Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Dès que la notion d’alternance entre en jeu, les étudiants se posent la question de savoir combien de temps dure un master en alternance. Le fait d’obtenir une expérience professionnelle avec son diplôme en intéresse beaucoup. Toutefois, les étudiants préfèrent une formation de courte durée.
Quelle est la durée d’un master en alternance ?
Pour définir la durée d’un master en alternance, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. La filière choisie constitue un des détails les plus importants. En effet, les filières nécessitant plus de pratique au sein d’une entreprise durent plus longtemps. Cependant, le master dure tout au plus 3 ans.
D’ailleurs, les contrats d’apprentissages au sein des entreprises s’étendent sur 6 mois à 3 ans. En conséquence, le délai des études dure moins que cela. Dans le cadre d’une étude de commerce par exemple, l’alternance dure autant que le master. Vous y passerez alors un an si vous souhaitez un niveau M1 et deux ans si vous souhaitez faire un M2.
Pourquoi choisir de suivre son master en alternance ?
Un master en alternance est une manière originale de découvrir le métier de vos rêves. Les étudiants, de nos jours, ont rarement l’occasion de connaître les détails sur les métiers à leur disposition. L’alternance constitue une opportunité pour ces derniers de se mettre dans le bain et de découvrir la réalité des métiers à leur disposition.
Grâce à l’alternance, plusieurs étudiants parviennent à connaître directement les types d’activités qu’ils souhaitent intégrer à la fin de leurs études. D’autres décident de se réorienter rapidement pour éviter de perdre du temps. Les expériences en entreprise permettent justement de connaître les rythmes et les conditions de travail dans le domaine de leur choix.
Un master en alternance permet également d’acquérir deux compétences en même temps. Les étudiants inscrits dans un master classique se limitent à un cours théorique sans connaître les problématiques qui se posent souvent dans la pratique. Ceux en alternance, en revanche, maîtrisent à la fois la partie théorique et les situations sur le terrain en même temps.
Une des raisons qui poussent les étudiants à opter pour un master en alternance est également le gain de temps. Pour savoir combien de temps dure un master en alternance, ce dernier prend autant de temps qu’un master classique, en principe. Sur une même année, les étudiants suivent un cours pratique en entreprise et un cours théorique au sein de leur établissement d’origine à la fois.
Il faut aussi noter que trouver un travail après la remise de diplôme est compliqué. Les étudiants dotés d’une expérience professionnelle sont privilégiés. Bien qu’il s’agisse d’une phase d’apprentissage, l’alternance est considérée comme une première expérience professionnelle.
Quelle durée de contrat est possible pour un master en alternance ?
Les écoles supérieures collaborent avec les entreprises pour pouvoir proposer un master en alternance avec un contrat à la clé. La durée de contrat varie ainsi grandement. Sur une base légale, un contrat d’apprentissage dure au minimum 6 mois et se limite à 3 ans au maximum.
Dans le cadre d’un master en alternance, cependant, les écoles ont tendance à faire correspondre la durée du contrat avec la durée de l’année. Ainsi, le contrat le plus court pour une professionnalisation dure alors 12 mois. Cette option s’ouvre aux étudiants qui souhaitent s’arrêter à un niveau master 1. Elle est aussi valable pour les étudiants qui poursuivent leur master 2 après une pause.
Pour les étudiants désireux d’obtenir le diplôme de master à leur inscription, un contrat de 24 mois est possible. Dans ce cas, l’étudiant est couvert pendant ses deux années de master. Cette dernière technique est assez fiable puisque vous serez tranquille jusqu’à la fin de vos études.
Peut-on changer d’alternance pendant son master ?
En principe, l’alternance peut être changée. Toutefois, il faut prendre en compte les conditions du contrat signé avec l’entreprise. Si vous avez signé un contrat de 6 mois, vous aurez le droit de trouver une entreprise à l’échéance.
Le cas de figure qui apparaît le plus souvent est les étudiants avec un contrat de 12 mois. Dans ce genre de situation, il doit finir sa première année de master avec la même entreprise et changer pour la deuxième année. Il faut noter que les alternants passent une période d’essai. Si l’étudiant est encore dans les délais, il peut librement rompre son contrat sans motif.
Si l’étudiant a conclu un contrat pour 24 mois cependant, il devra l’honorer jusqu’à la fin au sein d’une même entreprise. Des arrangements avec l’entreprise peuvent cependant avoir lieu à condition que l’étudiant sache réellement négocier au bout de sa première année.
Mis à jour le 2 mars 2023