Pourquoi faire un Master en alternance ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi faire un Master en alternance ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous entamez votre master et vous souhaitez acquérir votre première expérience professionnelle ? Optez pour une formation en alternance, c’est la nouvelle formule proposée par les facs et les grandes écoles. Ce type de cursus vous permet d’allier les cours et leurs applications en entreprises. De plus, vous percevez une rémunération. Nous allons vous expliquer pourquoi faire un master en alternance. 

Pourquoi est-il intéressant de faire un Master en alternance ?

Entre une formation classique et une formation en alternance, il y a de nombreuses différences. En effet, faire son master en alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de sa formation. L’alternance permet également à l’étudiant de financer son master, puisque les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’acueil.

Découvrir une entreprise et mettre en pratique les enseignements de l’école

Une formation en alternance en 2e cycle permet aux étudiants de s’initier à l’environnement en entreprise. Au lieu d’apprendre les cours, plus théoriques, un master en alternance est une occasion de les appliquer dans le milieu professionnel. 

De plus, l’apprentissage est plus approfondi, car les professeurs sont obligés d’aborder les cours concrètement. Les connaissances sont plus concrètes, car les étudiants passent la moitié de la formation en entreprise. 

En tant qu’alternants, ils sont plus informés de l’actualité de leur secteur, ce qui facilite l’insertion professionnelle. Un master en alternance permet d’accompagner les apprenants de manière pratique : une base solide pour les aider à réussir leur examen, et pourquoi pas, continuer leurs études. 

Être rémunéré pendant ses études

En plus de l’initiation à la vie professionnelle, les étudiants gagnent aussi un salaire. Selon le contrat et l’entreprise, l’alternant est rémunéré par rapport au SMIC selon son âge.

C’est l’un des principaux avantages qui poussent les étudiants à choisir la formation en alternance. Il s’agit d’une meilleure façon de subvenir en partie à ses besoins quotidiens, comme la nourriture, le transport ou le logement. 

Dans les écoles privées, l’apprentissage est beaucoup plus payant pour l’étudiant. En plus de sa rémunération, il bénéficie de son statut d’étudiant. C’est l’entreprise et la région qui se chargent de ses frais de scolarité durant le contrat de deux ans. 

Acquérir de l’expérience et favoriser son insertion professionnelle

En optant pour une formation alternance, l’apprenant peut vivre une vraie expérience professionnelle. Entre le statut d’étudiant et de salarié, c’est un pas de plus dans l’environnement d’entreprise. 

Un programme master en alternance favorise l’insertion professionnelle, une fois les alternants ont leur diplôme en poche. De nombreux étudiants sont recrutés pour un poste CDI au sein de l’entreprise d’accueil.

Quand faut-il commencer à chercher une entreprise pour un Master en alternance ?

Si vous êtes convaincu de faire un master en alternance pour la prochaine rentrée, sachez qu’il faut s’y préparer. 

Pour trouver l’entreprise qui peut répondre à vos attentes, prenez le temps de définir votre projet professionnel et d’identifier les domaines pouvant vous convenir. En ciblant le secteur, le poste et l’entreprise qui correspondent à votre spécialisation, vous finirez par fournir un dossier solide. 

Noter qu’une candidature munie d’un contrat d’entreprise, d’apprentissage ou de professionnalisation est plus attirante pour le jury d’admission. Certaines grandes écoles et universités disposent d’une plateforme en ligne pour aider les étudiants à dénicher une entreprise pour une alternance. 

Pourquoi un Master en alternance est-il une bonne solution pour financer ses études ?

C’est le premier avantage qu’offre un master en alternance et qui attire les étudiants. La formation de 2 ans est au frais de l’entreprise 

De plus, les alternants sont rémunérés par rapport au SMIC. Le montant est défini selon l’âge de l’étudiant. 

La formation en alternance permet aux apprenants de gérer correctement leurs frais quotidiens. Bénéficiant d’un statut d’étudiant et de salarié, le master en alternance est la bonne solution pour financer leurs études. 

Pourquoi faire son Master en alternance à l’ESCE ?

L’ESCE, notre école de commerce et de management propose un master en alternance. Les étudiants peuvent entrer en 3ème ou 4ème du programme grande école au sein de notre établissement. 

L’admission à un master en alternance à l’ESCE requiert un Bac+ 3. L’école met à la disposition des candidats 4 spécialisations sanctionnées par un diplôme de master, certifié par l’État. Au choix, l’étudiant peut intégrer : 

Mis à jour le 10 mars 2023