Pourquoi vouloir faire une carrière internationale ?

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi vouloir faire une carrière internationale ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Une carrière internationale donne une opportunité de s’ouvrir au monde, pour acquérir de nouvelles compétences linguistiques, professionnelles et pour élargir son réseau professionnel. Indéniablement, avoir déjà fait une carrière internationale constitue un grand avantage sur un curriculum vitae.

Quels avantages peut offrir une carrière internationale ?

De toute évidence, une carrière internationale donne lieu à de nouvelles opportunités professionnelles. Généralement, lorsqu’un salarié travaille à l’étranger, il monte en grade. Il accède à un poste plus élevé hiérarchiquement, assorti de plus de responsabilités et d’un meilleur salaire. Ainsi, pour un jeune diplômé, le passage à l’international constitue une étape incontournable pour une carrière managériale.

Côté salaire, le salarié expatrié peut négocier une augmentation salariale avec son employeur, en plus des primes et d’autres avantages financiers, lui permettant de s’installer plus facilement sur place. À ce sujet, il y a, entre autres, le loyer, les transports dans le cas où il faut aller et venir régulièrement en France, la scolarisation des enfants.

Aussi, faire une carrière internationale permet de développer des compétences personnelles recherchées par les recruteurs. En effet, accepter de travailler dans un nouvel environnement démontre une volonté de s’adapter, de prendre des risques ainsi que de gagner en autonomie et en indépendance.

Comment une carrière internationale peut-elle améliorer les compétences linguistiques et interculturelles ?

Logiquement, faire une carrière internationale constitue une occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, un mode de vie, totalement différent du sien. Travailler à l’étranger appelle à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’écoute et de diplomatie, pour réussir son immersion. Il faut être ouvert d’esprit et adopter une nouvelle vision de la vie.

En parallèle, le fait d’apprendre la langue locale est un autre avantage de faire une carrière internationale. Il est possible d’anticiper en commençant le cours de langue bien avant le départ et continuer une fois arrivé au pays. Les échanges et les interactions régulières avec les habitants, notamment dans le cadre du travail et au quotidien, facilitent l’apprentissage. Aussi, la maîtrise d’une autre langue est un atout indéniable sur le marché du travail.

Par ailleurs, hormis la maîtrise d’une nouvelle langue, faire une carrière internationale signifie devoir apprendre et vivre une nouvelle culture, différente de la sienne. Cette découverte de nouvelle culture, de nouveaux milieux professionnels, de nouveaux points de vue, est très bénéfique. En effet, cela aide à être plus ouvert, plus compréhensif, pour augmenter ses capacités d’adaptation.

Comment une carrière internationale peut-elle élargir les horizons et ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ?

Faire une carrière internationale est une expérience entièrement valorisante, permettant de rebondir efficacement. Ainsi, la valeur du salarié à l’étranger, sur le marché du travail, en sera augmentée. Dans la pratique, partir travailler à l’étranger donne l’opportunité de nouvelles rencontres. Le salarié sera intégré dans des interactions avec les personnes constituant son nouvel entourage. Il travaille en équipe avec de nouveaux collègues, pour avoir et bâtir un réseau professionnel solide. Par la suite, il lui est possible de profiter à tout moment de nouvelles opportunités et offres d’emploi.

D’ailleurs, un curriculum vitae assorti d’une expérience à l’étranger est de plus en plus apprécié par les professionnels. Cela démontre le dynamisme, le volontariat et les capacités d’adaptation du salarié. Ce dernier a également une vision différente et plus ouverte du travail, en raison de son expérience unique. Il fait preuve de plus d’autonomie et d’un caractère tenace face au danger.

Pourquoi rejoindre l’ESCE pour débuter une carrière internationale ?

ESCE ou Ecole Supérieure du Commerce Extérieur est une école de commerce spécialisée en commerce international. Nous avons comme objectif de former les étudiants en commerce international. Le commerce international désigne l’échange de biens ou de services entre de nombreux pays dans le monde.

Aussi, nous formons à toutes les disciplines qu’il faut maîtriser pour suivre une profession dans le commerce international. D’ailleurs, l’ADN de l’ESCE est l’international business et l’export management. Nos formations proposent aux étudiants de s’ouvrir à des carrières à l’international à travers la maîtrise de langues étrangères et la dimension interculturelle des cours. Ainsi, les étudiants sont capables de se projeter et d’évoluer dans un monde globalisé.

Parmi nos formations, nous avons : 

  • le « BAC+5 PROGRAMME GRANDE ÉCOLE ». C’est une formation d’excellence pluridisciplinaire d’une durée de 5 ans. Elle est assortie d’une immersion internationale globale et d’un parcours personnalisé ; 
  • le « BAC +3 PROGRAMME INTERNATIONAL BACHELOR ». Cette formation internationale de 3 ans, avec une pédagogie Montessori, innove, pour proposer un enseignement et un parcours personnalisé professionnalisant. Elle est un vrai tremplin pour accéder au monde du travail ou au Master ;
  • le « BAC +5 MSC MASTER OF SCIENCE ». C’est un programme de formation qui se déroule en 1 ou 2 ans. Cette formation permet de se spécialiser dans un domaine spécifique, pour se professionnaliser et booster sa carrière.
Mis à jour le 2 mars 2023