Quelle est la différence entre une admission sur titre et un concours parallèle ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelle est la différence entre une admission sur titre et un concours parallèle ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si vous avez un bac +2 ou un bac +3/4 et que vous souhaitez poursuivre vos études au sein d’une école de commerce, votre intégration sera effectuée sur concours. Ce concours peut être un AST (admission sur titre) ou un concours parallèle :

  • l’admission sur titre est dédiée aux concours communs ;
  • le concours parallèle comprend les concours communs et les concours proposés par une école de commerce.

Qu’est-ce qu’une admission sur titre (AST) ?

L’admission sur titre est un concours permettant aux étudiants ayant un bac +2 ou un bac +3 d’accéder à une grande école en présentant un dossier, sans passer par les classes préparatoires. Il s’agit d’un tremplin mis en place pour donner aux étudiants davantage de chance de réaliser leur rêve. 

En effet, il était impossible d’intégrer les grandes écoles de commerce sans passer 2 années aux CPGE et effectuer le concours très sélectif. Ainsi, un étudiant peut présenter son dossier auprès de l’école dans laquelle il souhaite poursuivre ses études, à condition qu’il ait un DUT, un BTS, une licence ou un master validé.

Les sélecteurs passeront par la première étape qui consiste à prêter particulièrement attention aux lettres de recommandation. Après quoi, le postulant peut se présenter à l’épreuve suivante (différente d’une école à une autre). Cela implique généralement des entretiens oraux pour connaître la motivation de l’étudiant. L’avantage principal de l’AST est que les résultats sont transparents. 

Quel est le principe d’une admission par concours ?

Une admission par concours est un test d’admission ouvert à tous les étudiants ayant un diplôme exigé, et souhaitant poursuivre ses études au sein d’une grande école. Le diplôme en question peut être un bac, ou un bac+ dans le cadre d’une admission parallèle

Le concours en question se présente par des épreuves écrites portant sur plusieurs matières. Ces dernières diffèrent en fonction des écoles et des niveaux d’admission. L’école, elle-même, choisit les matières et l’exercice proposés. Ce dernier peut être une dissertation, une analyse de texte, une épreuve de langue ou encore un test de culture générale. 

Lorsque l’étudiant a réussi le premier concours, appelé admission, il est ensuite soumis à un autre test. Cette épreuve consiste à un mini-entretien oral dont le sujet et la nature dépendent de l’école qui l’organise.

Le concours d’admission se passe généralement dans un centre d’examen, tandis que l’épreuve orale a lieu au sein de l’école elle-même. Pour un étudiant ayant une licence ou un master validé, et désirant poursuivre ses études dans une grande école, le dossier de candidature doit être sans faille. 

Quelles sont les différences entre une admission sur titre et une admission par concours ?

Il y a une différence majeure entre admission sur titre et admission par concours :

  • l’admission par concours est considérée comme la voie classique nécessitant de passer par une école de prépa. C’est un concours indépendant permettant d’intégrer une seule école ;
  • l’admission sur titre s’effectue suite à l’examen d’un candidat : son diplôme, son intégrité, sa motivation et l’irréprochabilité de son dossier. Les épreuves écrites sont communes, mais les oraux se passent dans l’école où l’étudiant a été admis.

Quels sont les avantages des admissions sur titre ?

D’après les chiffres, la moitié des effectifs d’une classe en master sont issus de l’admission sur titre. Les avantages de ce type de concours sont nombreux :

  • les étudiants ont davantage de chance de réussir le concours grâce aux épreuves variées ; 
  • le concours est unique et permet d’intégrer plusieurs écoles de management ; 
  • Selon la préférence et la situation de l’étudiant, il peut choisir entre sessions uniques ou multiples ;
  • l’inscription dans le programme Grande École est relativement simple ;
  • l’étudiant peut prouver sa motivation via une lettre de recommandation ;
  • l’étudiant peut déposer son dossier auprès de plusieurs écoles de management ;
  •  l’admission est ouverte aux étudiants n’ayant pas été formés en France.

Intégrer un programme grande école en 3e ou 4e année avec les admissions sur titre

Les admissions sur titre ont été mises en place dans le but de maximiser les chances des étudiants d’intégrer la 3e ou 4e année d’une grande école. Si l’étudiant réussit son admission sur titre, il pourra intégrer une école de management grâce au concours commun Ambitions +. 

Pour ceux qui participent au concours en ayant un BTS/DUT, ce processus leur permettra d’intégrer un Programme Grande École.

Les étudiants ayant un bac+2 profiteront d’une remise à niveau pour avoir tous les bagages nécessaires lors du master. Ceux qui détiennent un diplôme de licence pourront intégrer directement une spécialisation qui durera 2 ans. 

La remise à niveau concerne tous les étudiants, quelles que soient leurs formations (droit, sciences économiques, marketing…). Réussir les admissions parallèles ou sur titre facilitera l’insertion dans le monde professionnel, car chaque étudiant profite d’une double compétence : celle acquise lors de l’obtention de son bac +2 et bac +3, et le diplôme du Programme Grande École.

Quels sont les concours en admission sur titre ?

Pour les étudiants ayant un bac +2, bac +3 ou les étudiants en pleine préparation, voici les concours à envisager en ce qui concerne les concours communs :

Le Concours Ambitions

C’est la clé ouvrant la porte de l’une des 4 grandes écoles de commerce et de management à Paris, à savoir EBS, EDC, ESCE et IPAG. L’étudiant aura le choix entre 7 sessions qui se déroulent entre février et septembre. Le concours se fait en deux parties : écrit et oral

Le Concours Passerelle

En participant à ce concours composé de trois épreuves écrites et de deux oraux, l’étudiant pourra intégrer plusieurs écoles de commerce. 

Le concours Tremplin 1 & 2

Ce concours permet d’intégrer une école de commerce sans effectuer une année de classe préparatoire. Accessible uniquement aux étudiants ayant validé au moins un bac +2, quelle que soit la filière d’études, le concours s’effectue en 7 étapes, comprenant les épreuves écrites, la phase d’admissibilité et les épreuves orales.

En savoir plus

Mis à jour le 31 août 2023