À quoi correspond un titre RNCP de niveau 3 ?

Group of teenage students discussing new educational video course at break
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » À quoi correspond un titre RNCP de niveau 3 ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’une des particularités du Répertoire National des Certifications Professionnelles réside dans sa manière de classifier les certifications. Cette classification se fait principalement selon le degré de la certification qui correspond au niveau académique des certifications.

Depuis la parution du décret n°2019-14 de janvier 2019, le nombre de niveaux RNCP est passé de 5 à 8. Le niveau 8 étant cette fois-ci le niveau le plus élevé. Et c’est désormais à partir du niveau 3 qu’il est possible d’obtenir des titres RNCP. Ce niveau regroupe d’ailleurs les certifications qu’il est possible d’obtenir au lycée, comme le CAP, le BEP et la MC.

  • Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles est le registre consacré aux certifications reconnues sur l’ensemble du territoire français
  • Plusieurs types de certifications sont enregistrés au RNCP
  • Le titre RNCP valide des acquis professionnels tandis qu’un diplôme d’État certifie le niveau d’étude de son titulaire
  • Une certification RNCP de niveau 3 correspond au CAP, au BEP ou à la MC
  • Il est possible d’enchaîner plusieurs types de formations après avoir suivi une formation RNCP de niveau 3 
  • France Compétences présente la liste des formations enregistrées au RNCP et dispose d’un outil de recherche facile à utiliser
  • Toutes les formations proposées par l’ESCE International Business School sont enregistrées au RNCP et visibles sur France Compétences

Qu’est-ce que le RNCP ?

Comme son nom le laisse entendre, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un répertoire de certifications. Plus précisément, il s’agit d’un répertoire uniquement consacré aux certifications qui sont reconnues par l’État et ses partenaires sociaux. 

L’inscription au RNCP d’une certification et de la formation qui a permis de l’obtenir est un gage de qualité. De plus, cette inscription au RNCP signifie que la certification et la formation répondent aux besoins du marché du travail.

Quelles sont les différences entre un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 3 ?

Un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 3 diffèrent surtout au niveau de la finalité. 

Un diplôme d’État comme le Diplôme National du Brevet sert principalement à certifier un niveau d’étude. Un titre RNCP permet au contraire de certifier l’acquisition d’aptitudes professionnelles.

Les deux types de certifications diffèrent également au niveau des modalités d’inscription au RNCP. Contrairement aux titres, les diplômes d’État sont inscrits automatiquement au répertoire étant donné qu’ils sont délivrés par l’État.

À quoi correspond un titre ou une certification RNCP de niveau 3 ?

La correspondance d’une certification RNCP de niveau 3 dépend de la version de la classification prise en compte. 

Dans l’ancienne classification, le RNCP niveau 3 correspond aux certifications de niveau bac+2. Ces certifications sont toujours valides et sont équivalentes aux certifications RNCP de niveau 5 actuelles. 

En revanche, avec la nouvelle classification introduite en 2019, le niveau 3 du RNCP correspond aux certifications dites infrabacs. Autrement dit, des certifications obtenues au lycée, durant les deux ans qui suivent la classe de troisième. Parmi ces certifications, figurent le CAP, le BEP ainsi que la MC.

Quel métier peut-on exercer avec un titre RNCP de niveau 3 ?

Le niveau 3 du RNCP se compose de plusieurs certifications à finalité professionnelle. C’est notamment le cas des différents titres RNCP de niveau 3 comme le CAP ou les BEP. Et comme tous les titres RNCP, ceux de niveau 3 permettent aussi d’accéder à des fonctions spécifiques. 

Toutefois, les débouchés professionnels d’un titre RNCP de niveau 3 dépendent du type de la certification et du secteur visé. 

Un CAP en boucherie permettra par exemple à son titulaire d’exercer le métier de boucher. Avec un Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire du Sport (CPJEPS), les candidats peuvent travailler comme animateurs.

Peut-on poursuivre ses études après avoir suivi une formation RNCP de niveau 3 ?

Une formation RNCP de niveau 3 permet d’obtenir différentes certifications qui sont également enregistrées au RNCP. Ces certifications sont donc reconnues par l’État et ses partenaires sociaux. Parmi les partenaires sociaux de l’État figurent de nombreux établissements d’enseignement et de formation

Les titulaires de certifications obtenues à la suite d’une formation RNCP ont donc la possibilité de poursuivre leurs études. De manière générale, les candidats qui présentent ce profil s’orientent vers des formations RNCP de niveau 4. Ces dernières permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac comme les différents baccalauréats, le CAPC ou bien le DAEU.

Avec une certification RNCP de niveau 4 en poche, les candidats peuvent postuler dans différentes universités ou grandes écoles. L’ESCE International Business School accueille les titulaires de ce type de certification dans le cadre de deux formations RNCP. Il s’agit de l’international bachelor et du programme grande école.

Comment trouver une formation RNCP de niveau 3 sur France Compétences ?

France Compétences est avant tout une institution publique. Celle-ci a pour principale mission de réguler les activités qui s’articulent autour de la formation professionnelle et l’apprentissage.

Toutefois, l’institution dispose également d’une plateforme en ligne éponyme. Celle-ci propose entre autres différentes rubriques sur le RNCP ainsi qu’un outil de recherche. Cet outil a spécialement été conçu pour permettre de retrouver très facilement une certification ou une formation enregistrée au RNCP.L’opération se fait en mentionnant l’intitulé, le code ou le niveau de la formation recherchée dans la boîte de dialogue. Si ces informations sont inconnues, la recherche peut toujours se faire grâce à l’option « recherche avancée ». Cette dernière permet de sélectionner plusieurs critères de recherche comme le secteur d’activité et le métier visé ou le niveau.

Mis à jour le 16 décembre 2022