• banniere7
  • banniere2
  • banniere8
  • banniere9
  • banniere10
  •  

L'apprentissage

 

 AEFA PME - ESCE apprentissage

 

 

 

La section apprentissage de l’ESCE est une section d’apprentissage hors les murs d’AGEFA PME Apprentissage (CFA dela CGPME). Il existe deux voies d’accès à la section apprentissage :

L’apprentissage en cursus classique ESCE

Cette section offre la possibilité à 30 étudiants (issus du Concours Sésame) d’effectuer leurs 4e et 5e années en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise (PME ou grand groupe) ayant une activité orientée vers l’international. La sélection se fait en 3e année sur dossier (critères de motivation, académiques, critères sociaux).

 

● Calendrier de l’apprentissage : Sur les deux ans du contrat, le temps passé en entreprise est de l’ordre de 70%.

 

 

4e année :

  • 1er semestre : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise
  • Janvier : temps plein en entreprise
  • 2e semestre : 2 jours par semaine en entreprise / 3 jours par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise

 

5e année :

  • 1er semestre : 2 jours par semaine en entreprise / 3 jours par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise
  • 2e semestre : temps plein en entreprise (10 jours sur la globalité du semestre sont dédiés à l’ESCE)

 

L’apprentissage en cursus admission parallèle ESCE

Cette section offre la possibilité à 25 étudiants (issus du Concours Réussite 1 Apprentissage) d’effectuer leurs 3ème, 4ème et 5ème années en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise (PME ou grand groupe) ayant une activité orientée vers l’international. La sélection se fait lors du Concours Réussite 1 Apprentissage.

 

● Calendrier de l’apprentissage : Sur les trois ans du contrat, le temps passé en entreprise est de l’ordre de 70%.

 

 

3e année :

 

  • 1er semestre : septembre : temps plein à l’ESCE.
  • Octobre – décembre : temps plein en entreprise (1 jour toutes les deux semaines dédié à l’ESCE)        
  • 2e semestre : 2 jours par semaine en entreprise / 3 jours par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise

 

4e année :

 

  • 1er semestre : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise
  • Janvier : temps plein en entreprise
  • 2e semestre : 2 jours par semaine en entreprise / 3 jours par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise

 

5e année :

 

  • 1er semestre : 2 jours par semaine en entreprise / 3 jours par semaine à l’ESCE + vacances universitaires en entreprise
  • 2e semestre : temps plein en entreprise (10 jours sur la globalité du semestre sont dédiés à l’ESCE)

 

Vous souhaitez recruter un apprenti ?

Nous vous invitons à transmettre l’offre d’apprentissage concernée par mail à Vanina GAIMARD, Coordinatrice Etudes Apprentissage. Nous vous proposerons d’effectuer une présélection des candidatures et de vous retourner par mail le CV book reprenant les candidatures des apprentis intéressés par votre proposition. Nous pouvons également, si vous le souhaitez, organiser des sessions de recrutement à l’ESCE.

 

  • En savoir plus contrat d’apprentissage sur 2 ans (cursus classique par admissions SESAME)
  • En savoir plus contrat d’apprentissage sur 3 ans (cursus admission parallèle par admissions Concours Réussite 1 apprentissage)

 

 

 

 

Les VIE – Volontariat International en Entreprise

 

Un partenariat privilégié a été signé en 2010 avec UBIFRANCE, autorisant les étudiants à valider leur période de stage dans le cadre d’un VIE.

Le volontaire International effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Le Volontariat International peut être un véritable tremplin pour une carrière internationale. Tous les métiers sont concernés.

Lien avec le site de UBIFRANCE

Le calendrier des stages et de l’apprentissage

 

Tous les stages proposés aux étudiants de l’ESCE sont des stages conventionnés.
Le stage est une période de formation en entreprise :

 

  • Le stage fait partie intégrante du cursus et fait l’objet d’une évaluation basée   sur les compétences et la performance de l’étudiant
  • Il est l’occasion privilégiée de formaliser le projet professionnel de l’étudiant et de l’aider dans son orientation professionnelle.
  • Il permet aux étudiants de s’intégrer dans le monde professionnel et de mettre en pratique leurs connaissances que ce soit en termes de savoir-faire ou de savoir-être

 

Profil des étudiants

 

 

L’axe de recrutement de l’ESCE consiste à identifier et former des talents et des compétences pour les métiers de l’international.

Recrutement de profils Internationaux :

 

  • Profils Franco-Allemand : Le programme franco-allemand, géré en commun par l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE – Paris) et la Hochschule für Wirtschaft Berlin und Recht Berlin (HWR Berlin) est un cursus binational intégré, résolument tourné vers l’international.
    L’objectif est de faire des diplômés du cursus franco-allemand des véritables moteurs de l’intégration européenne grâce à leurs caractéristiques très recherchées sur le marché européen de l’emploi et notamment :
    - une connaissance approfondie des cultures allemande et française dans tous les domaines de la vie quotidienne (études, travail, loisirs, etc.),
    - une véritable compétence internationale, linguistique et interculturelle, liée à de très solides connaissances en gestion et commerce international,
    - une expérience professionnalisante par 8 à 14 mois de stages en entreprises,
    - 3 diplômes officiels reconnus dans l’espace européen : Bachelor HWR Berlin, Diplôme ESCE visé BAC + 5 – Grade de Master et Master HWR Berlin)
  • Profils Franco-Chinois, Franco-Mexicains et Franco-Brésiliens : Destinés aux étudiants de nationalités chinoise, mexicaine et brésilienne, ces programmes sont élaborés en partenariat avec des universités de grande renommée dans chacun des pays.

 

Lien internet avec UIBE Pékin

Lien internet avec UVM Mexique

Lien avec Universidad de Anhembi Morumbi, Brésil

 

Ils permettent aux étudiants de suivre localement un cycle d’études similaire aux enseignements de l’ESCE dans leur pays et de se préparer pour les épreuves d’admission parallèles en 3e ou 4e année de l’ESCE Paris.

 

  • Profils bi-culturels : Portugais, Russe, Arabe, Chinois…
    Compte tenu de notre ouverture internationale et du nombre d’universités partenaires de l’ESCE, nous accueillons un grand nombre d’étudiants Erasmus en semestre ou en double diplôme. Par ailleurs, un grand nombre de nos étudiants sont issus de famille biculturelle (Espagnol, Arabe, Chinois, Est-européen, Portugais, Russe…

 

Recrutement des profils spécialisés :

 

  • Étudiants formés à l’Audit / conseil par KPMG
  • Programme classique : 6 filières
    - Audit et Conseil
    - Création et reprise d’entreprise
    - Finance
    - Supply Chain Management
    - Marketing International
    - International People Management
  • Recrutement des apprentis : 50 étudiants / an

 

Témoignages Entreprises

 

« Nous avons eu l’occasion, à plusieurs reprises d’avoir des stagiaires de l’ESCE, d’ailleurs nous en avons encore une à l’heure actuelle, je vous en remercie. Je voudrais vous faire remarquer avec quelle rapidité vos élèves s’intègrent dans notre métier, ils ont une très bonne connaissance du marché international ce qui leur permet de comprendre rapidement la complexité de nos contrats et de nous aider en apportant leurs connaissances. »

 

Claude Dru Alcatel-Lucent Financial department – Order Aministration deputy

 

« Notre partenariat avec l’ESCE remonte maintenant à plusieurs années. La polyvalence, la maturité ainsi que la capacité d’adaptation des étudiants que nous accueillons en stage nous permettent de leur confier des projets et des missions tout à fait significatives débouchant même parfois sur une intégration en CDI. »

 

David BOURE HR Business Partner – Canon France SAS

 

« Open2Europe est une entreprise très exigeante au niveau du recrutement de ses stagiaires. Nous attendons des étudiants qu’ils puissent assurer des missions à valeur ajoutée dans un contexte multiculturel où s’impose la qualité de service rendu à des professionnels. À ce titre, l’ESCE constitue pour Open2Europe un vivier de compétences françaises ou étrangères très fiable. Nous avons accueilli à ce jour plusieurs étudiants de l’ESCE au sein de nos équipes commerciale et relations presse, dont plusieurs ont été recrutés par la suite. Tous ont su s’adapter très rapidement à leur environnement et ont fait preuve d’initiative, d’enthousiasme et de professionnalisme. Leur ouverture sur l’international et la maîtrise des langues sont un élément différentiateur par rapport à d’autres écoles de commerce ou d’autres cursus. Je n’hésite pas à recommander les ESCéens à mes homologues professionnels et ce, d’autant plus que l’accueil et le suivi réservés aux recruteurs par l’École sont absolument remarquables. »

 

Katell Nicoux Open2Europe – Marketing & communication