Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous voulez faire des études de commerce au sein d’une école spécialisée et avez l’ambition d’œuvrer dans le domaine international ? Vous voulez faire un Bachelor et cherchez un moyen efficace pour le financer ? L’alternance constitue une excellente alternative. Mais quel salaire perçoit-on pour un Bachelor en alternance ?
En résumé :
Pour un Bachelor :
- Les étudiants ont peuvent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- L’alternance permet de couvrir une grande partie des frais de formation.
- L’apprentissage vous permet d’être directement opérationnel à la fin de votre formation.
- L’alternance vous donne la possibilité d’acquérir plus vite de l’expérience et des compétences professionnelles.
Quel est le salaire d’un étudiant pendant son Bachelor en alternance ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que le Bachelor constitue une formation courte en trois ans aboutissant à l’obtention d’un titre RNCP. Les étudiants qui optent pour cette formation sont alors relativement jeunes. Ils peuvent ainsi envisager ou non d’encore poursuivre leurs études à la fin de ce premier cycle.
Cela dit, si 2 sortes de contrats sont proposées pour l’alternance, c’est généralement l’apprentissage qui l’emporte sur la professionnalisation. Cela est dû notamment au fait que le premier convient plus aux étudiants de moins de 26 ans, ce qui est généralement le cas des étudiants en Bachelor.
D’ailleurs, de nombreuses écoles de commerce spécialisées dans les carrières internationales proposent exclusivement l’apprentissage pour les étudiants en Bachelor qui optent pour l’alternance. Dans la mesure où les frais sont relativement bas pendant le Bachelor comparés à ceux en Master, les étudiants peuvent se permettre de percevoir un salaire plus bas.
La rémunération proposée pour l’apprentissage est effectivement inférieure à celle proposée pour la professionnalisation. En règle générale, elle correspond à 27% du SMIC si vous avez moins de 18 ans, 43% du SMIC si vous avez entre 18 et 20 ans, et 53% du SMIC si vous avez entre 21 et 25 ans.
Quels sont les avantages de l’alternance pour un étudiant en Bachelor ?
En tant qu’étudiant, faire un Bachelor en alternance peut vous être très avantageux. Cela peut effectivement constituer pour vous l’assurance de finir votre formation en bonne et due forme.
- l’alternance vous permet d’acquérir des compétences professionnelles en dehors de vos heures de cours ;
- elle vous donne l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que vous apprenez pendant les cours théoriques ;
- l’alternance peut également vous faire accéder à un premier métier si vous envisagez de travailler directement après le Bachelor ;
- elle vous permet de percevoir régulièrement un salaire et donc de financer tout ou partie de votre formation ;
- l’alternance est spécialement conçue pour vous rendre opérationnel dès la fin de votre formation.
Quels sont les types de contrats possibles pour faire un Bachelor en alternance ?
Généralement, lorsque l’on parle d’alternance, vous avez le choix entre 2 contrats. Il s’agit de celui d’apprentissage et de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage concerne davantage les étudiants en Bachelor puisqu’il est normalement réservé aux moins de 26 ans. Ce type de contrat d’alternance induit un salaire inférieur à celui proposé en professionnalisation, mais implique également moins d’heures en entreprise, car l’apprentissage privilégie davantage la formation à la pratique sans pour autant négliger la seconde.
Le contrat de professionnalisation
Il est également possible d’opter pour un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une alternance pour un Bachelor. Il est plus professionnalisant et est mieux rémunéré, mais induit alors beaucoup plus d’heures en entreprise. Ceci étant pour vous rendre encore plus opérationnel et apte à occuper un poste à la fin de votre formation.
Ainsi, le contrat de professionnalisation convient plutôt aux étudiants en Bachelor qui envisagent d’intégrer directement le monde du travail à la fin de leur formation. Néanmoins, il reste possible pour vous de continuer vos études plus tard si vous en ressentez le besoin.
Dans quels secteurs peut-on faire une alternance pendant son Bachelor ?
En général, les écoles de commerce spécialisées dans les carrières internationales comme ESCE ont un partenariat avec différentes entreprises. Ceci étant pour vous faciliter la recherche d’un stage et/ou d’une alternance. Il convient également de rappeler que l’alternance n’est parfois disponible que pour certains secteurs seulement.
À l’ESCE, vous pouvez choisir de faire un Bachelor Marketing et Développement commercial, une spécialisation disponible en alternance. Le contrat proposé est l’apprentissage. Pour plus d’informations concernant vos options, allez sur le site de l’école ainsi que dans sa rubrique FAQ.
Mis à jour le 28 février 2023