Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Professionnalisant, le master en alternance a l’air de s’adresser uniquement aux personnes prêtes à l’emploi. En d’autres termes, les jeunes étudiants pensent qu’il s’agit d’une formation pour les adultes. Les règlements mis en place par les grandes écoles sont cependant autres. Découvrez ici l’âge idéal pour faire un master en alternance.
Quel âge faut-il avoir pour faire un Master en alternance ?
La règle de l’âge idéal est inopportune dans le cadre d’un master en alternance. Les étudiants disposent d’une large fourchette pour faire un Master en alternance. D’ailleurs, cet âge varie selon que ce dernier ait choisi un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, les étudiants effectuent généralement leur master en alternance entre 16 à 26 ans. Le système de calcul des rémunérations pendant l’alternance est calculé sur la base de cette fourchette. Il est interdit d’accorder une formation en alternance à un étudiant de moins de 16 ans.
Ce fait est logique, car amené à travailler, l’étudiant doit avoir au moins l’âge légal pour occuper un poste. Cependant, il existe des exceptions à cette règle pour les étudiants très en avance. Si vos camarades de classe remplissent les conditions, c’est-à-dire ont 16 ans, vous pouvez obtenir un contrat d’apprentissage et faire un master en alternance à 15 ans.
Quel est l’âge minimal pour faire de l’alternance ?
Il faut noter que l’alternance est une formation professionnalisante. La règle de l’âge légal pour travailler est ainsi applicable à tous les étudiants souhaitant faire de l’alternance. Un étudiant doit avoir au minimum 16 ans pour pouvoir entrer en alternance.
Il appartient à l’école par la suite de s’assurer que les métiers à disposition des étudiants respectent la loi. À l’âge de 16 ans, le nombre d’emplois que l’étudiant puisse faire est encore limité. En effet, la loi interdit les emplois mettant en danger la santé et la sécurité de la personne.
Si une grande école accepte un étudiant en alternance à l’âge de 16 ans, elle s’assure que le secteur d’activités choisies par ce dernier remplit ces conditions. D’ailleurs, plusieurs entreprises évitent d’engager des personnes de cet âge si son activité principale affecte la santé et la sécurité. Ainsi, les alternants de 16 ans ont souvent comme filière le commerce ou encore le management.
jusqu’à quel âge peut-on faire un Master en alternance ?
Dans la loi, l’âge est assez vague. Pour le calcul des salaires des alternants en effet, l’État marque une tranche d’âge imprécise. Le salaire s’adresse aux étudiants de moins de 18 ans, de 18 à 20 ans, de 20 à 25 ans et de 26 ans et plus. En d’autres termes, la précision sur l’âge limite maximum est absente.
La pratique fonctionne autrement cependant. Les écoles refusent la candidature des étudiants ayant plus de 30 ans sauf à quelques exceptions près. Tout dépend du fait qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Quelle limite d’âge pour un contrat d’apprentissage ?
Pour un contrat d’apprentissage, l’âge limite est de 29 ans révolus. Plus précisément, un étudiant en alternance doit s’inscrire au plus tard un jour avant ses 29 ans pour accéder à sa formation en alternance. La situation pour les personnes frappées de handicap est autre. Ces dernières peuvent obtenir un contrat même après leurs 34 ans.
Cette règle est également applicable aux personnes ayant obtenu un contrat puis a fait face à une rupture de contrat. Seulement, cette rupture doit être causée par une raison indépendante de sa volonté. Aussi, l’inscription à la formation en alternance doit être inférieure à une année après la fin du précédent contrat.
Quelle limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ?
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les étudiants doivent s’inscrire avant leurs 25 ans pour pouvoir suivre un master en alternance. En fonction des écoles cependant, cet âge peut aller au-delà de 40 ans. Si l’école accepte des adultes cependant, elle les soumet à plusieurs conditions.
Le demandeur doit bénéficier d’un minima social, qu’il s’agisse de ASS, RSA ou autres allocations. Le demandeur doit aussi être inscrit auprès de pôle emploi. Les personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion peuvent aussi profiter de cette exception.
pourquoi faire un master en alternance à l’ESCE ?
Les raisons de choisir une grande école comme l’ESCE sont multiples. En dehors des larges choix de spécialisation, les raisons qui poussent les étudiants à le choisir sont :
- les exonérations de frais de scolarité : lorsqu’une entreprise accepte la candidature d’un étudiant, elle prend en charge la scolarisation de ce dernier. En fonction du type du contrat, cela peut être une prise en charge totale ou partielle ;
Une formation possible en 4ème et en 5ème année : en optant pour le programme grande école, l’étudiant obtient le grade de master avec deux ans d’expérience en entreprise.
Mis à jour le 2 mars 2023