Faire sa carrière dans une organisation internationale

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Faire sa carrière dans une organisation internationale

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Travailler un jour pour l’ONU ou une autre organisation mondiale est un rêve que tant de personnes caressent. Si vous espérez un jour intégrer ce domaine, sachez qu’il existe des étapes sélectives à franchir. Cela ne doit, cependant, pas constituer un obstacle à votre désir de tenter cette aventure, car une carrière dans une telle organisation offre des perspectives uniques. En effet, il y a de nombreux avantages et manières de faire carrière dans une organisation internationale. Le droit international est un choix judicieux si vous souhaitez vous diriger vers ce type de carrière.

Qu’est-ce qu’on définit comme une organisation internationale ?

Une organisation internationale définit une association d’États souverains fondée par une convention multilatérale, un accord entre ces États, ou encore un traité international. Elles sont créées pour coordonner une action sur un sujet déterminé par leur statut respectif. 

Les différents types d’organisations internationales

On compte actuellement plus de 200 organisations à travers le monde travaillant sur des sujets très variés. On peut les retrouver sous forme d’institutions, de délégations, d’agences ou d’organisations spécialisées. Mais, en résumé, il existe deux types d’organisations internationales :

  • les organisations intergouvernementales (OI) ;
  • les organisations internationales non gouvernementales (ONG).

Les types de postes dans les organisations internationales

Les postes à pourvoir au sein des organisations internationales sont nombreux. On les classe en deux grandes catégories :

  • les catégories professionnelles et supérieures (P) ;
  • les services généraux (G).

Les postes dans les catégories professionnelles et supérieures sont destinés aux spécialistes de niveau universitaire. Ils font l’objet d’une offre internationale. Les services généraux, quant à eux, sont constitués de postes n’exigeant pas de cursus universitaire : traducteurs, secrétaires et services d’entretien.

Pourquoi travailler dans une organisation internationale ?

Les organisations internationales offrent des opportunités intéressantes pour les jeunes diplômés et les personnes souhaitant réorienter leur carrière professionnelle. Travailler dans ces organismes mondiaux implique de nombreux avantages :

  • une rémunération attractive : des salaires généralement plus élevés que ceux des fonctionnaires publics locaux les mieux rémunérés ;
  • un statut fiscal avantageux : les employés sont exemptés de tout impôt national sur les revenus provenant de leur emploi au sein d’une organisation internationale ;
  • Des postes à responsabilité ;
  • Un environnement multiculturel : en immersion dans un pays étranger, vous pourrez en découvrir toutes les facettes (culture, coutumes, habitants et politique) ;
  • Diverses indemnités, notamment indemnité de poste, de logement, de déménagement, de rapatriement, de visite familiale et de formation.

Comment faire carrière dans une organisation internationale ?

Il existe plusieurs façons de commencer une carrière dans une organisation internationale.

Comment intégrer une organisation internationale ?

Différents parcours sont possibles pour obtenir un poste dans une OI ou une ONG :

  • les concours : tous les dossiers sont étudiés préalablement et les dates sont affichées sur le site de l’organisation. La mise au concours génère habituellement de nombreuses candidatures. Pour augmenter vos chances de briguer le poste, il est plus judicieux de remplir correctement toutes les exigences requises ;
  • le recrutement direct : les offres sont généralement affichées sur les sites des organisations ;
  • la voie du détachement pour les fonctionnaires publiques français : le ministère des Affaires étrangères accompagne les agents publics français qui souhaitent travailler dans une organisation internationale en mettant à leur disposition différents outils, ainsi que des formations utiles ;
  • les programmes d’encouragement de la relève qui font acte de candidature chaque année.

Quels sont les profils recherchés dans les organisations internationales ?

Tout d’abord, il faut savoir que travailler dans une organisation mondiale ne se résume pas à porter un gilet sans manches et effectuer des œuvres caritatives. Ce n’est que la partie émergée des missions à accomplir. La plupart des postes exigent des spécialisations. Hormis le secteur social, la tendance des critères recherchés touche les domaines du développement rural, de l’assistance médicale et de l’ingénierie. Il est donc nécessaire d’avoir des formations complémentaires dans ces domaines. De nombreux postes exigent un diplôme allant du bachelor international au niveau master. 

Intégrer une organisation internationale nécessite également :

  • de très bonnes connaissances en langue française, anglaise et d’autres langues étrangères ;
  • une flexibilité et une bonne capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel ;
  • une solide expérience professionnelle, qui constitue un problème pour la plupart des jeunes diplômés. De ce fait, il est indispensable d’avoir effectué au moins un stage. Heureusement, presque toutes les organisations internationales en proposent.

Sites d’emploi d’organisations internationales

Afin de faciliter votre recherche d’emploi dans une organisation internationale, voici quelques sites officiels d’organismes mondiaux œuvrant dans plusieurs domaines différents.

Carrières internationales : quelles sont les autres options à part une organisation internationale ?

Outre le travail dans une organisation internationale, il existe de nombreuses autres pistes à explorer pour lancer une carrière internationale. Voici les secteurs les plus prometteurs :

  • la restauration et l’hôtellerie : une porte ouverte à de nombreuses opportunités de carrière à l’étranger ;
  • les métiers de la vente : un secteur prometteur qui offre de belles perspectives de carrière à l’international (nombreuses sont les multinationales de distribution à la recherche de directeurs export, de country managers et de chefs de marché) ;
  • l’informatique et le numérique : très vastes, ces domaines offrent des possibilités de carrière internationale infinies ;
  • le transport et fret : il s’agit de l’un des domaines prévoyant le plus de postes à l’échelle internationale ;
  • le volontariat international en entreprise : une très bonne piste pour les jeunes.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 19 mai 2022