Découvrir l’ESCE, école de commerce à Lyon

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Découvrir l’ESCE, école de commerce à Lyon

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Les affaires sont un domaine d’études intéressant de nombreux étudiants, car les organisations s’appuient sur des principes commerciaux. Les personnes ayant une formation commerciale sont les mieux placées pour démarrer leur propre entreprise, à condition d’avoir les bonnes bases. Si vous habitez Lyon ou si vous souhaitez étudier dans cette ville, découvrez pourquoi l’ESCE doit susciter votre intérêt.

Une école de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Une école de commerce est une institution supérieure qui délivre des diplômes en commerce, en gestion et en management. Les étudiants suivant des études dans une école de commerce se spécialisent dans les étapes et les aspects du monde des affaires. Les cours intègrent des notions de marketing, stratégie, termes juridiques, histoire des affaires, recherche, statistiques, planification, négociation…. 

Que ce soit après le bac, prépa ou en admissions parallèles, les étudiants ont également la possibilité de développer des compétences de base dans un éventail varié de sujets, tels que la comptabilité, la finance, la gestion de projet, les technologies de l’information (IT), les ressources humaines (RH), le marketing, le commerce international, la logistique et le comportement organisationnel. L’acquis de ces compétences les prépare à diverses carrières en gestion et en administration des affaires.

Pourquoi faire une école de commerce à Lyon ?

Tout d’abord, la France est la sixième puissance économique mondiale et la deuxième de la zone euro après l’Allemagne. Avec 29 des 500 plus grandes entreprises mondiales basées en France, les opportunités d’emploi dans les secteurs du commerce, de la gestion et du management sont énormes. 

Un élément souvent sous-estimé durant ce parcours est l’opportunité de se découvrir soi-même. Pourquoi choisir la ville de Lyon en particulier ? Lyon est la deuxième plus grande ville étudiante de France, après Paris, accueillant plus de 150 000 étudiants par an dans le cadre de l’enseignement supérieur. Vous y trouverez certaines des écoles de commerce les plus prestigieuses du pays, pouvant délivrer des programmes bac +5 du meilleur niveau.

Par ailleurs, la ville bénéficie d’un cadre d’exception, proche des Alpes et de la Méditerranée. Il est possible d’y pratiquer des sports nautiques, des sports de neige et des activités de plein air. Lyon est aussi l’une des capitales mondiales de la gastronomie avec plus de 2000 restaurants, dont 15 étoilés par le Guide Michelin. Il existe 4 principales écoles de commerce à Lyon, dont l’ESCE.

Pourquoi faire une formation à l’ESCE à Lyon ?

Proposant une douzaine de spécialisations, l’École Supérieure du Commerce Extérieur est certainement l’une des écoles de commerce les plus sollicitées de France, avec ses 50 années d’expérience. Les étudiants qui suivent des formations au sein de cet établissement acquièrent non pas un, mais deux bagages, pour percer dans le monde professionnel. Il suffit de consulter les avis concernant cette école pour se faire une opinion. Les points forts de cette école sont l’ouverture vers l’étranger et les méthodes qu’elle adopte pour que l’apprenant puisse travailler où il le souhaite après ses études

ESCE Lyon propose notamment un cursus conforme aux besoins de chaque étudiant et ne se contente pas de les former. L’école s’engage à les accompagner dans leur insertion professionnelle. Elle accueille tous les étudiants ayant un bac, quel que soit leur âge et propose des frais de scolarité accessibles, comparé à la qualité de ses programmes. Suivez des formations de 5 ans et devenez Manager à l’international, tout en ayant les clés pour faire face aux complexités de l’environnement professionnel actuel.

Comment intégrer une école de commerce à Lyon ?

Pour intégrer une école de commerce à Lyon, il suffit de suivre une prépa de 2 ans ou participer au concours destiné aux nouveaux bacheliers. Les épreuves peuvent varier d’une école à une autre. La plupart des écoles proposent des tests écrits et oraux, ainsi que des épreuves de sélection.

Il est également possible d’intégrer une école de commerce à Lyon en accumulant une certaine expérience par le biais d’une étude supérieure. Il est ainsi plus facile pour un étudiant ayant un BTS de continuer en 3 année dans une école de commerce. Le Master est également accessible au terme d’un bac +3.

Quel est le prix d’une école de commerce à Lyon ?

À part la qualité de la formation et les diplômes que les écoles de commerce à Lyon délivrent, les étudiants se concentrent particulièrement sur les frais de scolarité. En effet, certains étudiants doivent se renseigner bien avant le concours pour faire un prêt étudiant si c’est nécessaire. 

Si vous souhaitez poursuivre une étude supérieure dans une école de commerce à Lyon, prévoyez en moyenne 15 000 euros/an.

Si vous êtes en post-prépa et au sein d’une école faisant partie du Programme Grande École, il faudra 45 000 euros minimum pour acheter les trois années d’études.

Quelles sont les formations proposées par l’ESCE dans son campus lyonnais : bachelor, master…?

Plutôt tournée vers l’international, l’ESCE propose de nombreuses formations qui permettent à ses étudiants d’accéder aux 13 spécialisations dont elle dispose. 

Son Programme Grande École donne la possibilité, par exemple, aux étudiants ayant un bac +2 ou bac +3 de devenir manager au sein d’une entreprise. L’ESCE délivre également le « Double-Diplômes » à l’international, grâce à son partenariat avec d’autres universités, au terme duquel l’étudiant peut viser un double-diplôme.

L’international Bachelor ESCE, quant à lui, s’effectue en trois ans durant lesquels l’étudiant apprendra les principaux outils de management et la multiculturalité. Le Master of Science 1 de l’ESCE concerne les étudiants souhaitant réussir dans une carrière internationale.

Quels sont les débouchés d’une école de commerce à Lyon ?

Les postes que vous pouvez intégrer après avoir décroché un diplôme au sein d’une école de commerce à Lyon sont nombreux :

  • commercial import-export en gérant les relations de l’entreprise et être en relation avec les fournisseurs ou les clients étrangers ; 
  • responsable des achats pour la gestion de l’approvisionnement de biens et des services d’une entreprise, ou chef de produit marketing qui requiert généralement un bac +5 dans le domaine du marketing ;
  • chef de projet ou chefs des ventes ;
  • chargé de communication  ;
  • contrôleur de gestion

En savoir plus

Mis à jour le 19 mai 2022