Quel métier après un master en marketing

Friendly students looking through information online
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel métier après un master en marketing

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le diplôme de master en marketing ne va pas seulement vous permettre d’être en première ligne. Il peut aussi vous donner un avantage sur les autres candidats. Beaucoup se demandent : quel métier après un master en marketing ? Le marketing est un domaine utile à tout secteur. Les conseils suivants vous aideront à trouver un excellent travail après l’obtention de votre master et à vous préparer à réussir en tant que spécialiste du marketing.

quels sont les métiers qui sont accessibles aux personnes ayant un Master en marketing ?

Après avoir obtenu votre master en marketing, un certain nombre d’emplois s’offrent à vous. Ces postes comprennent :

  • marketing manager : élabore la stratégie commerciale d’une entreprise en fonction des produits qu’elle propose et des objectifs fixés ;
  • directeur marketing : responsable de la direction générale et de la stratégie du département marketing d’une entreprise ;
  • analyste marketing : analyse les données relatives aux comportements des consommateurs afin de fournir à l’entreprise des recommandations sur la meilleure façon de commercialiser des produits ou des services ;
  • coordinateur marketing : gère tous les aspects opérationnels des activités de marketing, de la planification à la mise en œuvre.

quels sont les secteurs d’activité dans lesquels les personnes ayant un Master en marketing peuvent travailler ?

En ayant suivi une formation pour avoir un master en marketing, vous aurez une solide compréhension du fonctionnement de ce domaine. Vous serez en mesure d’appliquer ces connaissances à tout secteur d’activité nécessitant des compétences en marketing. En voici quelques exemples :

  • les professionnels de la publicité et des relations publiques ;
  • les détaillants et les entreprises de biens de consommation ;
  • les entreprises de services financiers telles que les banques ou les compagnies d’assurance ;
  • les prestataires de soins de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les cliniques ;
  • les entreprises technologiques telles que les développeurs de logiciels qui travaillent avec des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes ;
  • Les agences gouvernementales qui dépendent de stratégies de communication efficaces pour résoudre les problèmes de manière effective ;
  • Les agences non gouvernementales dans l’analyse de comportement des publics cibles. 

quelles sont les compétences et connaissances que les titulaires d’un Master en marketing doivent avoir pour être compétitifs sur le marché du travail ?

Travailler dans le domaine du marketing ne signifie pas seulement savoir vendre. En effet, les étudiants en master de marketing apprendront tout au long de leur formation, que devenir professionnel du marketing requiert d’autres compétences : 

  • la connaissance de la théorie et de la pratique du marketing ;
  • des compétences en matière de recherche ;
  • des compétences en matière de communication ;
  • des compétences analytiques, y compris la capacité d’évaluer les données recueillies par des enquêtes, des groupes de discussion, des entretiens et d’autres moyens ;
  • la capacité à résoudre des problèmes (capacité à identifier les problèmes dans une situation donnée, à les analyser de manière critique et à proposer des solutions).

quels sont les avantages pour les employeurs d’embaucher des personnes ayant un Master en marketing ?

Si vous êtes titulaire d’un master en marketing, vous avez de fortes chances d’être embauché par une entreprise à la recherche d’employés possédant les compétences et les connaissances nécessaires. En étant diplômé d’une école réputée comme la grande école ESCE, vous augmentez vos opportunités d’emploi. En effet, les employeurs feront davantage confiance à un apprenant ayant effectué des études supérieures, car cela leur donne l’assurance d’embaucher un spécialiste du marketing ayant bénéficié d’une formation solide et d’expériences préalables en entreprise.

Les employeurs recherchent des professionnels du marketing ayant des connaissances et compétences ciblées, dont les plus recherchées sont abordées dans les écoles spécialisées. Parmi celles-ci, se trouvent : 

  • la maîtrise des outils d’analyse de données ;
  • la maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) ;
  • une formation et, idéalement, une expérience dans le commerce ;
  • l’utilisation des outils classiques PAO (Publication Assistée par Ordinateur), tels que Photoshop ou Illustrator.

quels sont les défis auxquels les titulaires d’un Master en marketing peuvent être confrontés sur le marché du travail ?

Les possibilités d’emploi pour les diplômés titulaires d’un master en marketing sont nombreuses, surtout si ces derniers ont une certaine expérience du marketing digital.

Si vous êtes titulaire d’un master en marketing, de nombreuses possibilités d’emploi s’offrent à vous. Le marketing digital est un domaine en pleine expansion. De nombreuses entreprises embauchent des diplômés en marketing numérique pour pourvoir des postes qui exigent de solides compétences analytiques et une bonne compréhension de la technologie. Toutefois, au début de sa carrière, l’étudiant peut faire face aux défis suivants : 

  • vous devrez peut-être travailler dans une petite entreprise ;
  • vous n’obtiendrez peut-être pas le poste que vous souhaitez ;
  • si vous ne savez pas quel type d’emploi dans le domaine du marketing vous convient, il est possible que très peu d’entreprises engagent  un diplômé du master qui n’a aucune expérience ou formation dans ce domaine. 

Le marché du travail pour les personnes titulaires d’un master en marketing est solide. Avec de nombreuses entreprises offrant des possibilités de stage, il n’y a aucune raison pour qu’une personne titulaire d’un master en marketing ne puisse trouver du travail immédiatement. Il s’agit de trouver la bonne entreprise et de lui montrer ce dont vous êtes capable. 

Mis à jour le 31 août 2023