Qu’est-ce que France Compétences et comment fonctionne le RNCP ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Qu’est-ce que France Compétences et comment fonctionne le RNCP ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’institution France Compétences a été créée dans le but d’améliorer l’offre de compétences en France. Celle-ci se charge de réguler et de financer les activités qui tournent autour de l’apprentissage et la formation publique.

Et il existe plusieurs liens entre France Compétences et le RNCP. Toutes les formations qu’il est possible de trouver grâce à la plateforme sont par exemple inscrites au RNCP. Ce qui est le cas des formations proposées par l’ESCE.

En résumé :

  • France Compétences est un organisme public chargé de la régulation ainsi que du financement de l’apprentissage et la formation professionnelle
  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles sert de base de données des certifications reconnues par l’État et ses partenaires sociaux
  • Grâce à France Compétences, l’offre de formation et l’accès à la formation professionnelle en France se sont considérablement améliorés
  • Les missions de France Compétences consistent principalement à réguler la formation professionnelle et l’apprentissage
  • L’institution se compose de cinq collèges qui regroupent différents représentants
  • La plateforme de France Compétences permet de retrouver facilement les formations enregistrées au RNCP
  • Les formations proposées par l’ESCE sont enregistrées au RNCP et visent des certifications de niveaux 6 à 8

Quels sont les rôles de France Compétences et du RNCP ?

Les rôles de France Compétences

France Compétences est une institution nationale publique dont la date de création remonte à janvier 2019. Elle est chargée de la régulation ainsi que du financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle en France. L’institution est placée sous la tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle, mais dispose d’une autonomie financière. 

En substance, le rôle de France Compétences est d’œuvrer dans l’optique d’améliorer l’offre de formation en France. Pour ce faire, l’institution procède à différentes opérations.

Il s’agit principalement d’opérations de répartition de fonds ainsi que de régulation de la qualité et des modalités des formations. L’institution veille également à la bonne mise en œuvre des réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Les rôles du RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est une base de données qui répertorie les certifications et diplômes reconnus par l’État. Pour figurer au RNCP, une certification et donc la formation correspondante doivent avoir une finalité professionnelle. Autrement dit, celles-ci doivent permettre l’acquisition d’aptitudes professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. 

Cependant, les diplômes délivrés par l’État sont également inscrits dans le RNCP et automatiquement. 

En quoi France Compétences et le RNCP ont-ils redéfini le paysage français de la formation professionnelle ?

L’un des objectifs de France Compétences est de faciliter l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage. La réalisation de cet objectif est de plus en plus visible grâce aux actions réalisées par l’institution.

La création de l’institution a aussi permis de centraliser la gouvernance et le financement de l’apprentissage et la formation professionnelle. Et par extension, cela a permis d’améliorer considérablement l’offre de formations en France. Avant la création de France Compétences, ces opérations étaient assurées conjointement par différentes instances de gouvernance nationales. 

Grâce à l’institution, il est également devenu plus simple de retrouver et identifier les formations et certifications inscrites au RNCP.

Quelles sont les missions de France Compétences et du RNCP ?

Les missions de l’institution tournent autour des actions de régulation et de financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle assure, par exemple, le contrôle de la validité d’enregistrement des formations et des certifications au RNCP. L’institution s’occupe également de la répartition des fonds de la formation professionnelle entre les différents acteurs du domaine.

Comment fonctionne le RNCP ?

Le RNCP présente les certifications à travers des fiches descriptives. Ces dernières mentionnent entre autres les modalités d’accès, les métiers visés ou encore le niveau RNCP de chaque certification. Ce niveau correspond au niveau académique de la certification. 

Depuis 2019, huit niveaux RNCP sont utilisés pour classer les certifications. Ces différents niveaux vont de la maîtrise des connaissances de base aux diplômes de niveaux bac+8.

L’ESCE International Business School propose des formations qui permettent d’obtenir des certifications RNCP de niveau 6 et de niveau 7. L’école propose notamment un Programme Grande École, un bachelor international et un MSc.

L’institution France Compétences présente-t-elle une gouvernance particulière ?

Compte tenu de l’importance et de l’impact de ses missions, il est primordial que l’institution soit composée de membres qualifiés. Ces membres agissent sous la supervision d’une gouvernance constituée d’un président, d’un conseil d’administration ainsi que d’un directeur général.

Le président et le directeur général de France Compétences sont nommés par décret présidentiel. Le conseil d’administration quant à lui se compose de différents représentants (étatiques, régionaux, syndicaux, organisations professionnelles d’employeurs).

Comment trouver une formation RNCP sur le site de France Compétences ?

Sur Internet, il existe plusieurs sites qui proposent différentes listes plus ou moins complètes de formations inscrites au RNCP. Toutefois, la plateforme France Compétences est celle qui permet de retrouver facilement toutes les formations inscrites au répertoire. L’opération se fait en quelques clics.

Pour trouver une formation RNCP sur la plateforme, il suffit d’utiliser l’outil de recherche qui est proposé. Celui-ci se présente sous la forme d’une boîte de dialogue dans laquelle il est possible de saisir différents mots-clés. Il peut s’agir de l’intitulé d’une formation ou d’une certification, d’un secteur d’activité ou encore d’un niveau RNCP. Avec l’option « recherche avancée », il est possible de sélectionner plusieurs critères ou encore le répertoire de recherche. Grâce à cela, il devient encore plus facile de trouver une formation enregistrée au RNCP ou dans le répertoire spécifique.

Mis à jour le 31 août 2023