Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous ne savez pas vers quelle filière vous tourner ? Si le domaine de l’international vous a toujours intéressé, sachez que vous pouvez désormais vous former à l’import-export. Mais quelle formation choisir face aux nombreux choix ? Voici un guide pour vous aider.
Comment se former à l’import-export ?
De nos jours, il devient plus facile de se former à l’import-export. De nombreux établissements (dont des grandes écoles) disposent de formations relatives au commerce international. Ils proposent des cours en ligne et présentiels. À vous de choisir le type de formation qui correspond à vos besoins. Sachez que la formation ne s’adresse pas uniquement aux nouveaux diplômés. Elle convient aussi à ceux qui sont déjà dans le métier, mais souhaitent approfondir leur connaissance et obtenir une certification plus élevée, comme un master en International Business.
Comment peut-on définir l’import-export ?
Comme son nom l’indique, l’import-export est une opération de commerce international qui implique deux pays ou plus. C’est un processus d’achat et de vente de marchandises entre des entreprises de différents pays. L’objectif principal de l’import-export est de vendre des produits d’un pays et d’acheter des produits d’un autre pays. Cela comprend diverses activités, comme l’achat de marchandises, l’organisation de leur transport et leur stockage à leur arrivée, leur revente et leur paiement.
Quelles formations import-export l’ESCE propose-t-elle ?
L’ESCE est l’une des grandes écoles qui proposent une formation import-export. Voici les programmes proposés par cet établissement :
Découvrez le bachelor international en commerce international de l’ESCE
Le bachelor international en commerce international de l’ESCE est acquis en trois années d’études après le bac. C’est un diplôme de niveau Bac+3. Pendant trois ans, vous étudierez les bases du commerce international : notion, loi en vigueur, marketing, communication, marketing, finance, etc. La formation sera bilingue (français et anglais). Cela a été mis en place afin de vous aider à maîtriser tous les rouages de l’import-export et à appréhender le monde de l’International. Plusieurs spécialisations sont proposées en troisième année, telles que la spécialisation International Business.
Spécialité Export management en master du programme Grande Ecole
Le Programme Grande École de l’ESCE forme en cinq ans des professionnels du commerce international. En quatrième et cinquième années, les étudiants choisissent une spécialisation parmi les huit proposées. Ils peuvent notamment opter pour la spécialisation Export Management. Cette spécialité dote les étudiants d’une vision globale et stratégique du monde de l’importation et de l’exportation. Les formations dispensées se baseront entre autres sur l’analyse du marché (au temps réel), l’identification des risques et l’adoption des stratégies face à la concurrence. Aussi, les cours seront en anglais.
Spécialité Supply chain Management en master du programme Grande Ecole
En master du Programme Grande École, les étudiants peuvent également choisir la spécialisation Supply Chain Management. Cette spécialisation se concentre davantage sur la logistique et la chaîne d’approvisionnement (gestion de stock et de qualité). Il permet de préparer les étudiants à se lancer dans le métier de directeur supply chain, de consultant logistique ou de responsable import-export. À cet effet, la formation import-export sera dispensée entièrement en anglais et sera plus axée sur la pratique.
Quels métiers peuvent être envisagés après avoir suivi une formation import-export ?
Après avoir suivi une formation import-export, nombreux sont les débouchés qui vous attendent : assistant import-export, consultant, commercial et bien d’autres encore. Voici les métiers du commerce international les plus plébiscités du moment :
Rôles et missions d’un assistant import-export
Le rôle d’un assistant en import-export est d’aider ses clients dans le processus d’import-export. Il est chargé de s’assurer que toutes les exigences légales sont respectées, de contacter les fournisseurs et les distributeurs pour obtenir le matériel nécessaire à un événement, de vérifier les éventuels retards ou changements dans les commandes, ainsi que de contrôler le statut de toutes les factures. L’assistant effectue également des échanges avec les commerciaux et les acheteurs. À ces tâches, s’ajoute l’évaluation du contexte mondial en matière d’importation et d’exportation.
Devenir commercial après une formation import-export
Après avoir obtenu votre bachelor international, vous pouvez aussi exercer le métier de commercial. Grâce à la formation import-export, il vous sera plus facile de comprendre les techniques de vente telles que les techniques de négociation et l’établissement de relations avec les clients. En tant que commercial, vous vous chargerez aussi du côté logistique de l’entreprise, un métier assez passionnant.
Si vous avez déjà une certaine expérience de la vente et du marketing, cela vous donnera également un coup de pouce. Les connaissances acquises dans le cadre de la formation import-export vous aideront à obtenir de meilleurs résultats lors de la vente de produits ou de services, c’est donc une situation gagnant-gagnant !
Comment financer sa formation import-export ?
Avec l’ESCE, vous pouvez bénéficier d’un financement de votre formation :
- la bourse d’études : vous pouvez demander une bourse auprès de l’État d’Enseignement supérieur. Notez qu’il existe des conditions pour prétendre à cette aide ;
- la bourse au mérite : selon la mention obtenue au baccalauréat, il se peut que vous puissiez prétendre à une bourse au mérite, notamment d’une réduction sur les frais de scolarité (-20 % mention bien et -30 % mention très bien) ;
- la bourse d’excellence : elle est accordée en fonction de la moyenne obtenue
au concours SESAME.
Quels sont les prérequis pour débuter une formation en import-export ?
Pour entamer une formation en import-export, vous devez être en possession du diplôme requis selon le programme choisi. Comme pour toute école, un formulaire d’inscription doit être rempli et déposé au service admissions de votre établissement. Vous devez également disposer d’un dossier administratif en ligne et le mettre à jour régulièrement.
Mis à jour le 30 août 2023