ESCE DATING

je sélectionne la date souhaitée

Aucune date pour le moment

PORTES OUVERTES

je sélectionne la date souhaitée

Aucune date pour le moment

ESCE T@STING

je sélectionne la date souhaitée

Aucune date pour le moment

  • Contact

    ESCE Paris
    10 rue Sextius Michel
    75015 Paris
    Tél.: 01.84.14.02.98

    ESCE Lyon
    6 cours Albert Thomas
    69008 Lyon
    Tél.: 04.78.75.74.13

    www.esce.fr - contact@esce.fr

  • Recrutement

    Pour rejoindre le corps professoral, envoyez votre candidature
    sur contact@esce.com

    Pour rejoindre le personnel administratif, envoyez votre candidature
    sur grh@campuseiffel.fr

espace entreprise

espace presse

Vous êtes
vous souhaitez

1. LES ATouts de l’esce

  • Un diplôme visé BAC+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Grade de Master) 

  • Un programme Grande École accrédité EPAS (accréditation internationale) 

  • Un projet pédagogique original en raison de la place centrale donnée au commerce international, aux marchés étrangers et à l’enseignement des langues étrangères

  • Un corps professoral international hautement qualifié, tant du point de vue académique que professionnel

  • Des locaux exceptionnels au cœur de Paris à proximité immédiate de la Tour Eiffel

  • Un réseau de plus de 180 universités partenaires à travers le monde

  • Un réseau international d’Alumni dont 40% travaillent à l’étranger

  • L’ESCE est la 1e Grande Ecole post-bac pour les métiers à l’international sur le palmarès de l’Etudiant

2. LES 6 pilliers de la stratégie de l’esce

  • La stratégie de l’ESCE repose sur six piliers :

    a)     La réaffirmation de sa spécificité liée à la formation aux affaires internationales

    b)     L’ouverture culturelle

    c)     Les double-certifications avec des écoles de notre Groupe

    d)     Le renouvellement progressif de sa pédagogie

    e)     Le développement de l’apprentissage

    f)      L’ouverture de nouveaux programmes

 

a) L’ESCE amplifie l’internationalisation de ses programmes au travers du développement de son cursus entièrement en langue anglaise dès la 1ère année d’études pour les étudiants qui le souhaitent et les semestres d’études (en 2ème et 4ème année) chez l’un de ses 180 partenaires universitaires dans le monde. Pour les étudiants qui n’avaient pas accès à ce semestre d’étude jusqu’à présent (environ 1/3 des étudiants de 2ème année), le campus de Londres est utilisé pour délivrer un semestre de cours dans un contexte international et selon les mêmes critères de qualité que sur le campus parisien (encadrement par nos professeurs permanents). L’ESCE réaffirme le positionnement de son programme Grande Ecole sur ce qui a fait le succès de l’école depuis 50 ans : la préparation au management des affaires internationales, sur les plans techniques, interculturelle et managériale, dans un monde digitalisé et ouvert, en cherchant à recruter des étudiants internationaux, aussi bien en cycle master qu’en cycle bachelor.

 

b) L’ESCE développe sous forme numérique un accès à des sessions courtes et fréquentes d’approche à vocation culturelle qui développe l’esprit d’analyse et le questionnement de ses étudiants (forum des humanités, cours de géopolitique). A la rentrée 2017, un cours de théâtre a été ouvert pour les étudiants de 1ère année afin qu’ils travaillent leur faculté d’expression et de relation à eux-mêmes et aux autres. A la rentrée 2018, d’autres cours de pratique artistique (dessin, chant) seront proposés aux étudiants.  Des électifs à vocation culturelle liées aux relations internationales, aux grands enjeux sociétaux contemporains et à l’histoire sont développés. Nous sommes convaincus que les étudiants doivent acquérir des fondamentaux culturels qui leur font de plus en plus défauts.

Enfin, la vie associative de l’ESCE, en plein essor depuis trois ans, permet aux étudiants de s’engager dans des activités qui donnent du sens à leur implication dans l’école : Forum des langues, interculturalité (accueil des étudiants ERASMUS, fête des cultures), solidarité intergénérationnelle, communication interne, junior entreprises, sont au cœur des 70 activités associatives proposées.

 

c) Le Groupe INSEEC que l’ESCE a rejoint durant l’été 2016 offre des opportunités de complémentarité pédagogiques remarquables qui correspond à une demande d’interdisciplinarité croissante des étudiants et des entreprises. Avec HEIP et l’ECE des accords de double-diplôme, annoncés lors du dernier passage de l’ESCE devant la commission, ont été formalisés et sont actifs. Au-delà de ces accords spécifiques, c’est un degré de liberté supplémentaire qui peut s’offrir aux étudiants en leur permettant de bénéficier de séminaires organisés par Créa Genève (codage informatique), Supdepub (communication digitalisée), HEIP (relations internationales), ECE (blockchain) donnant lieu à la délivrance de certificats à vocation professionnelle. L’ESCE cherche à développer ces liens interdisciplinaires qui permettront à ses étudiants de s’enrichir de connaissances auxquelles ils n’auraient pas eu accès sans cette appartenance au Groupe INSEEC. La formation des jeunes générations passera par la complémentarité des formations et des réseaux et par l’interdisciplinarité qui permet de dialoguer avec des experts et d’avoir les références managériales indispensables aux projets et activités transverses.

 

d)  L’acquisition de connaissances s’effectue de moins en moins en cours et de plus en plus par un apprentissage personnel, accompagné ou en petits groupes. Les nouvelles formes pédagogiques sont donc au centre de nos préoccupations : moins de cours traditionnels face à face et plus de sessions digitalisées et de réunions d’approfondissement méthodologique ou de questionnement. C’est une mutation progressive qui doit se faire avec l’accord des parties prenantes : professeurs, étudiants, département informatique, studio et gestion des plates-formes interactives. L’ESCE, comme d’autre établissement, prend la mesure de ce changement pédagogique et méthodologique qui requiert du temps, des moyens et une mise en œuvre progressive. D’ores et déjà, une pédagogique interactive avec un développement des activités en petites équipes de deux/trois étudiants voient le jour sur le modèle des missions internationales de 2ème années. Une « hybridation » des contenus des programmes est en cours, permettant de bénéficier d’effets de synergie au sein du Groupe et de concevoir un modèle pédagogique intégré, original, et adapté à la demande des étudiants. 

 

e)  L’ESCE comptait, en 2016-17, 183 apprentis recrutés en voie interne (4ème et 5ème années d’études), ou par voie externe (majoritairement des étudiants titulaires d’un BTS réalisé en apprentissage qui intègre l’école – 3ème, 4ème et 5ème année d’études). L’ESCE est une section d’apprentissage hors les murs d’AGEFA PME depuis l’année 2000. Nous allons développer la section d’apprentissage pour porter le nombre d’apprentis à 300 d’ici 4 ans. En effet, ce mode d’intégration progressif dans l’entreprise est de plus en plus plébiscité par les étudiants comme par les entreprises.

 

f) Le programme grande école ne suffira plus exclusivement à assurer la croissance de l’ESCE qui doit se faire par la création et le développement de nouveaux programmes.

C’est la raison pour laquelle l’ESCE a développé, via sa filiale académique le CIECE (Centre International d’Etudes sur le Commerce Extérieur, autorisation rectorale du 27 juillet 2007 (cf. dossier des annexes), un bachelor en commerce international dès la rentrée 2014. Son recrutement est de 50 étudiants par an mais nous allons augmenter ce nombre dans les 3 prochaines années afin de le passer à 120 étudiants en 1ère année de bachelor. En effet, le cycle bachelor est de plus en plus demandé par les familles (parents et étudiants) comme 1ère étape et 1er diplôme de l’enseignement supérieur mais, surtout, beaucoup de jeunes souhaitent travailler après la réalisation d’un cycle « court » de trois ans dans le domaine du commerce international en front office mais aussi en back office (administration des ventes à l’export par exemple). Ce bachelor fait l’objet de la délivrance d’un titre RNCP de niveau II.

 

Une diversification de l’offre de formation est en préparation. Ces MSc seront prioritairement créés en relation avec d’autres écoles du Groupe : avec l’école d’ingénieurs ECE (blockchain), l’école des relations internationales HEIP et Supdepub (communication digitalisée). Un nouveau programme joint avec l’un de nos partenaires étrangers devra faire partie de cette nouvelle offre.

 

Enfin, des summer schools organisées avec des universités internationales complètent l’offre de formation. Le fait de bénéficier d’un Campus situé à moins de 800 mètres de la Tour Eiffel est un atout majeur pour le développement de ces collaborations. Actuellement, l’ESCE reçoit des étudiants chaque été (juin et juillet) dans ses programmes spécifiques de une à trois semaines : Marketing, Commercio Internacional, Your Inner French, Luxury and French Business.

L'ESCE EST MEMBRE DE INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l’enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialités métiers
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. EST MEMBRE DE :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD