Pourquoi parle-t-on de titre RNCP niveau 2 ?

Group of teenage students discussing new educational video course at break
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi parle-t-on de titre RNCP niveau 2 ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles a été créé pour répertorier, mais aussi pour classer les certifications reconnues par l’État. La classification se base sur plusieurs éléments comme le secteur d’activité visé par les certifications ou selon leur niveau.

Toutefois, cette classification a connu une modification en 2019. Depuis, le classement des niveaux a été inversé et trois nouveaux niveaux RNCP ont fait leur apparition. Actuellement, le niveau 2 du RNCP correspond aux certifications et compétences qui peuvent être obtenues au collège.

En résumé :

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un registre créé en 2002 pour recenser les certifications reconnues par l’État
  • Les certifications obtenues à l’issue des formations au sein de l’ESCE International Business School sont inscrites au RNCP
  • Les titres RNCP de niveau 2 existaient dans l’ancienne classification Le niveau 2 de l’ancienne classification correspond au niveau 6 de la nouvelle classification RNCP
  • Dans la classification actuelle, le niveau 2 du RNCP correspond aux compétences et certifications obtenues au collège
  • Les débouchés offerts par l’ancien titre RNCP de niveau 2 sont nombreux. En revanche, il est plus difficile de trouver un emploi avec le niveau 2 du RNCP actuel

Existe-t-il des titres RNCP de niveau 2 ?

En quoi consistent les niveaux RNCP ?

L’un des objectifs derrière la création du RNCP est de faciliter la distinction entre les différentes certifications qui existent. Pour ce faire, le répertoire propose une classification basée sur différents critères. Parmi ces derniers figurent les niveaux de la certification.

Ces niveaux, qui sont communément appelés niveaux RNCP correspondent au niveau académique de chaque certification. Un numéro est attribué à chaque niveau et l’ensemble est classé par ordre d’importance ou de prépondérance. 

Il faut savoir qu’à la suite du décret n°2019-14 du 8 janvier 2019, la classification des niveaux RNCP a été modifiée. En substance, les modifications concernent l’ordre de classement qui a été inversé et l’ajout de nouveaux niveaux

Existe-t-il des titres RNCP de niveau 2 ?

La réponse à cette question dépend de la version de la classification du RNCP considérée. 

Avant 2019, un titre RNCP de niveau II correspondait à une certification de niveau bac+3, autrement dit, à la licence.

En revanche, avec la nouvelle classification du RNCP, le niveau 2 correspond aux compétences et aux certifications acquises au collège. Ces certifications se limitent uniquement au Certificat de formation générale et au Diplôme National du brevet. Dans la nouvelle classification, les titres RNCP sont délivrés à partir du niveau 3.

Bien comprendre l’ancienne nomenclature des niveaux RNCP

L’ancienne nomenclature des niveaux RNCP est celle qui a été utilisée depuis la création du répertoire en 2002 jusqu’en 2019. Celle-ci comportait uniquement 5 niveaux qui regroupaient des certifications allant du CAP jusqu’au Doctorat, MBA et DBA. Autrement dit, du niveau prébac au bac+8.

Dans l’ancienne classification, le niveau I était le degré de certification le plus élevé. Par ailleurs, celui-ci intégrait toutes les certifications ayant un niveau compris entre le bac+4 et le bac+8. Parmi celles-ci figuraient entre autres les différents Masters, MBA et Doctorats.

Autre particularité de l’ancienne classification : les compétences et certifications obtenues au collège et dans les classes inférieures étaient exclues. 

Cette classification a laissé la place à la nouvelle en janvier 2019. Toutefois, il faut savoir que toutes les certifications RNCP obtenues antérieurement à cette date restent valides. Le niveau académique de ces certifications reste le même, seule leur correspondance au niveau de la classification change.

Quelle est la nouvelle nomenclature européenne des niveaux de certification RNCP ?

La nouvelle nomenclature européenne ou classification des niveaux de certification RNCP est apparue en janvier 2019. Il s’agit de la classification utilisée actuellement dans le domaine académique et professionnel. Par ailleurs, celle-ci est en vigueur sur tout le territoire français. Cette nouvelle classification présente plusieurs modifications par rapport à l’ancienne. 

D’abord, dans un but de faciliter la compréhension de la classification des certifications RNCP, la numérotation a été modifiée. Les chiffres classiques ont alors remplacé les chiffres romains utilisés auparavant. 

Ensuite, l’ordre du classement a été inversé. Désormais, le niveau 1 correspond au niveau le plus bas et le niveau 8 le plus élevé. Trois nouveaux niveaux RNCP ont donc fait leur apparition. Il s’agit des deux premiers niveaux et du niveau 7

Dans l’ancienne classification, le niveau 7, qui correspond actuellement au bac+4 jusqu’au bac+7, formait un seul niveau avec le bac+8. D’où le regroupement de plusieurs degrés de certification dans l’ancien niveau I. Mais, depuis, ces niveaux ont été scindés pour donner le niveau 7 et le niveau 8 de la nouvelle classification. 

En outre, les compétences de base et certifications obtenues au collège et en dessous disposent désormais de leur propre niveau RNCP. Il s’agit des nouveaux niveaux 1 et 2.

Peut-on trouver un emploi avec un titre RNCP de niveau 2 ?

Les titres RNCP de niveau II de l’ancienne classification qui correspondent aux certifications de niveau bac+3. Ces titres sont toujours reconnus par les partenaires sociaux de l’État et dans le domaine professionnel. Ils permettent donc de trouver du travail.En revanche, les débouchés professionnels offerts par les certifications de niveau 2 dans la classification actuelle sont très rares.

Mis à jour le 24 juillet 2023