Quelles qualités faut-il avoir pour réussir une carrière internationale ?

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Faire une carrière internationale est un rêve, encore faut-il réussir cette expérience. Cette réussite est conditionnée par des qualités et des compétences que le futur expatrié doit avoir. Les compétences linguistiques, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité figurent parmi les indispensables.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir une carrière internationale ?

Réussir une carrière internationale fait appel à plusieurs qualités :

  • les bonnes relations interpersonnelles. Ce sont des compétences subjectives, associées à la psychologie des individus telles que l’adaptation, l’ouverture à la nouveauté, la flexibilité, l’empathie ;
  • l’adaptation. En allant vivre dans un pays étranger, les choses changent et il faut s’ouvrir, apprendre et s’adapter à la culture locale ;
  • se mettre en tête qu’il y aura des difficultés et qu’il faut surmonter des obstacles. Le premier pas est toujours le plus dur à faire ;
  • devenir le meilleur de soi-même. Il faut savoir prendre des risques et saisir les opportunités qui passent ;
  • être ouvert. Il faut toujours apprendre, être curieux et prendre le temps de construire sa vie ;
  • se fier à son instinct. Les autres restent des « donneurs » de conseils.

Quelles sont les compétences linguistiques nécessaires pour réussir une carrière internationale ?

Sans aucun doute, l’anglais est la langue internationale de référence pour faire une carrière internationale. Ainsi, parler couramment l’anglais constitue un prérequis indispensable, pour se lancer dans un travail à l’étranger. Le futur expatrié peut mettre toutes les chances de son côté en apprenant des cours d’anglais, pour parfaire les acquis.

L’espagnol a aussi son mot à dire. Cette langue ouvre les portes de nouveaux marchés porteurs du côté de l’Amérique latine et, évidemment, de l’Espagne.

Le mandarin fait partie des compétences linguistiques utiles. En effet, c’est la langue la plus parlée dans le monde. Elle est utilisée principalement en Asie et en Chine.

Pour ces langues, il est important d’avoir de bonnes capacités de lecture et de compréhension, sans oublier la maîtrise de l’écriture.

Ainsi, la maîtrise de compétences linguistiques permet d’évoluer sensiblement dans une carrière internationale. En effet, elles permettent de tisser des liens avec ses interlocuteurs qui peuvent être des clients, des fournisseurs et des collaborateurs.

Comment les professionnels peuvent-ils développer leur adaptabilité et leur flexibilité pour réussir dans un environnement international ?

Dans un environnement international, savoir s’adapter et faire preuve de flexibilité devient incontournable. S’adapter pour se remettre en question, évoluer, changer et s’ajuster. D’ailleurs, le fait de partir à l’étranger élargit l’ouverture d’esprit et multiplie les expériences dans différentes cultures, divers pays, plusieurs tailles de structure.

Faire une carrière internationale, c’est également, savoir naviguer en dehors de sa zone de confort et d’expertise. Ainsi, le futur expatrié est à même de changer d’avis ou de revoir ses convictions, selon la situation et les besoins de son environnement.

Aussi, faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation permet de mieux faire face à toutes sortes de défis. En plus de développer sa flexibilité, l’adaptabilité permet de bien réagir en cas de nouveauté, tant au niveau des responsabilités que des situations rencontrées liées au travail et sur l’aspect personnel. La développer permet de franchir les obstacles avec plus de facilité.

Comment les professionnels peuvent-ils améliorer leur capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des collègues de différentes cultures ?

Travailler en équipe est un enjeu majeur. Il l’est d’autant plus dans une équipe de différentes cultures. Aussi, un professionnel doit apprendre à connaître ses interlocuteurs, pour asseoir une meilleure communication et compréhension des besoins et attentes de chacun. Dans cette optique, la communication interculturelle constitue un véritable challenge. 

Pour réussir un tel défi, quelques attitudes sont de mise :

  • s’informer en amont. Si un professionnel fait partie d’une équipe multiculturelle, il faut se renseigner sur les us et coutumes des différentes nationalités avec lesquelles il faut communiquer ;
  • être ouvert. Il existe de nombreux préjugés sur les différentes cultures. Le mieux serait d’oublier de tels clichés et d’être ouvert pour s’intéresser à la culture de ses collègues. D’ailleurs, il est toujours possible de demander à l’interlocuteur qu’il explique son geste ou qu’il précise ce qu’il attend ;
  • privilégier la simplicité. Il est recommandé d’éviter d’employer des termes trop complexes ou techniques. Il faut transmettre ses idées ou ses instructions de manière simple, précise et concise ;
  • adopter l’écoute active. Une bonne communication fonctionne dans les deux sens : parler et écouter. Pour améliorer la communication interculturelle, il faut encourager la pratique de l’écoute active, pour aider à la compréhension du message émis ;
  • cultiver la bienveillance. Dans la pratique, la barrière de la langue et l’éloignement géographique peuvent constituer une source d’incompréhension et de stress, dans le monde professionnel. Il faut veiller à mettre ses collaborateurs en confiance et leur demander de répéter en cas d’incompréhension.
Mis à jour le 31 août 2023