Combien gagne un étudiant pendant son Master en alternance ?

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Combien gagne un étudiant pendant son Master en alternance ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Il est difficile de donner une réponse exacte à la question : combien gagne un étudiant pendant son master en alternance ? En effet, le montant attribué à chaque alternant dépend de plusieurs paramètres. Les filières choisies, le niveau et le type d’entreprise dans lequel un alternant passe son année peuvent être à l’origine de la hausse ou de la baisse de ce salaire. 

quel est le salaire d’un étudiant s’il suit un Master en alternance ?

Un alternant est considéré comme un employé à part entière à l’entreprise où il effectue son apprentissage. En conséquence, il occupe le statut de salarié.

L’âge de l’alternant tout comme son niveau d’études sont pris en compte pour déterminer le montant de son salaire. Les étudiants ayant plus de 26 ans perçoivent généralement 100% du SMIC pendant leur master en alternance. Ceux qui ont moins de cet âge touche dans les environs de 1 300 euros. 

Comment est fixée la rémunération d’un étudiant en Master en alternance ?

Principalement, le détail de la rémunération est indiqué dans le contrat que l’alternant a conclu avec l’entreprise où il effectue sa formation. Le salaire dépendra ainsi des modalités de ce contrat, et du temps que l’étudiant consacrera au service de l’entreprise. Cependant, la loi a émis une certaine base pour faciliter les calculs. 

Pour s’adapter à cette règle, les entreprises se basent sur l’âge de l’étudiant et son année d’alternance pour définir le salaire de son alternant.

Pour le cas d’un étudiant en première année d’alternance, son salaire sera 27 % du SMIC s’il a moins de 17 ans. S’il se trouve entre la tranche de 18 à 20, ce salaire passe à 43 % du SMIC. S’il a entre 21 et 25 ans, il gagne 53 % de la valeur du SMIC. Et s’il a 26 ans et plus, il obtiendra 100 % du SMIC. Plus l’année d’alternance avance, plus ce salaire augmente. Ainsi, un étudiant en 3e année d’alternance qui a moins de 17 ans gagne 55 % de la valeur du SMIC applicable. 

Le salaire d’un étudiant en Master peut-il varier selon son contrat d’alternance ?

Le mode de calcul mentionné précédemment constitue une simple base. Cependant, le salaire d’un étudiant en alternance n’est pas fixe. D’ailleurs, le type de contrat qu’il conclut avec l’entreprise où il travaille peut faire varier son salaire. En effet, les grilles de rémunération sont différentes, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation par exemple, des majorations peuvent avoir lieu. Tout dépend du diplôme dont l’alternant dispose et de sa tranche d’âge. Aussi, l’employeur a le droit de proposer un salaire plus favorable. Dans tous les cas, l’étudiant ayant opté pour ce type de contrat est soumis aux impôts. 

Le contrat d’apprentissage est assez libre. D’ailleurs, le calcul est simple puisqu’il suffit d’appliquer la règle des pourcentages. Aussi, l’alternant apprenti bénéficie d’une exonération sur toute une partie de sa cotisation sociale. Seulement, cette exonération est limitée à 79 % du SMIC.

Un étudiant en Master gagne-t-il plus qu’un autre étudiant pendant son alternance ?

Tout dépend du point de vue. Un étudiant a tout à fait le droit de gagner plus qu’un autre étudiant sur la base de plusieurs paramètres. Dans tous les cas, le niveau d’étude est absent de la liste de ces paramètres. Un étudiant en Bachelor est ainsi en droit de gagner autant qu’un étudiant en master

Encore une fois, le salaire dépend de l’âge de l’étudiant principalement. Ceux qui ont 26 ans ou plus, par exemple, gagnent 100 % du SMIC et plus selon le type de contrat. Une autre situation concerne ceux qui ont plusieurs années en alternance. Les années d’alternances sont considérées comme étant de l’ancienneté au sein de l’entreprise. 

Pourquoi faire un Master en alternance à l’ESCE ?

Un master en alternance à l’ESCE est intéressant, car il propose plusieurs avantages, à savoir : 

  • possibilité d’associer expérience professionnelle et connaissance académique :

En une seule année, l’étudiant obtient à la fois une expérience professionnelle et un diplôme. Ce qui constitue un gain de temps considérable, car une fois que l’étudiant est diplômé, il pourra déjà présenter une première expérience professionnelle. 

  • facilitation de l’insertion professionnelle :

L’alternance est possible au sein de l’ESCE à partir de la 3ème année. Disposant de liens particuliers avec les entreprises, l’ESCE facilite l’accès à l’emploi à ses diplômés.

Mis à jour le 10 mars 2023