ESCE Oraux SESAME – Conseils aux jurés

Accueil » ESCE Oraux SESAME – Conseils aux jurés

20 MINUTES DE PRÉPARATION

Les candidats ont 20 minutes de préparation avant leur oral.

On leur conseille de réserver 10 minutes pour remplir le dossier personnel qui servira à se présenter devant le jury : parcours, expériences, passions, projet professionnel…
Les 10 minutes restantes servent à préparer l’exposé sur le sujet d’actualité internationale que les candidats auront choisi auparavant. Sujet d’actualité internationale au choix du candidat (économique, géopolitique, environnementale…).

15/20 minutes d’entretien individuel

L’entretien a lieu devant un jury composé de deux personnes : un président de jury (professeur ou membre de la direction) et un diplômé de l’école ou un professionnel d’entreprise partenaire. Cet entretien se déroule en français.

On conseille aux candidats d’avoir réfléchi avant l’entretien aux expériences qui mettent en valeur leur personnalité, leur projet, leurs goûts et aspirations. Ils doivent réfléchir à un projet professionnel cohérent avec l’école, leurs expériences et leurs ambitions.

Puis les candidats réalisent leur exposé sur le sujet d’actualité internationale préparé auparavant (maximum 5 minutes).

Quelques conseils concernant l’accueil et le ton de l’entretien 

Les candidats qui présentent le concours SESAME sont pour la plupart en terminale, ou déjà bacheliers et en réorientation pour un petit nombre.

Ils sont donc jeunes, 17 ou 18 ans en général, et n’ont presque pas d’expérience des oraux.

Ils postulent généralement à de nombreuses formations sur ou hors Parcoursup, et votre objectif en tant que juré doit donc être aussi bien de sélectionner les bons candidats que de donner envie aux meilleurs de rejoindre notre école.

Par conséquent, il convient d’adopter une neutralité bienveillante pendant l’oral. Nous ne cherchons pas à tester la gestion du stress des candidats, mais à les connaître et à savoir si leur personnalité et leur projet professionnel est cohérent avec notre mission d’école.

Quelques conseils concernant le déroulé de l’entretien

  • Accueillir le candidat, et vous présenter très rapidement
  • Demander au candidat de se présenter : son parcours académique, personnel, son projet professionnel, ses loisirs, les raisons pour lesquelles il choisit l’ESCE.
  • Poursuivre la discussion afin de bien cerner le profil, la personnalité du candidat, ses motivations, la cohérence de son projet professionnel avec l’école.
  • Demander au candidat de réaliser son exposé sur le sujet d’actualité internationale qu’il aura choisi et préparé : mesurer son intérêt pour l’actualité, la capacité du candidat à exprimer ses idées et à les structurer.
  • Ne pas hésiter à proposer au candidat de poser une à deux questions en fin d’entretien : cela permet de répondre à ses interrogations, et cela témoigne de sa curiosité et de son envie d’échanger avec vous.

La politique contre les LGBT-phobies

sensibilisation aux candidats en situation de handicap

Découvrez nos CURSUS


PROGRAMME GRANDE ÉCOLE – CURSUS SCIENCES POLITIQUES INTERNATIONALES
Master Financial Markets

informations utiles

Campus de Paris la défense

ESCE Paris – 82 Esplanade du Général de Gaulle, 92934 La Défense

Accès : Métro L1, RER A, Tram T2, SNCF L/U arrêt “La Défense (Grande Arche)”, sortie 5 Calder/Miro, marcher vers Cœur Défense (à gauche du parvis, à côté du Starbucks) – Parking : Cœur Défense, 10 av. André Prothin, Courbevoie (fermé samedi)

Personne à contacter

Anaïs DUIGOU

Campus de lyon

ESCE Lyon – 25 Rue de l’Université, 69007

Accès : Métro D (Guillotière), Métro B (Jean Macé), Tram T1 (Rue de l’Université), SNCF : Gares Perrache ou Jean Macé

Personne à contacter

Camille GONIN

L’ESCE c’est aussi…

Mis à jour le 18 avril 2025