L’ESCE développe une activité de recherche dans le domaine du management et des affaires internationales. Elle réunit une équipe d’enseignants-chercheurs, français et internationaux, qui participent au rayonnement de l’école à travers leurs contributions intellectuelles et la participation régulière à des conférences académiques internationales comme la prestigieuse Academy of International Business ou encore l’Academy of Management. 

 

Les enseignants-chercheurs à l’ESCE contribuent également à alimenter et enrichir en permanence la pédagogie afin que l’enseignement puisse bénéficier des apports d’une recherche de pointe.

 

L’activité de recherche s’articule autour de trois axes avec un profond ancrage international :

 

Axe 1 : Environnement  macroéconomique et juridique du commerce international

 

– La thématique « géopolitique et relations juridiques » questionne l’environnement macroéconomique et financier des activités internationales des entreprises en termes de transition, de développement, d’incitations et de stratégies.

 

– La thématique « analyse économique et financière » analyse l’environnement géopolitique et juridique des activités internationales des entreprises.

 

Axe 2 : Stratégie et appréhension des marchés internationaux

 

– La thématique « stratégie d’approche des marchés internationaux » vise à identifier les phénomènes qui influencent positivement ou négativement la performance économique des entreprises exportatrices.

 

– La thématique « marketing et communication » interroge la Responsabilité Sociale d’Entreprise, la communication marketing, l’identité de marque, le comportement du consommateur, le marketing sensoriel, de même que la communication digitale.

 

Axe 3 : Management à linternational et supply chain management

 

– La thématique « ressources humaines à l’international » répond aux enjeux de la gestion internationale des ressources humaines et du comportement organisationnel.

 

– La thématique « chaine logistique verte et innovation logistique » traite la question des conséquences de l’essor de l’e-commerce sur la gestion des chaînes logistiques et leur caractère durable.