Quelles conditions une formation doit-elle remplir pour être enregistrée au RNCP ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelles conditions une formation doit-elle remplir pour être enregistrée au RNCP ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, l’offre de formation en France regroupe un nombre important de propositions. Et cela équivaut à plusieurs milliers de certifications qu’il est possible d’obtenir. Face à cette situation, il peut être difficile d’identifier les formations et les certifications qui sont reconnues par l’État. 

Pour ce faire, la meilleure solution est de parcourir le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Ce répertoire a pour principal objectif de recenser les formations et les certifications reconnues par l’État. Mais pour pouvoir figurer dans le RNCP, celles-ci doivent remplir un certain nombre de conditions. 

En résumé :

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un recueil des certifications à finalité professionnelle reconnues par l’État
  • Les certifications enregistrées au RNCP regroupent différents types de diplômes, certificats professionnels et titres
  • L’inscription au RNCP doit avant tout remplir des conditions d’adéquation avec les réalités et besoins du marché du travail
  • Selon les caractéristiques de la certification, celle-ci peut être inscrite d’office ou sur demande dans le RNCP
  • L’enregistrement au RNCP dure 5 ans maximum et le renouvellement peut se faire tout au long de cette période
  • Les formations et certifications RNCP sont proposées par de nombreux établissements parmi lesquels figurent de grandes écoles et des universités
  • L’ESCE International Business School propose différentes formations ainsi que des titres RNCP et accueille les titulaires de certifications RNCP 

Qu’est-ce que le RNCP ?

Comme son nom l’indique, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un répertoire dédié aux certifications professionnelles. Ce répertoire recense uniquement les certifications reconnues par l’État et ses partenaires sociaux. De même, seules les formations reconnues sur l’ensemble du territoire français sont inscrites dans le RNCP.

Le RNCP classifie les certifications selon différents critères comme le secteur visé, les modalités d’accès ou encore, selon le niveau. Actuellement, il existe huit niveaux de certification RNCP qui vont de la maîtrise des connaissances de base au niveau bac+8.

Quelles certifications peuvent être enregistrées au RNCP ?

L’inscription au RNCP est ouverte à un grand nombre de certifications. Il peut s’agir de diplômes, de titres ou de certificats professionnels

La différence entre ces certifications réside principalement dans leur finalité. Alors que les titres et les certificats professionnels valident des acquis professionnels, les diplômes valident surtout un niveau académique.

Toutefois, quelle que soit la certification, pour être éligible au RNCP, celle-ci doit impérativement remplir plusieurs conditions.

Quelles sont les conditions d’enregistrement au RNCP ?

Plusieurs conditions sont requises pour qu’une formation puisse être enregistrée au RNCP. Ces conditions peuvent être synthétisées en quatre grands points.

D’abord, il faut que le contenu de la formation permette d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle

Ensuite, il faut qu’il y ait une adéquation entre le niveau de la certification et les caractéristiques du poste visé. Ces caractéristiques concernent entre autres le salaire et les aptitudes professionnelles requises. 

La certification visée par la formation doit également déboucher sur un métier pour lequel il existe une demande réelle. En d’autres termes, il faut que la certification mène à un emploi.

La quatrième condition concerne la possibilité d’obtenir la certification par l’intermédiaire de la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.

Comment se déroule l’enregistrement au RNCP ?

L’inscription automatique

Pour les diplômes délivrés par l’État, notamment par l’intermédiaire des différents ministères, l’inscription au RNCP se fait automatiquement. Ce qui est normal et logique étant donné que ces diplômes sont reconnus par l’État et ses partenaires sociaux. 

Parmi ces diplômes enregistrés d’office au RNCP figurent les différents diplômes d’État.

L’inscription sur demande

Pour les certifications qui ne sont pas directement délivrées par l’État, l’inscription au RNCP se fait sur demande. Pour cela, les établissements qui proposent les certifications doivent constituer un dossier. Ce dernier sera étudié par une commission habilitée à étudier les demandes et à trancher sur une décision. 

Pour déterminer l’éligibilité au RNCP, la commission se fonde principalement sur les conditions d’enregistrement mentionnées précédemment. 

L’enregistrement au RNCP est-il définitif ?

Une formation ou une certification peut être inscrite au RNCP pour une durée limitée à 5 ans maximum. Pour rester dans le répertoire, il est donc nécessaire de procéder au renouvellement de l’enregistrement. L’opération se fait généralement pendant la durée de validité d’enregistrement. 

De plus, les formations et certifications peuvent être auditées régulièrement. Et selon les résultats des audits, l’enregistrement au RNCP peut être annulé ou bien confirmé et actualisé.

Quels établissements proposent des formations et certifications RNCP ?

Les formations et certifications RNCP peuvent être proposées par différents types d’établissements. Les plus connus restent les établissements de formation professionnelle, les universités et surtout, les grandes écoles. L’ESCE International Business School figure dans la liste des grandes écoles qui proposent des formations et certifications enregistrées au RNCP.

Le catalogue de formations de l’école regroupe 3 programmes différents qui vont du niveau RNCP 6 au niveau RNCP 7. Il s’agit du programme grande école, de l’international bachelor et du programme MSC.

Comment déterminer si une certification est enregistrée au RNCP ?

Si la certification est délivrée par l’État, elle est enregistrée d’office au RNCP. Et pour savoir si les autres certifications sont inscrites au RNCP, il suffit d’utiliser la plateforme France Compétences.La plateforme propose un outil de recherche. Grâce à celui-ci, il est possible de retrouver les certifications RNCP avec à leur intitulé ou en mentionnant leur niveau.

Mis à jour le 31 août 2023