Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le concours Sésame est une référence pour les étudiants souhaitant suivre un parcours dans le commerce international. Ce concours post-bac a été créé en 1992 et a déjà connu plus de 150 000 candidats jusqu’à présent. Il s’agit d’une seule et unique journée d’épreuves pour 17 programmes différents. Il est très plébiscité par les jeunes titulaires de baccalauréat.
À combien s’élève le tarif d’inscription au concours Sésame ?
Le tarif d’inscription au concours Sésame s’élève à 295 euros pour cette année scolaire. Ce prix inclut l’accès à tous les programmes de formations qu’il a à offrir. Il est important de se renseigner directement sur la plateforme des services Sésame pour éviter de trouver de mauvaises informations.
Le concours accepte les changements et les suppressions de programme sur votre candidature. Toutefois, cela doit se faire avant la clôture des inscriptions qui est généralement en mi-mars.
Le tarif du concours Sésame est-il différent si l’on candidate à plusieurs formations ou écoles en même temps ?
Le tarif d’inscription est unique, quel que soit le nombre d’écoles pour lesquelles vous souhaitez candidater. Que vous postuliez pour une seule ou pour plusieurs écoles, vous paierez la même somme de 295 Euros. Le concours SÉSAME permet d’intégrer 14 écoles de commerce international avec 17 parcours possibles. Vous pouvez suivre 8 différentes formations en grade de licence et 9 formations en grade de master.
Est-il possible de bénéficier d’une réduction sur le tarif d’inscription au concours Sésame ?
Selon votre profil d’étudiant, il est possible d’obtenir une certaine réduction sur le tarif d’inscription. Par exemple, les candidats boursiers d’État de l’année du concours peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %. Dans certains cas, ils ont aussi la possibilité d’obtenir un remboursement des frais.
À l’inscription sur la plateforme de Parcoursup, vous êtes tenu d’indiquer que vous êtes boursier. Vous devez présenter les justificatifs en fonction de votre statut :
- pour les lycéens en classe de terminale : il s’agit d’une bourse nationale de second degré. Vous devez montrer votre notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire. Cela peut être une attestation d’attribution de moins de 3 mois ;
- pour les étudiants en enseignement supérieur : il vous faut une attestation d’attribution définitive de bourse de votre année universitaire. Elle est délivrée par le CROUS ou les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Ces justificatifs peuvent être présentés auprès de Sésame jusqu’à la clôture des inscriptions sur les plateformes. Il est important de souligner que les attestations de bourse conditionnelle ou provisoire ne sont pas acceptées au concours. C’est également le cas pour la présentation a posteriori d’un justificatif de bourse pour l’année en cours.
À quel moment faut-il payer les droits d’inscription au concours Sésame ?
Les droits d’inscription au concours Sésame sont à régler dès l’inscription. Cela se fait par carte bancaire sur la plateforme Parcoursup. SÉSAME requiert le paiement des frais d’inscriptions avant la confirmation du vœu. Si vous avez suivi la prépa SÉSAME en payant 100 euros de frais, ces derniers vous sont remboursés sur votre carte bancaire ou peuvent être directement utilisés pour payer les droits d’inscription.
Chaque candidat doit s’acquitter des droits d’inscription pour pouvoir passer les épreuves. Le paiement complet des droits est synonyme d’inscription définitive au concours.
En cas de désistement, vous devez envoyer un courrier ou un e-mail avant la date limite pour valider les vœux. Si vous respectez ces conditions, le remboursement de vos frais se fait dans les 30 jours suivant la clôture de validation des vœux. Toutefois, il doit être confirmé par votre absence aux épreuves écrites.
En cas de désistement envoyé et reçu hors délai, la totalité des frais est conservée par SÉSAME. Seuls les cas de force majeure sont remboursés. Il est indispensable de faire parvenir les justificatifs au plus tard 1 semaine après le concours écrit. Renseignez-vous sur le site du concours pour découvrir ces situations exceptionnelles. Si le document reçu dépasse le délai légal, SÉSAME garde automatiquement 100 euros du droit. Il s’agit du frais de gestion de dossier.
Quelles sont les conditions d’admission au concours Sésame ?
Pour s’inscrire au concours SÉSAME, il faut être titulaire ou futur titulaire du diplôme de baccalauréat. Cela peut être un diplôme français ou un équivalent international. Le concours accepte toutes les spécialités. L’admission définitive au concours SÉSAME est prononcée suite à l’obtention du baccalauréat. Si le candidat échoue à son examen, son accessibilité au concours est directement refusée. Il est impossible de s’inscrire à plusieurs voies d’admission. Une seule voie par programme ou par établissement est acceptée.
Pour les candidats qui ont besoin d’aménagements d’épreuves, il faut impérativement envoyer un avis médical. Il est conseillé de le fournir un mois avant l’épreuve écrite du concours. Il est délivré par :
- la maison départementale des personnes handicapées ou MDPH ;
- la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou CDAPH.
Suivant l’école et le programme choisi, la participation aux épreuves peut être limitée. Certains établissements autorisent plusieurs essais aux épreuves. L’ESCE limite la présentation à 2 fois maximum. Il s’agit d’une grande école de commerce international. L’intégration à cette école facilite votre insertion dans le monde du travail. Elle est en étroite collaboration avec les grandes et petites entreprises.
Mis à jour le 16 décembre 2022