Pourquoi choisir le management pour son orientation postbac ?

Female student talking with classmates and smiling in lecture room. University students in classroom after lecture.
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi choisir le management pour son orientation postbac ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le management consiste à mettre en place des techniques d’organisation optimisées aux services d’une entreprise. En choisissant cette filière pour votre orientation postbac, vous devez vous préparer à vous spécialiser dans plusieurs domaines. En dehors de la maîtrise des ressources humaines, des finances et d’autres secteurs au sein de l’entreprise, vous bénéficierez d’autres avantages. 

Quels sont les avantages de choisir le management comme orientation postbac ?

En optant pour le management en guise d’orientation postbac, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté. En effet, la filière se compose de plusieurs matières vous permettant d’être polyvalent et de vous adapter. Si plus tard vous souhaitez vous réorienter dans d’autres domaines, la transition sera facile. Si le métier de vos rêves est encore inaccessible, vous trouverez facilement un travail similaire en attendant. 

Puisque vous aurez l’occasion d’apprendre à maîtriser plusieurs domaines à la fois, les opportunités qui s’ouvrent à vous sont innombrables. En effet, vous serez en mesure de travailler pour de grandes entreprises. Si l’envie vous tente, vous disposerez également des compétences pour lancer et gérer votre propre entreprise. 

Dès la première année en management, vous apprendrez également plusieurs softs skills. Que ce soit pour tisser de bons liens avec vos clients ou pour votre développement personnel, ces derniers sont importants. Grâce à ces compétences humaines, vous aurez plus de chance de réussir tout ce que vous entreprenez. 

Peu importe votre niveau dans la filière management, des postes restent disponibles pour vous. Dès qu’une entreprise se crée, une place pour un professionnel du domaine est proposée. En conséquence, la saturation du marché du travail est une notion inconnue de ce domaine. 

Aussi, l’indépendance des diplômés du domaine n’est pas négligeable. À tous les niveaux, les étudiants ayant choisi de faire management sont en mesure de gérer une entreprise seuls. Même sans expérience professionnelle alors, ces derniers peuvent directement créer leur propre entreprise et se lancer, en bénéficiant des acquis préalables.

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés en management ?

Vous avez certainement compris que les débouchés dans le secteur du management sont innombrables. Parmi les plus connus figure le métier de : 

  • chef d’équipe : il se charge de faciliter la distribution des tâches au sein d’une entreprise. Il s’assure que chaque personnel reçoit sa part de responsabilité. Sa principale qualité est alors sa capacité à animer une équipe tout en gardant les objectifs à vue ;
  • assistant de direction : son rôle principal consiste à assister le dirigeant de l’entreprise. Que ce soit pour les grandes décisions ou les détails, l’assistant de direction s’occupe de tout. S’assurant d’être le dirigeant en l’absence de ce dernier, il intervient dans l’administration et le suivi des activités ;
  • project Manager : c’est celui qui se charge de définir les missions à remplir au sein d’une entreprise. Il travaille rarement seul puisque sa tâche se limite à l’élaboration. Le personnel de l’entreprise se charge de la mise en œuvre. En principe, il indique le profil idéal de la personne chargée de chaque tâche. 

Comment l’orientation postbac management peut-elle aider à développer des compétences utiles dans divers domaines professionnels ?

L’orientation postbac, pour être réussi, doit commencer en classe de seconde. L’étudiant doit alors se donner du temps pour choisir sa filière et commencer à acquérir des compétences. Pour ceux qui choisissent la filière management par exemple, apprendre la langue étrangère est propice. 

Pendant cette phase d’orientation, l’étudiant peut également demander un stage au sein d’une entreprise. Bien qu’il soit encore moins expérimenté, il découvrira déjà les contraintes du métier. En conséquence, il sera plus apte à trouver une formation lui permettant d’être meilleur dans le métier de ses rêves. 

La phase d’orientation postbac est également une période de découverte. L’étudiant a tout à fait le droit de se rapprocher d’un professionnel pour qu’il partage ses expériences. En fonction des informations qu’il obtient, l’étudiant peut déjà commencer à se former dans un domaine utile. 

Quelles sont les différentes options de formation en management disponibles pour les étudiants postbac ?

Une fois votre bac en poche, l’ESCE vous donne deux choix de programme sanctionné par un diplôme :

  • le programme grande école : programme de 5 ans sanctionné d’un master. Proposant des cours dispensés en anglais, l’école ouvre les portes de l’international à ses étudiants. Avec 12 spécialisations au choix, le programme grande école assure l’employabilité des sortants de l’école. 
  • le bachelor en management : il s’agit d’un international bachelor. En trois ans, l’étudiant est en mesure d’occuper un poste de cadre au sein d’une grande entreprise. D’ailleurs, la modalité de formation est moderne et est adaptée aux besoins des entreprises actuelles. 
Mis à jour le 31 août 2023