également recevoir la candidature d’un titulaire du grade souhaitant poursuivre son programme en vue d’obtenir un autre diplôme. Bien sûr, le domaine professionnel est largement accessible avec ce grade, et devenir entrepreneur demeure tout à fait envisageable.

En savoir plus

Mis à jour le 19 mai 2022