Quel Master après un Bachelor ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel Master après un Bachelor ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous êtes ambitieux et avez le projet de faire carrière dans le domaine du commerce et au niveau international ? Poursuivre avec un Master après votre Bachelor est un excellent choix pour améliorer votre CV ainsi que votre future carrière. Toutefois, vous avez du mal à choisir quel Master faire après un Bachelor ? Cet article va justement vous éclairer.

En résumé :

Faire un Master après un Bachelor : 

  • Implique de suivre deux années d’études supplémentaires.
  • Vous permet d’avoir plus de débouchés à la fin de votre formation. 
  • Vous donne la possibilité d’accéder à des postes de cadre, de responsable et/ ou de Directeur.  
  • Est possible en alternance chez de nombreuses écoles de commerce spécialisées dans les carrières internationales. 

Pourquoi vouloir obtenir un Master après un Bachelor ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir obtenir un Master après un Bachelor :

  • une formation en Master est accessible après un Bachelor. Si vous choisissez de poursuivre votre Master dans le même établissement que celui où vous avez fait votre Bachelor, votre admission est même facilitée ;
  • il est plus intéressant de prendre un Master pour avoir une meilleure maîtrise de votre domaine. Vous en avez d’ailleurs grand besoin pour faire face à la concurrence si vous envisagez une carrière internationale ; 
  • il existe des postes qui nécessitent impérativement d’avoir un niveau Master. Il s’agit généralement des métiers de cadres, responsables et directeurs ;
  • Aussi, le master vous donne la possibilité de choisir une spécialisation, ce qui valorisera plus encore votre CV.

Quels sont les différents types de Masters pouvant être choisis après un Bachelor ?

De nos jours, il existe de nombreux types de Masters qui se font en au moins 2 ans et correspondent à un niveau bac +5. Cela dit, le Bachelor étant un diplôme orienté vers l’international, il donne accès à différents types de Masters avec la même vocation.

Master of Science ou MSc

Avec un Bachelor, vous pouvez choisir de faire un Master of Science au sein d’une école de commerce comme l’ESCE. Il équivaut à un niveau Bac + 5 puisqu’il dure 2 ans après un Bachelor qui, lui, se fait en 3 ans. L’intérêt de faire un MSc, c’est qu’il est orienté vers l’international et qu’il vous permet de ce fait d’accéder aux métiers du domaine international.

Master Spécialisé ou MS

Le Master Spécialisé ou MS est une option qui intéresse de plus en plus d’étudiants puisqu’il constitue un vrai avantage sur un CV. Ceci est dû notamment au fait qu’il n’est accessible qu’après un Master. Orienté lui aussi vers l’international, il équivaut à un niveau Bac + 6. Comme son appellation l’indique, il vous permet de vous spécialiser dans un domaine en particulier juste après le Master. 

Master in Business Administration ou MBA

Après un Bachelor au sein d’une école de commerce, vous pouvez également opter pour un MBA. Il s’agit d’un Master équivalant à un Bac + 5 et orienté, lui aussi, vers l’international. La différence qu’il a avec les 2 autres types, c’est qu’il est plus axé vers le Business Administration. 

Aussi, il convient de mentionner que le MBA vise des cibles particulières. Il s’agit généralement de professionnels qui veulent acquérir de meilleures compétences managériales afin d’accéder à des postes à plus grandes responsabilités. C’est par exemple le cas des cadres qui envisagent une évolution de poste vers celui de Responsable ou de Directeur. 

Comment intégrer un Master après un Bachelor à l’ESCE ?

L’ESCE étant une école de commerce spécialisée dans les carrières internationales, elle vous permet d’intégrer un Master après un Bachelor. En fonction du Bachelor que vous avez, vous pouvez par exemple choisir l’un des programmes proposés pour un MSc afin de vous spécialiser dans le domaine qui vous plaît. 

Quant aux critères d’admission, il vous suffit de valider votre Bachelor avec un total de 180 crédits ECTS. Pour aller en 2e année de Master, il vous faut au moins 240 crédits ECTS. Rendez-vous sur le site de l’école ainsi que dans la rubrique FAQ s’il vous faut des renseignements supplémentaires.  

Si vous envisagez de poursuivre vos études chez ESCE après un Bachelor, vous avez également la possibilité de faire un MBA Management International Big Data des Robots

Comment financer ses études de Master après un Bachelor ?

Pour financer votre Masteraprès un Bachelor, vous avez normalement droit à différentes aides et/ ou bourses si vous y êtes éligible. Entre autres, vous pouvez bénéficier d’aides au logement ou tenter d’obtenir une bourse d’excellence. Aussi, vous pouvez toujours opter pour l’alternance. Il arrive souvent que l’entreprise finance vos études de Master tout en vous employant chez eux pour votre pratique.

Mis à jour le 28 février 2023