Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous voulez œuvrer dans le domaine du commerce et faire carrière au niveau international ? Vous souhaitez intégrer une école de commerce spécialisée dans les carrières internationales pour y parvenir ? Vous envisagez de faire votre 1er cycle d’études, mais ignorez quel métier faire avec un Bachelor ? Nous vous éclairons à travers cet article.
En résumé :
Un Bachelor :
- S’obtient en 3 ans au sein d’une école de commerce spécialisée en carrières internationales.
- Offre de nombreux débouchés aussi bien sur le plan académique que professionnel.
- Donne accès à un grand nombre de métiers évolutifs.
- Peut vous faire accéder à un premier métier intéressant qui se rapporte à la spécialisation de votre choix grâce à l’alternance.
Quel métier peut-on envisager après un Bachelor ?
Lorsque vous choisissez de faire un Bachelor, un grand nombre de métiers vous sont déjà accessibles à la fin de votre formation. Pendant les 3 ans qui correspondent à la durée de celle-ci, vous acquérez effectivement de nombreuses compétences.
Pendant les 2 premières années de votre Bachelor, l’enseignement est plutôt général. C’est en dernière année de Bachelor que vous choisissez une spécialisation. C’est ensuite ce qui va définir quel poste vous pouvez occuper et dans quel domaine. Il est alors question de bien choisir le programme que vous voulez suivre pour votre Bachelor puisque chacun d’eux offre des débouchés différents.
À l’ESCE, 5 spécialisations vous sont proposées en Bachelor :
- une spécialisation en International Business qui vous permet entre autres de devenir responsable export, supply chain Manager, ou encore chef de projet à l’international ;
- une spécialisation en Corporate Finance. Elle vous donne accès aux métiers d’analyste crédit, chargé de trésorerie et de financement, conseiller technique en finance et assistant contrôleur de gestion ;
- une spécialisation en International Marketing Management. Elle peut vous faire accéder à des postes de chef de produit, chef de projet marketing ou chargé de communication ;
- une spécialisation en Management des Organisations. Elle fait partie des formations qui vous inculquent tout ce qu’il faut savoir pour monter votre propre entreprise. Avec cette spécialisation, vous pouvez également devenir Consultant en management des organisations, voire à terme Directeur de business unit ;
- une spécialisation en Marketing et Développement commercial. En faisant ce choix, vous pouvez devenir notamment Chef de produit marketing, Business Developer, manager d’un centre de profit ou encore à terme key account manager.
Quels sont les domaines d’étude couverts par un Bachelor ?
La formation dont vous bénéficiez dans le cadre de votre Bachelor vous permet d’acquérir une certaine maîtrise dans de nombreux domaines d’étude. En intégrant une école de commerce spécialisée en carrières internationales comme ESCE, vous êtes amené à étudier également les domaines connexes au commerce.
Il peut s’agir, entre autres, des finances, du Droit, des langues étrangères, de l’Économie et de la Gestion. Cela dit, l’enseignement est assez généraliste de manière à vous conférer une certaine polyvalence à la fin de votre formation. Toutefois, vous avez l’opportunité de choisir une spécialisation en 3e année afin d’avoir une meilleure maîtrise dans un domaine qui vous passionne en particulier.
Quelles compétences professionnelles peuvent être acquises grâce à un Bachelor ?
En faisant un Bachelor, vous acquérez normalement d’excellentes bases pour occuper toutes sortes de postes liés au commerce international. Aussi, il convient de mentionner que le Bachelor induit pratiquement toujours de faire un stage et même parfois une alternance au sein d’une entreprise. C’est ce qui va surtout vous conférer certaines compétences professionnelles.
C’est généralement en dernière année de Bachelor, au moment où vous devez choisir votre spécialisation, que vous pouvez faire un stage plus long et/ ou une alternance. Les compétences professionnelles que vous accumulez ont alors naturellement plus de rapports avec la pratique que vous faites en entreprise.
Si vous choisissez de vous spécialiser en Marketing et Développement commercial par exemple, vous devenez plus expérimenté, notamment en pilotage et négociation commerciale, et en analyse de marchés.
Si vous optez plutôt pour une spécialisation en Corporate Finance, vos compétences sont orientées dans d’autres activités. Il s’agit entre autres de la gestion de trésorerie, des risques de taux de change, ainsi que du Droit et de la fiscalité des entreprises.
Comment poursuivre ses études à l’ESCE après un Bachelor ?
Vous pouvez prolonger votre parcours en faisant un Master après votre Bachelor. Vous disposez de nombreuses options à l’ESCE que vous pouvez trouver facilement sur le site de l’école. Plusieurs programmes sont proposés pour vous spécialiser notamment en International Marketing, Export management, International Supply chain & Purchasing, et International Finance, mais également en Consulting, en Entrepreneuriat ou en Ingénierie d’Affaires.
Pour des informations supplémentaires, vous pouvez aller dans la rubrique FAQ du site de l’école et trouver des réponses à toutes vos questions.
Mis à jour le 28 février 2023