Astuces et conseils pour trouver son stage dans l’import-export

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Astuces et conseils pour trouver son stage dans l’import-export

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

En quête d’un stage pour compléter votre parcours et plonger dans l’univers de l’import-export ? Avant de déposer votre dossier, renseignez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Suivez ces conseils pour augmenter vos chances de décrocher le stage que vous convoitez.

En quoi consiste un stage dans l’import-export ? 

Un stage dans le commerce est une occasion de vous immerger au sein des entreprises opérant dans votre domaine d’études. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous pouvez appliquer les notions acquises en cours, au sein d’un véritable environnement professionnel. Les activités au cours d’un stage dans l’import-export dépendent donc de votre fiche de poste et de votre niveau. Les missions sont toutefois variables, à l’exemple de :

  • la gestion administrative, notamment la préparation des dossiers de vente ;
  • la gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs et les transporteurs ;
  • le suivi des échanges ;
  • le développement de nouvelles offres et services ;
  • l’élaboration d’une stratégie pour améliorer le travail.

Outre les nouvelles expériences, un stage dans l’import-export permet de développer les relations professionnelles, ainsi que les compétences transversales. En effet, les notions d’organisation et du relationnel peuvent être acquises au cours d’un stage. 

Quelle est la différence entre un stage court et un stage longue durée dans l’import-export ? 

La différence entre ces deux types de stage réside évidemment dans la durée. Un stage court est généralement limité à 2, voire 4 mois tout au plus. De son côté, un stage longue durée peut s’étendre jusqu’à 6 mois. D’autres points viennent ensuite s’ajouter à ces différences, à savoir :

  • la période à laquelle ils sont effectués, sachant qu’un stage court est réalisé durant les premières années d’études. Par ailleurs, un stage longue durée est requis pour finaliser le parcours de l’étudiant. Il est donc effectué vers la troisième et la cinquième année ;
  • le contexte dans lequel ils sont effectués : le stage court fait généralement office de processus d’immersion en milieu professionnel, contrairement au stage long qui offre une réelle expérience. Il est d’ailleurs courant qu’un stage longue durée débouche sur un contrat d’embauche ; 
  • la rémunération : si l’étudiant réalise un stage d’une durée supérieure à deux mois consécutifs, il percevra obligatoirement une gratification. Les stages longs offrent donc la certitude d’être rémunéré. 

Vaut-il mieux faire un stage import-export en France ou à l’étranger ? 

Le stage, qu’il soit effectué en France ou à l’étranger, comporte autant d’avantages. Toutefois, la seconde option offre plus d’opportunités. Outre l’immersion professionnelle, un stage à l’étranger est l’occasion de pratiquer d’autres langues. Cette expérience représente également une plus-value dans votre CV, sachant qu’elle démontre votre adaptabilité. Sur le plan personnel, il s’agit d’une opportunité de développer des relations et d’élargir vos horizons.

Comment trouver un stage dans l’import-export ? 

Pour trouver un stage dans l’import-export, il est avant tout nécessaire de définir vos attentes et de vous renseigner.

Réfléchir à son projet professionnel et au type d’entreprise où l’on souhaite réaliser son stage en import-export 

Le projet professionnel équivaut à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Une fois qu’il est défini, vous pourrez plus facilement orienter votre recherche. Choisissez le secteur d’activité et l’envergure de la société en fonction de vos ambitions professionnelles. 

Déposer une demande de stage au sein d’une PME vous permet généralement d’être mieux encadré, sachant qu’elle est à taille humaine. Vous y aurez également l’occasion d’avoir plus de responsabilités. En effet, les stagiaires permettent de disposer d’un employé supplémentaire. 

Faire une immersion au sein d’un grand groupe est aussi un moyen de gagner en expérience, du fait de l’importance des activités de l’entreprise. Par ailleurs, intégrer une société de renom dans votre CV représente une plus-value considérable.

Trouver le poste qui nous convient pour un stage dans l’import-export 

Pour faciliter vos recherches, définissez les compétences que vous maîtrisez ou que vous souhaitez développer. Le poste doit évidemment correspondre à votre parcours scolaire. Il est notamment possible de postuler pour un stage en tant que :

  • commercial, ayant pour rôle de mener des négociations et de réaliser aussi bien des achats que des ventes ;
  • logisticien, en charge de l’édition de bons de commande, de contrats de vente et de la demande d’autorisation pour certaines marchandises.   
  • fonction support, au sein des RH, du pôle informatique ou des services juridiques. 

Comment maximiser ses chances de décrocher un stage dans l’import-export ?

Comme n’importe quel poste, une demande de stage import-export requiert une bonne préparation.

Soigner sa candidature pour retenir l’attention des recruteurs 

Que vous répondiez à une annonce ou que vous optiez pour une candidature spontanée, assurez-vous de vous renseigner au sujet des entreprises auprès desquelles vous postulez. Personnalisez également votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Le principe consiste à valoriser vos qualités et à démontrer votre intérêt pour le domaine. Sachez qu’en plus du dossier que vous envoyez, il est courant que les entreprises fassent leur propre enquête via vos réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de véhiculer une bonne image.

Préparer l’entretien de motivation pour trouver son stage en import-export 

Les questions lors d’un entretien touchent généralement à vos aspirations professionnelles ainsi qu’à la plus-value que vous pouvez apporter à la société. Soignez aussi votre image en portant la tenue adéquate.

Consulter les offres de stage import-export proposées par le Career center de son école 

Le career center de votre école regorge d’informations concernant les différents types de stage et de domaines accessibles. Il peut également contenir quelques offres auxquelles vous pouvez directement postuler.

Sur quelles plateformes chercher son stage en import-export ? 

Comme mentionné précédemment, le career center de votre établissement est la première plateforme de recherche. Toutefois, il existe d’autres sites vous permettant de trouver le stage qui vous correspond, à l’exemple de :

  • carrerbuilder.com ;
  • jobteaser.com ;
  • welcometothejungle.com.
Mis à jour le 30 août 2023