Quels sont les différents types d’échanges de commerce international ?

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quels sont les différents types d’échanges de commerce international ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’ils soient au niveau national ou international, les échanges commerciaux font partie intégrante de l’économie de tous les pays. Quels sont-ils ? Comment se déroulent-ils ? Focus.

Qu’est-ce qu’un échange commercial ?

Les échanges commerciaux ont remplacé le système en vigueur depuis des siècels. Cette pratique s’est principalement vulgarisée à la suite des grandes explorations, qui ont permis de découvrir de nombreuses marchandises. Un échange commercial se définit comme une action visant à obtenir un bien ou un service contre une rétribution. 

Celle-ci est généralement financière, mais il est également possible d’échanger un service contre un autre. Les échanges commerciaux s’effectuent à différents niveaux, des transactions entre particuliers au commerce de grande envergure intercontinental. Ils font donc partie d’un des piliers de l’économie mondiale. 

Quels sont les différents types d’échanges de commerce international ?

Le commerce international fait référence aux échanges de biens et de services entre les pays du monde. Il existe sous deux formes, à savoir :

  • l’exportation, qui consiste à expédier des produits pour en faire profiter d’autres pays ;
  • l’importation, qui consiste à faire entrer des produits étrangers sur un territoire donné.

S’ils sont indispensables, les échanges commerciaux comportent des avantages et des inconvénients. Les exportations constituent notamment une base de l’industrie, sachant que plusieurs pays manquent de ressources. Elles permettent également de réduire le coût de production de nombreuses marchandises. La population profite ainsi d’un plus grand choix de produits à différents niveaux de prix. De leur côté, les importations jouent sur la balance commerciale d’un pays. Elles constituent une source de devises étrangères et influent positivement sur le PIB. Néanmoins, le commerce international peut nuire à l’économie nationale en réduisant la part de marché des producteurs locaux.

Quelle est la différence entre un échange commercial extérieur et un échange commercial intérieur ?

La principale différence entre un échange commercial extérieur et un échange commercial intérieur réside dans la cible visée. Le commerce extérieur cible un marché de niveau international, tandis que le commerce intérieur se limite au marché local. Ce dernier se divise en deux catégories, à savoir :

  • le commerce intérieur en gros : les échanges se font entre un distributeur et les détaillants, qui vont ensuite vendre aux consommateurs ;
  • le commerce intérieur de détail : il s’agit du B2C, dans le sens où le commerçant propose directement ses produits ou ses services au consommateur.

En quoi consistent les échanges commerciaux de biens ?

Les échanges commerciaux de biens constituent la forme la plus classique. Ils englobent les opérations de commerce de marchandises, brutes ou transformées. Le principe reprend celui de la vente classique, dans le sens où les produits sont livrés en contrepartie d’une rétribution financière. Parmi les échanges de biens les plus répandus, il est possible de citer :

  • le commerce de matières premières, à l’exemple des produits agricoles, des produits miniers et pétroliers ;
  • le commerce de produits finis, dont le textile, l’automobile, les appareils technologiques.

Que sont les échanges commerciaux de services ?

Comme son nom l’indique, l’échange commercial de service vise à proposer un service à un client, qu’il s’agisse d’un pays, d’une entreprise ou d’un particulier. Il existe quatre différents types d’échanges commerciaux de services :

  • la fourniture transfrontalière : elle consiste à proposer un service à un client situé dans un autre pays. Il peut s’agir d’un consultant travaillant au service d’une entreprise étrangère ;
  • la consommation à l’étranger : le principe repose sur des entreprises locales proposant leurs services à un client étranger, à l’exemple du secteur du tourisme ;
  • la présence commerciale, dans le cas d’un fournisseur qui développe une filiale dans un autre pays ;
  • la présence de personnes physiques, c’est-à-dire un professionnel qui se déplace à l’étranger pour y proposer ses services de manière ponctuelle.

Que sont les échanges commerciaux d’investissements ?

Les échanges commerciaux d’investissements se rapprochent des échanges de services. En effet, le principe est semblable à celui de la présence commerciale. Cela signifie que des entreprises investissent dans des structures nationales à l’étranger. Ce type d’échange commercial se retrouve dans le domaine du transport, de l’hôtellerie ou encore des services techniques.

Quels sont les enjeux et les défis des échanges de commerce international ?

Les principaux enjeux et défis du commerce international résident dans le fait d’évoluer dans un marché équitable et juste. Pour ce faire, les échanges sont régis par des lois strictes et par des organisations internationales comme l’OMC. Toutefois, les pays peuvent également proposer leurs propres mesures grâce aux services des douanes.

Mis à jour le 31 août 2023