Comment réaliser une étude de marché avant de se lancer à son compte ?

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La phase de montage du projet et/ ou de la création de votre entreprise est une période idéale pour réaliser une étude de marché. Cela vous permet de prévoir les actions à absolument mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ainsi que celles à absolument éviter pour limiter les risques d’échec. Il existe différentes étapes pour réaliser une étude de marché avant de se lancer à son compte et c’est justement ce que nous développons dans cet article. 

En résumé : 

Réaliser une étude de marché avant de se lancer à son compte : 

  • Est judicieux pour connaître les risques et les opportunités liés à votre projet ou votre activité ; 
  • Implique d’évaluer l’offre et la demande ; 
  • Constitue une opportunité pour vous de mieux définir et connaître votre activité ; 
  • Vous permet d’analyser la viabilité de votre projet ; 
  • Est enseignée dans les écoles de commerce.

Qu’est-ce qu’une étude de marché et à quoi sert-elle ?

Une étude de marché désigne l’ensemble de toutes les analyses effectuées afin d’évaluer la pertinence et la viabilité de votre projet. Elles se rapportent notamment à l’analyse de l’offre et de la demande, des opportunités et des risques, la concurrence, les points forts et les points faibles du projet. 

L’utilité de l’étude de marché est indéniable pendant toutes les phases du projet, mais est évidente dans sa phase de création et de mise en place. De cette manière, elle permet de définir à l’avance vos avantages et vos risques en tant que porteur du projet. Vous pouvez améliorer tous les points détectés comme négatifs et ainsi améliorer votre plan et votre stratégie d’une manière générale.

Pourquoi est-il essentiel de réaliser une étude de marché avant de se lancer à son compte  ?

Vous voulez à tout prix mener votre projet à bien ? Il est une nécessité de réaliser une étude de marché avant de se lancer à son compte pour différentes raisons, dont les suivantes : 

  • elle vous permet de vous fixer des objectifs ; 
  • elle vous renseigne efficacement sur le projet ainsi que ses critères de réussite ; 
  • elle vous permet de définir une stratégie commerciale à partir des points essentiels relevés ; 
  • elle vous donne la possibilité de réduire les risques et d’augmenter les chances de réussite du projet ;
  • elle vous permet d’analyser la concurrence.

Quelles sont les principales étapes à suivre pour faire une étude de marché  ?

L’établissement d’une étude de marché est une étape obligatoire de la phase de montage de votre projet et/ ou de la création de votre entreprise. Elle vous implique à son tour de suivre les principales étapes suivantes : 

  • commencez par définir vos objectifs et votre projet. Il s’agit de déterminer ce qu’il apporte de plus aux consommateurs par rapport aux autres produits et/ ou services similaires existants sur le marché. Aussi, vous devez définir avec précision le résultat que vous attendez. Cela implique notamment de déterminer votre clientèle cible ;
  • ensuite, montez le plan de l’étude de marché. C’est dans cette étape que vous devez à tout prix considérer les moyens et ressources dont vous disposez pour démarrer le projet et le développer ;
  • puis, mettez au point une stratégie de collecte des données. Pour ce faire, vous pouvez prévoir des questionnaires simples de manière à recueillir les avis des consommateurs sur votre produit ou service et ainsi faire face à la concurrence ;
  • enfin, analysez les résultats obtenus avec soin et établissez un rapport servant de base pour définir une stratégie qui vous permet de limiter les risques d’échec et d’augmenter les chances de réussite. 

Peut-on être accompagné dans la réalisation de l’étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché, il est possible et même conseillé d’être accompagné. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un incubateur. Il s’agit d’une structure spécialisée dans le montage des entreprises et l’accompagnement des entrepreneurs dans la phase de création de la leur. L’incubateur peut alors bien évidemment intervenir dans la réalisation de votre étude de marché et du montage du business plan. 

Les étudiants de l’ESCE peuvent développer leurs idées et leurs projets au sein de la Fabrik, l’incubateur de l’école.

Quel programme suivre à l’ESCE pour se former à l’entrepreneuriat ?

Vous êtes convaincu de vouloir un jour monter votre propre entreprise ? L’idéal est d’intégrer une école qui propose une formation intéressante en entrepreneuriat. Rejoignez l’ESCE, école de commerce spécialisée dans les carrières internationales. Nous disposons d’un programme destiné à vous enseigner tout ce qu’il y a à savoir sur le fait d’entreprendre. Optez pour un Master international entrepreneurship & consulting dans notre Programme Grande Ecole. Visitez notre site pour vous informer notamment sur le contenu du programme. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez également consulter nos FAQ.

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Mis à jour le 16 avril 2024