Tout savoir sur le Bachelor marketing : guide, admission, programme

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le Bachelor marketing : guide, admission, programme

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le Bachelor en marketing est un diplôme qui vous permettra de travailler dans les secteurs du marketing, de la vente et du commerce. Ce diplôme vous donnera également des compétences en communication, en gestion et en ressources humaines.

Pourquoi opter pour un Bachelor en marketing et combien de temps dure cette formation ?

Le Bachelor est une formation qui dure trois ans. Durant cette période, vous étudierez tous les aspects du marketing, de la stratégie à la communication en passant par la vente et le développement commercial.

Ainsi, vous serez en mesure de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace et de développer les produits et services d’une entreprise. Vous apprendrez également à communiquer avec les clients et à mener des campagnes publicitaires réussies.

Le Bachelor en marketing est donc une formation qui vous permettra de développer une carrière dynamique et enrichissante dans le domaine du marketing.

En quoi consiste le Bachelor marketing de l’ESCE et quels sont les cours de cette formation ?

Le Bachelor marketing de l’ESCE est une formation variée qui vise à vous former dans les compétences nécessaires pour exceller dans le monde du marketing. Vous étudierez toutes les spécialisations et techniques liées au marketing : 

  • recherche de marché ;
  • communication ;
  • publicité ;
  • stratégie numérique ;
  • mais aussi des études de consommateurs. 

Vous découvrirez également des matières telles que le commerce international, la finance et le contrôle de gestion. Le programme inclut également des sessions en entreprise pour compléter votre apprentissage et élargir vos horizons. Vous aurez ainsi l’occasion de compiler tout ce que vous avez appris et de mettre en pratique vos compétences acquises dans un cadre professionnel réel.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer le Bachelor en marketing de l’ESCE ?

Le Bachelor en marketing de l’ESCE est accessible après trois années d’études supérieures, soit un BAC+3. Les étudiants doivent également remplir les conditions d’admission suivantes :

  • être âgés de 18 à 26 ans ;
  • avoir un niveau B2 en français.

Concernant la troisième année, il est nécessaire d’avoir obtenu 120 crédits ECTS à Bac+2. Quant à la deuxième année, 60 crédits ECTS à Bac+1 sont exigés. Pour la première année, il faut être titulaire d’un diplôme international ou d’un baccalauréat français. 

Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées aux étudiants non titulaires du Bac+2 souhaitant intégrer la 3ᵉ année du Bachelor en marketing de l’ESCE. Si vous êtes intéressés par ce cursus, rendez-vous sur le site web de l’école et remplissez le formulaire de demande d’admission.

Quelles sont les compétences développées dans le cadre du Bachelor en marketing de l’ESCE ?

Le Bachelor en Marketing de l’ESCE est une formation complète. Il vous permettra d’acquérir une solide base dans les domaines du marketing, de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies. Vous développerez des compétences pratiques en matière de communication, de référencement et planification média, de stratégies promotionnelles et de gestion des médias sociaux.

Vous pourrez également toucher à des sujets tels que la recherche marketing et l’analyse quantitative, le droit publicitaire et les stades avancés du marketing numérique. Les étudiants auront aussi la chance d’apprendre à créer des plans de communication digitale et à monétiser les données digitales. Ils seront capables de générer un contenu pertinent pour les clients actuels.

À quels métiers prépare le Bachelor en marketing proposé par l’ESCE ?

Le Bachelor marketing est une formation très complète qui offre de nombreuses opportunités en termes de métier. Vous serez formé pour développer des compétences techniques, stratégiques et organisationnelles. Vous pourrez travailler sur des fonctions variées telles que le digital marketing, le brand marketing, le CRM, le marketing B2B, le webmarketing et même le conseil.

Les diplômés pourront prétendre à de nombreux postes tels que responsable communication digitale ou branding ou responsable marketing produit/service. Ils auront la possibilité de devenir responsable du commerce électronique. De plus, les étudiants se verront proposer des emplois dans des secteurs variés tels que l’automobile ou les biens de consommation. Ils pourront travailler dans l’industrie du tourisme et du loisir ou bien dans l’aménagement urbain et paysager.

Que faire après son Bachelor en marketing ?

Il existe une variété d’options disponibles pour les diplômés. Vous pouvez poursuivre vos études en obtenant un master en marketing ou dans un domaine connexe. Cela vous ouvrira de nombreuses portes et élargira votre base de connaissances. Ce diplôme donne ainsi les compétences nécessaires pour démarrer votre carrière ou occuper des postes plus élevés dans ce domaine.

Vous pouvez également entrer directement dans le secteur en tant que cadre ou assistant marketing junior. Il est possible de travailler avec diverses équipes sur des campagnes, comme la rédaction ou la conception graphique. Vous pouvez aussi essayer de travailler en free-lance. Cela vous permettra d’utiliser les compétences acquises pendant votre licence et de les adapter aux besoins des clients.

Mis à jour le 19 mars 2024