Quelle est la différence entre un BTS et un Bachelor ?

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelle est la différence entre un BTS et un Bachelor ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le moment de choisir votre formation post-bac approche et vous hésitez entre un BTS et un Bachelor ? La meilleure solution est de vous renseigner sur chacun de ces programmes. Pour ce faire, il est plus judicieux de se focaliser directement sur leurs différences, afin d’en dévoiler leurs singularités respectives. Découvrons alors quelle est la différence entre un BTS et un Bachelor.

En résumé : 

Un BTS et un Bachelor :

  • Présentent leurs divergences principales quant à la durée du programme, la nature du diplôme et les perspectives d’avenir des étudiants.
  • Sont des formations courtes : 2 ans pour le BTS et 3 ans pour le Bachelor.
  • Permettent d’étudier dans de nombreux domaines, allant de la généralité à la spécialisation.
  • Ouvrent l’accès à une Licence pour le BTS et un Master pour le Bachelor.
  • Préparent les étudiants à trouver rapidement un emploi à la fin du cursus.
  • Sont accessibles par sélection de dossiers et/ou par voie de concours.

Quelle est la différence entre un BTS et un Bachelor ?

Tout d’abord, la différence entre un BTS et un Bachelor concerne la durée de la formation. En effet, même s’il s’agit de formations courtes, l’obtention d’un BTS est plus rapide qu’un Bachelor. 

Ensuite, le diplôme reçu à la fin du cursus constitue une très grande différence entre un BTS et un Bachelor pour 2 raisons :

  • la nature : le BTS est un diplôme national d’État. En revanche, le Bachelor est un titre RNCP délivré par l’école de commerce sans forcément être visé par l’État ;
  • le niveau : pour valider un BTS, il faut valider 120 crédits ECTS, contre 180 crédits ECTS pour le Bachelor. Par conséquent, le BTS équivaut à un Bac +2 ou à un titre RNCP de niveau 5, tandis qu’un Bachelor correspond à un Bac +3 ou à un titre RNCP de niveau 6.

Enfin, le profil des étudiants qui optent pour les formations mène à une différence entre un BTS et un Bachelor. Malgré la nature professionnalisante des 2 programmes, le BTS attire les étudiants qui recherchent une insertion professionnelle plus rapide.

Quelle est la durée des études pour un BTS et un Bachelor ?

La durée des études constitue une différence entre un BTS et un Bachelor. Pour cause, une formation en BTS se termine au bout de 2 ans d’études, tandis qu’il faut 3 ans pour un Bachelor. C’est d’ailleurs pour cela que le diplôme obtenu est également différent. En effet, il faut rappeler qu’un BTS correspond uniquement à un Bac +2, alors qu’un Bachelor équivaut à un Bac +3.

Quels sont les différents domaines d’études couverts par un BTS et un Bachelor ?

Le BTS et le Bachelor sont ouverts à de nombreux domaines d’études. Cependant, une autre différence entre un BTS et un Bachelor est qu’un BTS présente des domaines d’études plus généraux comme un BTS Comptabilité ou Commerce. En revanche, un Bachelor propose souvent des spécialisations.

Justement, l’ESCE, en plus de vous proposer un International Bachelor, met à votre disposition 5 spécialisations en formation continue ou en apprentissage. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, visitez notre page ainsi que notre rubrique FAQ.

Quelle poursuite d’études envisager après un BTS ou un Bachelor ?

Comme le BTS correspond à un Bac +2, vous devez compléter 1 an d’études supplémentaires dans le but d’obtenir une Licence. Puis, vous pouvez entreprendre un Master si vous souhaitez encore poursuivre vos études.

Pour ce qui est du Bachelor, il donne directement accès à une continuité vers le Master. Si votre spécialisation vous le permet, vous pouvez également poursuivre avec un MBA ou un MSc.

Peut-on facilement trouver un emploi après un BTS ou un Bachelor ?

Qu’il s’agisse d’un BTS ou d’un Bachelor, les 2 programmes sont de nature professionnalisante. Ceci étant dans le but de faciliter l’accès à l’emploi. Toutefois, le BTS est une formation plus rapide et qui correspond plus au profil des étudiants qui veulent directement intégrer la vie active. Même si le Bachelor est aussi prévu à cet effet, un bon nombre d’étudiants optent par la suite pour un Master.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer un BTS et un Bachelor ?

Les critères d’admission pour intégrer un BTS et un Bachelor sont plus ou moins les mêmes. En effet, vous accédez au programme de votre choix par le biais d’une sélection de dossiers. À cela, peuvent s’ajouter des épreuves orales et/ou écrites. Pour le Bachelor en particulier, vos notes en langues sont prises en compte. Ceci étant dans la mesure où le Bachelor se tourne plus vers un programme à l’international.

Mis à jour le 28 février 2023