Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le marketing est une discipline très diversifiée. Il existe plusieurs cursus différents, et il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » voie à suivre. Cela dépend de vos perspectives professionnelles. Vous vous demandez alors : quelles études pour faire un Master en marketing ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver votre chemin vers un master en marketing.
quelles études pour faire un Master en marketing ?
Pour être un spécialiste en marketing, il faut avant tout être un bon commercial. Mais il ne suffit pas d’avoir la passion du commerce. Si vous voulez avoir un poste à responsabilité dans le domaine du marketing, vous devez avoir une formation de niveau Bac+4 ou bac +5. C’est la condition pour pouvoir accéder à des métiers ciblés tels que : directeur de la relation client, chef de produit ou encore responsable marketing
Effectuer des études supérieures vous permet d’avoir des connaissances poussées et d’opter pour une spécialisation. Vous pouvez, par exemple, choisir une spécialisation dans le luxe, le marketing direct ou encore le marketing digital.
Vous pouvez intégrer les universités et suivre des cours académiques ou choisir des écoles de commerce. Vous pouvez intégrer ces formations en master avec un cursus bac +3 validé et un bon dossier. Vous pouvez également opter pour les formations en alternance. Cet apprentissage vous permettra de mettre en pratique directement vos cours théoriques dans une entreprise. Vous serez rémunéré, et pourrez financer vos études.
quels diplômes sont les plus pertinents pour intégrer un Master en marketing ?
Pour intégrer un Master en Marketing, il est nécessaire de posséder des qualités d’adaptation et d’apprentissage. Ces qualités sont d’ailleurs indispensables pour poursuivre une carrière dans le Marketing. Voici une liste non exhaustive des diplômes les plus pertinents pour intégrer un Master en Marketing
- Bac+ 3 en commerce ;
- Bac + 3 en communication ;
- Bac + 3 en marketing ;
- Bac + 3 en management.
quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un Master en marketing ?
L’évolution des métiers du marketing ainsi que le développement des nouvelles technologies nécessitent d’avoir une formation adaptée. C’est pourquoi les Masters professionnels du marketing sont de plus en plus prisés par les étudiants. Le master en marketing permet de répondre aux besoins actuels des entreprises et de préparer les étudiants aux postes à responsabilité dans le domaine du marketing stratégique, international, ou encore marketing digital. Alors, quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour réussir un Master en marketing ?
Être une personne curieuse
L’une des qualités essentielles que vous devez avoir pour réussir dans un master en marketing est d’être une personne curieuse. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup plus facilement, et d’effectuer des recherches de qualité. Cela est également utile pour vous permettre de vous intéresser à différents domaines.
Démontrer de l’intérêt pour le secteur
Lors de l’intégration dans votre cursus, vous devez démontrer de l’intérêt pour le secteur dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Cela vous permettra de créer un lien et de vous intéresser à toutes les facettes du métier. C’est aussi une manière de montrer que vous êtes prêt à travailler dans le secteur en question.
Être doté d’un bon sens de la communication
Pour réussir dans un Master en marketing, vous devez être doté d’un bon sens de la communication. Cela est particulièrement important lorsque vous travaillez en équipe. En effet, vous devez pouvoir vous exprimer de manière claire et concise.
Connaître les aspects marketing
Lorsque vous choisissez un Master en marketing, vous devez être certain de connaître tous les aspects du marketing. Cela vous permettra de savoir ce que vous allez devoir apprendre et ce qui pourrait vous intéresser.
quels sont les domaines de spécialisation proposés dans les programmes de Master en marketing ?
L’offre des grandes écoles est assez large en termes de spécialisation. Dans ce guide, nous vous présentons les domaines de spécialisation que propose ESCE pour les formations Master en Marketing. Vous pourrez ensuite choisir la formation qui correspond le mieux à votre cursus universitaire et à vos attentes professionnelles.
Marketing international
Les Masters en marketing proposent un cursus spécifique pour les étudiants souhaitant s’orienter vers le marketing international. Cela permet notamment de travailler sur les différences culturelles et les spécificités d’un pays à l’autre. Cela peut aussi permettre de bénéficier d’un profil certifié, avec un diplôme reconnu à l’international. Vous pourrez exercer les métiers suivants : chef de produit, chef de projet web, responsable marketing ou encore community manager,….
Marketing de luxe
Dans le cadre d’un Master en marketing, vous pouvez vous spécialiser dans le marketing de luxe. Pour cela, vous devez suivre une formation spécialisée dans le domaine qui vous intéresse. Le domaine du marketing de luxe est exigeant et sélectif. Vous pourrez espérer devenir responsable de collection, chef des ventes, chargé de merchandising ou encore chef de produit marketing de luxe.
Mis à jour le 6 mars 2023